Bilan de mai 2012 (3)

Bilans de lecture

Pour bien commencer le week-end, voici la suite du bilan de lecture du mois de mai.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Deadpool 11, Spiderman 148, Star Wars 37 et X-Men Universe 15.

Deadpool 11Deadpool 11 : Deux épisodes complètement barrés

Deadpool ayant un peu de retard sur les séries mutantes, ce n’est que dans ce numéro que nous pouvons découvrir les épisodes concernés par le combat des X-Men contre les vampires il y a quelques mois. Nous retrouvons donc notre mercenaire barge aux prises avec des vampires, qu’il appelle des « Draculaz ». Pris entre deux factions rivales, Deadpool essaie de tirer son épingle du jeu, ce qui n’est pas chose aisée vu qu’il ne comprend pas grand chose. Daniel Way semble s’être bien amusé avec ces deux épisodes très amusants, où on pourrait presque imaginer Leslie Nielsen sous la cagoule de Deadpool vu les situations dans lesquelles il se retrouve. Il n’y a aucun temps mort et l’histoire ne franchit pas la ligne qui sépare l’humour de la débilité.

Du côté du dessin, le style de Bong Dazo sert impeccablement le récit en renforçant son atmosphère loufoque.

Il ne s’agit pas de la meilleure histoire de Deadpool (pour cela, il faut aller du côté de la librairie) mais elle est en tout cas fort divertissante !


Spiderman 148Spiderman 148 : Un numéro très réussi

Pour commencer la revue, nous retrouvons Eddie Brock, alias Anti-Venom, dans deux épisodes menés tambour battant par Dan Slott et Christos Gage. Les deux épisodes sont vraiment excellents, on retrouve pas mal d’ingrédients déjà mis en place (Anti Venom, la nouvelle situation de Peter, Mr Negative…) et des nouveaux plutôt prometteurs (et bien trouvés). En plus le dessin de Giuseppe Camuncoli est très réussi et les planches sont vraiment très agréables à regarder.

On passe ensuite à un épisode plus classique, où Dan Slott évoque l’amitié de Peter Parker et Betty Brant. L’épisode se lit bien, mais est quand même un petit cran en dessous des deux précédents. Le dessin de Ryan Stegman est plutôt bon, mais là aussi on est en-dessous de l’épisode précédent.

On termine ensuite par une nouvelle dose d’Infestation, où Dan Slott continue de nous préparer à Spider Island, et ce qu’on y lit fait vraiment envie ! Par contre le récit final fait un peu office de bouche-trou.

Comme les numéros précédents depuis quelques temps, nous avons vraiment droit à un bon numéro ce mois-ci !


Star Wars 37Star Wars 37 : Boba Fett casse la barraque

Le premier récit de ce numéro est la suite des aventures d’Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, le second cherchant à délivrer le premier qui se trouve en mauvaise posture. Ce nouvel épisode est plutôt plaisant à lire, Ryder Windham signant ici une histoire qui se lit très bien et que l’ont peut tout à fait apprécier sans connaître à fond l’univers étendu. Le graphisme de Pop Mhan est de son côté très sympa et donne un cachet particulièrement agréable à cette lecture.

On passe ensuite à un récit complet, à savoir La revanche du Capitaine Nym…et là par contre je dois dire que je ne suis pas entré dedans. Le scénario de Haden Blackman m’a semblé plutôt hermétique et destiné aux initiés, ce que je suis pas vu que j’ai lâché l’univers étendu pendant 10 ans. Le dessin de Jan Duursema est par contre plutôt soigné et les planches agréables à regarder.

Le dernier récit de ce numéro est par contre tout simplement excellent. Il s’agit de la suite de Liens de sang, et franchement je me suis régalé. Tom Taylor décrit ici un Boba Fett particulièrement intéressant, et sa situation particulière vis-à-vis de Jango Fett est parfaitement exploitée. Le dessin de Chris Scalf est de son côté splendide, ce qui ne gâche rien.

Le rédactionnel de la revue est quant à lui toujours aussi intéressant, avec notamment une interview de Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert.

Vivement le prochain numéro pour la suite des histoires en cours !


X-Men UniverseX-Men Universe 15 : Deux séries pour un excellent numéro

Ce mois-ci, seules deux séries sont au menu : X-Men et Uncanny X-Force. Pour commencer, un épisode de X-Men implique les X-Men dans une histoire fortement surnaturelle. Rien à redire à cette histoire de Victor Gischler, qui est agréable à lire et dont le graphisme signé Will Conrad est très réussi. On passe ensuite au premier épisode d’un nouvel arc, et là aussi la qualité est au rendez-vous. Exhumant une vieille connaissance des lecteurs des X-Men, l’auteur propose un récit bien fichu, dans lequel nous avons droit à un team-up avec la Fondation du Futur. Rien à redire là non plus, l’épisode se lit tout seul. Côté dessin, Jorge Molina nous offre des planches de toute beauté.

La seconde partie de la revue est consacrée à Uncanny X-Force, où se poursuit la saga de l’Ange noir. Encore une fois la magie de Rick Remender opère dans deux excellents épisodes qui se dévorent plutôt qu’ils ne se lisent. Les personnages sont parfaitement caractérisés et sont au service d’une histoire très bien écrite. Du côté du dessin, Mark Brooks et Scot Eaton sont particulièrement inspirés et le graphisme est vraiment très soigné.

Un excellent numéro, qui donne envie d’en lire plus !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour quatre autres revues du mois de mai, une fois que j’aurai eu le temps de les lire… 😉

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !



Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Bilan de mai 2012 (3)

  1. Christophe dit :

    Complétement d’accord avec toi pour Deadpool et Spiderman. 2 très bons numéros, mention spéciale comme tu dis aux épisodes avec Anti Venom. Très content que Spiderman garde un tel niveau de qualité depuis quelques mois, surtout avant Infestation qui s’annonce bien aussi.

    En ce qui concerne X-Men Universe, j’ai du retard : je suis au numéro 4. J’ai une petite pile qui m’attend, mais l’histoire de Deadpool avec les vampires me motive à rattraper ce retard 🙂

    Sinon, tu achètes où cette revue Star Wars ?

    • mdata dit :

      @Christophe : On la trouve en kiosque et en comic shop. Je te conseille en effet de jeter un oeil aux X-Men Universe, l’histoire avec les vampires (beaucoup plus sérieuse par contre) est vraiment très bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.