Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Bilan d’octobre (4)

Bilans de lecture

Il est temps à présent de nous pencher sur les ultimes revues du mois d’octobre 2011.

Je vous propose donc de nous intéresser à Batman Universe 9, DC Heroes 5, Marvel Heroes Extra 8, Ultimate Avengers HS 3 et X-Men Extra 86.


Batman Universe 9Batman Universe 9 : Du bon Batman très efficace

Le numéro de ce mois s’ouvre avec deux épisodes qui font le lien entre Batman RIP et Final Crisis. En effet suite à des contradictions éditoriales la continuité de Batman se retrouvait bancale, car en fait Batman mourrait deux fois. Plutôt que de laisser ça en l’état ou de faire de la magie comme des éditeurs qui n’aiment pas les araignées mariées, Grant Morrison a tout remis à plat dans deux épisodes très bien pensés et dotés d’une narration brillante. Je n’adhère pas forcément à tout ce qui sort du cerveau de Morrison, mais force est de constater qu’on a là de très bons épisodes auxquels le trait de Tony Daniel ne rend pas forcément justice car il est juste correct…On passe ensuite à la fin du run de Morrison sur Batman & Robin, qui se passe après le Batman Universe Extra 2 du mois de novembre (le décalage existe aussi en VO). Morrison range donc ses jouets et termine son run proprement, avec deux épisodes passionnants. Du côté du dessin, plusieurs artistes se succèdent avec un bon résultat global. Le run s’achève ainsi d’une façon plus que satisfaisante et ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. Pour finir, nous avons droit à un one shot signé Fabian Nicieza et Cliff Richards mettant en scène Batman & Robin (version Dick et Damian). Ce n’est pas l’épisode du siècle mais l’histoire est plutôt sympa et se lit très bien, d’autant que le dessin n’est pas vilain du tout.


DC Heroes 5DC Heroes 5 : Une bonne histoire menée à 100 à l’heure !

Dans ce numéro de DC Heroes, nous retrouvons Flash dans les premiers numéros de sa nouvelle série régulière. Après avoir connu quelques difficultés pour s’adapter à son retour et avoir vécu le cauchemar de Blackest Night, Barry Allen retrouve son poste au sein de la police scientifique et se retrouve bien entendu confronté aux Lascars, mais pas forcément ceux qu’ils connait…Geoff Johns est parfaitement à l’aise pour nous livrer un récit mené tambour battant, où on a presque l’impression de courir avec Flash tellement le rythme est rapide. Il n’y a en effet pas de temps morts dans cette histoire particulièrement intéressante, avec plusieurs intrigues qui se croisent. Le jeu du chat et de la souris entre Flash et les Lascars est toujours bien vu, et je dois avouer que je me suis fait avoir en pensant avoir deviné le fin mot de l’histoire ! Du côté du dessin, nous avons droit à de bien jolies planches de Francis Manapul dont j’aime beaucoup le style très dynamique et très adapté aux histoires de bolides. Ces épisodes lancent pas mal de pistes sur le devenir de Flash, et j’espère qu’elles seront correctement exploitées dans l’avenir parce que cela me semble plutôt intéressant.


Marvel Heroes Extra 8Marvel Heroes Extra 8 : Un très bon hors-série avec une histoire agréable à lire

Dans le monde des comics, il arrive que des auteurs arrivent à écrire de très bonnes histoires à partir d’épisodes antérieurs de mauvaise qualité. Ce fut le cas avec le bébé de Norman Osborn traité par Mark Waid dans le Hors-série de Spiderman sorti en début de mois, et c’est le cas ici avec le Hulk rouge. Alors qu’il s’agit d’un personnage à l’intérêt très limité hérité du run de Jeph Loeb, Jeff Parker arrive ici à l’exploiter de façon intelligente pour en faire le principal protagoniste d’un récit bien pensé. C’est très « pif paf poum » mais l’action est bien gérée et l’idée d’utiliser Hulk rouge comme une sorte de black-ops faisant équipe avec divers personnages de l’univers Marvel est excellente. Il y a également pas mal d’humour, comme le fait que tous les personnage commencent par taper Hulk rouge avant de comprendre qu’il est de leur côté, ou des piques sur les délires de Jeph Loeb. Du côté du dessin, Gabriel Hardman livre des planches très réussies et qui conviennent très bien au ton de l’histoire qu’elles illustrent. La couverture donnait envie de lire ce hors-série, et force est de constater que l’emballage correspond au produit puisqu’on a un numéro fun et agréable à lire…


Ultimate Avengers HS 3Ultimate Avengers HS 3 : Une histoire qui se lit très bien, à ma grande surprise

Quand j’ai vu que ce hors-série concernait les Ultimates et était de surcroit écrit par Jeph Loeb qui a saccagé le travail de Mark Millar, je m’attendais à un  résultat franchement nul…et je me suis trompé. Sans être non plus l’histoire du siècle, ce récit est plutôt bien fichu et Loeb met un sacré frein sur ses dérives récurrentes chez Marvel (le glauque malsain, les mystérieux mystères…). Du coup ce hors-série se lit très bien,  sans passer son temps à regretter son achat. J’ai également trouvé particulièrement touchant l’hommage que l’auteur rend à son fils, décédé d’une tumeur au cerveau à l’âge de 17 ans, sous la forme d’une rencontre de Tony Stark avec un jeune garçon qui s’appelait comme lui. Pas de pathos mielleux ni de débordements, juste un père qui a perdu son fils à cause d’une saleté de maladie pourrie et qui veut lui rendre hommage à sa façon. L’espace de quelques pages à travers ces dialogues on retrouve l’auteur du fabuleux Saisons de Superman et non celui d’Ultimatum… Du côté du dessin, c’est Frank Cho qui officie et le résultat est plutôt réussi. Certes, il met l’accent sur de jolies demoiselles mais en dehors de ça les planches sont plutôt jolies et contribuent grandement au plaisir de lecture. Ce numéro n’a rien d’indispensable, mais il montre que Jeph Loeb peut toujours écrire des bonne histoires quand il veut.


X-Men Extra 86X-Men Extra 86 : Un bon début pour Génération Hope

Dans ce numéro de X-Men Extra, nous retrouvons Hope et les jeunes mutants qui se sont manifestés depuis son retour du futur. Ensemble, ils se retrouvent confrontés à un autre mutant potentiel, qui fait bien du dégât avec ses pouvoirs. Mais c’est également le moment de se poser des questions sur Hope et son statut de « messie » au sein de la communauté mutante…Le moins qu’on puisse dire, c’est que Génération Hope démarre sur les chapeaux de roues. Alors que le pitch de base est très classique dans l’univers des X-Men (on trouve le mutant, on le rassure, on l’enrôle), l’histoire est tout de même très différente de ce qu’on a pu lire, car l’approche de Hope (très influencée par son éducation reçue de Cable) est un tantinet différente de celle du Professeur X et de ses disciples. L’histoire est en tout cas très plaisante à lire, Kieron Gillen a construit un récit solide et semble avoir des plans à plus ou moins long terme en ce qui concerne la jeune mutante. Du côté du dessin, Salvador Espin livre des planches plutôt réussies qui collent parfaitement au ton de l’histoire. Alors qu’Uncanny X-Men semble retomber après le sursaut « Second Coming », il est rassurant de voir que cela ne concerne pas forcément tous les titres mutants, Génération Hope  visant tranquillement le même objectif de qualité que X Factor ou Uncanny X Force.


Et voilà, c’est tout pour le mois d’octobre. J’espère que ce nouveau découpage des bilans mensuels vous aura plu, et je vous donne rendez-vous pour le prochain bilan mensuel avec les premières revues de novembre…

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x