Bilan de septembre (2)

Voici la seconde partie de mon bilan de lecture des fascicules de septembre.

DC Universe 58

Ce mois-ci, une grosse dose de Green Lantern ! L’arc sur les Lantern de toutes les couleurs se conclut de façon cosmiquement épique, un régal pour les amateurs du genre (dont je fais partie !). Du côté du dessin, c’est très bon également. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe créative du titre a le sens du spectaculaire, et c’est un vrai régal. A noter que la personne en charge de la traduction a eu un peu de mal avec Lantern/Lanterne suivant le contexte. On a ensuite un récit pour le prologue de Blackest Night, le prochain event DC. C’est pas mal, malgré quelques images un peu borderline (on est à la limite de la nécrophilie quand même). Du côté du dessin, c’est très correct. Du côté de la JLA, j’avoue que je suis passé totalement à côté, le rythme de parution n’aidant vraiment pas à entrer dans l’histoire. Je la relirai en entier…Le dessin tout juste correct n’aide pas vraiment il faut dire… Pour finir, la JSA tire sa révérence avec un épisode très sympa. Vous aimez les épisodes du début de Dazzler avec tous ses copains super héros ? Et bien c’est la même ambiance, et c’est vraiment sympa. Du côté du dessin, rien à redire, c’est très bon.

Dark Reign Saga 4

Pour commencer, nous avons droit au prologue du prochain event Marvel : Siege. Une histoire plutôt bien faite, qui plante le décor pour la future déculottée de Norman Osborn (ce n’est pas un spoiler mais une prédiction que je pense assez probable). Du côté du dessin, c’est plus que correct. Ensuite nous avons quelques fiches de personnages, histoire de bien présenter tout le monde (ou de les perdre en chemin, vu que le cas Sentry est complexe). Suit une toute petite leçon d’histoire façon Loki, et après…et bien c’est tout ! Et oui, pour 4.20 euros on a 48 pages dont la moitié de bouche trou. Je connais la position de certains sur la pertinence de ces fiches en vue du prochain event, je la respecte mais je ne la partage pas. Déjà parce que des fiches de personnage de nos jours c’est un peu dépassé comme concept, et ensuite parce qu’il n’y a pas « besoin » de point d’entrée pour Siege, qui est la conclusion du Dark Reign. A la limite pour Heroic Age, mais là on ne cherche pas le nouveau lecteur. C’est donc à mon avis du bouche-trou, et ce magazine est une arnaque.

Marvel Universe HS 18

Dans ce numéro, nous trouvons la suite et la fin du récit sur le retour de la première Torche Humaine. Dans le précédent, Alex Ross s’était lâché avec un délire pseudo-scientifique, là il s’est calmé et son histoire tient plutôt bien la route. Rien de bien original mais c’est plutôt plaisant à lire, malgré un final un peu capillotracté (sans spoiler : la solution du « problème » est super simple et même Red Richards n’y a pas pensé). Du côté du dessin, c’est juste correct, la colorisation qui fait un peu crayons de couleur y étant pour beaucoup. Dans la catégorie des retours de héros, j’ai largement préféré celui de Cap, mais je ne boude pas mon bonheur de retrouver la Torche des origines.

Ultimate Avengers 3

Ce mois-ci, voici la suite et la fin du premier arc de la nouvelle série de Millar…Et je dois avouer que je suis déçu. Alors que Millar nous avait offert des Ultimates vraiment passionnants, son Ultimate Avengers sombre dans le blockbuster bas de gamme. Je déplore également le recours systématique au gore gratuit (une tendance en nette aggravation chez lui) et aux scènes choquantes qui donnent une atmosphère malsaine au récit. Je ne sais pas ce qu’il cherche à faire, s’il veut du buzz ou s’il est en plein délire, mais personnellement je n’adhère pas. Pour moi ce n’est absolument pas du super-héros… Du côté du dessin, Paccheo s’en tire plutôt bien même si on regrette Hitch (quoique sa dernière prestation avec Millar sur FF était décevante).

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Bilan de septembre (2)

  1. leguman dit :

    D’accord pour le Dark Reign Saga 4 c’est assez vide mais moi j’ai pas detester ces fiches mais j’aurai bien aimé avoir une histoire en plus dedans. Enfin c’est acheté et c’est trop tard.
    Marvel Universe HS 17 et 18 :moi j’ai bien aimé cette histoire, et relu en une traite ça passe bien mieux, dommage que cette (ces) torche(s) soi(ent) aussi de retour mais bon c’est du comics et le penseur fou est bien barré .C’est que du fun surtout quand les trois torches sont ensemble.Finalement ça se lit bien ça baigne dans la légereté et ça sent bon le comics vintage ou c’st tellement gros que l’on se dit c’était plus cool avant sans tout ces mega events et cette profusion de personnages .
    Sinon j’ai vu sur buzz (page 154 du topics Thread Planning Panini 2010 ) quelquechose qui justifierait l’incompétence de notre Christian Grasse . Ce type serait Italien (Cristiano Grassi) est ce ne serait qu’une traduction pour l’adaptation française des revues marvel .Il doit écrire le redactionnel à la base en Italie chez Panini et ensuite tout est traduit selon le pays concerné.Cela parait plus probable je pense .
    Surtout que j’ai trouvé des liens ou son nom figure http://arcadiaoltrenuvole.forumfree.it/?t=4058910
    http://www.animeotakuland.com/news/2009/gen/10/panini-impact—la-redazione-incontra-i-suoi-lettori/
    http://www.paninicomics.it/web/guest/collane_dettaglio?id=908

  2. yannzed dit :

    Jérémy m’a également répondu concernant Grassi dans les commentaires de cet article, sur son blog:
    http://www.jeremymanesse.com/article-l-interview-permanente-de-bibi-57444473-comments.html

  3. mdata91 dit :

    En fait j’ai pas détesté les fiches, mais je n’aime pas cette façon de vendre du vent 😉

    Pour Grassi c’est en effet un peu le secret de polichinelle mais c’est sympa d’avoir une confirmation.

  4. leguman dit :

    Merci Yannzed je voulai questionner Jeremy mais bon ça se prépare tout ça et je vois que, de jours en jours, je retrouve plus ou moins les questions que je me pose. En fait c’est un secret de polichinelle pour les « anciens » mais moi je ne connais les forums que depuis quelques années donc je débarque et découvre ça avec une impression d’étre trompé, mais au moins ça explique la legereté des éditos et le coté « detaché » du type qui ne cherche pas à s’interesser à ses lecteurs vu qu’il doit gerer toute l’Europe.
    Heureusement qu’on a Jeremy quand meme ce n’est peut etre qu’une goutte d’eau mais il a le merite de faire remonter des trucs et de nous apporter des news chaque jours ou presque.

  5. pascal dit :

    commentaire pour DC universe et voila encore une fois on essaye de se familiariser avec des héros presque inconnus on y arrive et panini les vire
    putain rendez nous la JSA c’est de loin la série qui me plaisait le plus dans ce bouquin , bon green lantern accroche bien depuis son retour , la JLA me fatigue vraiment sans deconner et je ne pense pas que bagley me fera changer d’avis vu son passage sur trinity RRRRONNNN ZZZZZ
    désolé je me suis encore endormi dessus

  6. mdata91 dit :

    Et oui, c’est toujours comme ça malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.