Bilan de mai 2012 (2)

Bilans

Après un premier bilan hier, il est temps de nous intéresser à quatre autres revues du mois de mai.

Je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur Marvel Icons 16, Wolverine 11, X-Men 15 et X-Men Universe HS 2.

Marvel Icons 16Marvel Icons 16 : Heureusement qu’il y a la Fondation du Futur !

La revue s’ouvre avec un épisode d’Iron Man, et alors qu’il aurait pu être particulièrement épique vu son pitch nous avons droit une nouvelle fois à un récit mou du genou. Matt Fraction, qui a déjà commis Fear Itself et Thor, n’est pas plus à l’aise avec Iron Man et je pense qu’il serait vraiment temps qu’un autre scénariste reprenne en main les aventures du Vengeur doré. Côté dessin, Salvador Larroca fait du Salvador Larroca, et ce n’est pas génial…

Ce sont ensuite les New Avengers qui prennent le relai, là aussi sans interview (joie !), avec un épisode plutôt convenu mais pas trop mal fait. Brian Michael Bendis n’est pas en grande forme sur ses séries Vengeurs, et même si l’épisode offre quelques moments de bravoure ce n’est quand même pas très palpitant. Par contre graphiquement c’est plutôt réussi, Mike Deodato étant plus inspiré que son auteur.

On termine enfin par une grosse dose de FF…et là par contre le niveau remonte d’un cran. Même si on peut déplorer une certaine complexité du récit, avec pas mal d’éléments qui se mêlent (je pense qu’une relecture globale sera de mise pour ne rien rater), il y a quand même une histoire solide et Jonathan Hickman construit un univers cohérent et intéressant. Du côté du dessin, il n’y a rien à redire, Steve Epting et Barry Kitson nous livrent de bien jolies planches.

Heureusement qu’il y a FF pour relever le niveau !


Wolverine 11Wolverine 11 : Un très bon numéro

La revue s’ouvre avec la série de Jason Aaron, dans laquelle Wolverine se retrouve dans une situation que même lui n’aurait pas pu imaginer. En effet, ses adversaires, non contents de l’avoir envoyé en Enfer, l’ont ensuite manipulé pour qu’il tue ses propres enfants (dont il ignorait l’existence). Habituellement, notre griffu de choc réagit en se vengeant mais là c’est au-dessus de ses forces (et en plus ses adversaires se sont suicidés) et c’est un homme totalement détruit qui nous est montré. Jason Aaron détruit en effet le personnage pour mieux le reconstruire ensuite, et il n’y a pas une seule fausse note dans cet épisode où Logan tente sans y arriver vraiment de faire face aux actes qu’il a été amené à commettre. Le dessin de Goran Sudzuka est quant à lui très réussi et colle parfaitement à l’ambiance de désespoir de cet épisode.

C’est ensuite la mini-série Wolverine & Hercule qui prend le relai. Là forcément, quand on compare au travail de Jason Aaron, le récit de Frank Tieri a du mal à tenir la distance. Mais cela quand même été un divertissement agréable à lire, et largement au-dessus de la moyenne des team-ups que l’on a pu lire ces dernières années. Le dessin de Juan Santacruz est également plutôt réussi, ce qui ne gâche rien.

Un très bon numéro porté par l’excellent travail de Jason Aaron, que l’on dirait né pour écrire du Wolverine !


X-Men 15X-Men 15 : Schism démarre sur les chapeaux de roues

Et voilà, nous y sommes : après avoir supporté l’insipide prologue de Paul Jenkis pendant des mois, Schism commence dans ce numéro ! Les deux épisodes, signés Jason Aaron, sont vraiment très bons et ne souffrent d’aucun temps mort. Je pense avoir deviné où le scénariste veut nous entrainer, et ce qu’est le fameux schisme, et c’est plutôt bien trouvé. Rien à redire, l’auteur rend une copie impeccable qui démarre très fort et vu son talent cela m’étonnerait fortement que Schism fasse « pouf » ensuite. du côté du dessin, Carlos Pacheco et Frank Cho se succèdent, mais le niveau est nettement plus élevé du côté de Carlos Pacheco (le dessin de Frank Cho n’est pas moche non plus, mais c’est un bon cran en-dessous).

Le reste de la revue est consacré à X-Men Legacy, avec des épisodes faisant suite à ceux publiés dans X-Men Universe HS 2. On retrouve donc une partie des X-Men en vadrouille dans l’espace, comme à l’époque où Havok & cie jouaient avec les Starjammers. Les épisodes sont de bonne facture, Mike Carey connait son boulot et livre une histoire qui tient la route même si on sent bien que c’est un travail de commande pour ramener sur Terre les X-Men qui jouent au cosmique depuis quelques temps. Du côté du dessin, le graphisme de Steve Kurth est parfaitement adapté à ce récit et les planches sont plutôt réussies.

Un très bon numéro, porté par le travail de Jason Aaron.


X-Men Universe HS 2X-Men Universe HS 2 : Un hors-série intéressant

Dans ce second numéro, nous retrouvons des épisodes de la série X-Men Legacy faisant directement suite à L’Ere X. Contrairement à pas mal de récit à base d’elseworlds, celui-ci a eu des conséquences pour le « vrai » univers Marvel. Mike Carey livre ici des épisodes bien fichus, concluant donc L’Ere X et poursuivant avec l’utilisation des pouvoirs de Legion (avec un jeu de pistes bien pensé) puis enchaînant sur les X-Men restés dans l’espace (ce qui est amené avec le personnage de Rachel, qui a été affectée d’une façon insolite par L’Ere X). Sans crier au génie, ces épisodes sont bien écrits et remplissent parfaitement leur office de divertissement.  A noter que leur lecture est fortement conseillée pour lire X-Men 15 (chroniqué ci-dessus) sinon la transition avec les anciens épisodes est un rien brutale…

Du côté du dessin, plusieurs artistes sont à l’oeuvre (Jorge Molina, Rafa Sandoval, Khoi Pham et Steve Kurth) et le résultat est plutôt soigné.

Un numéro intéressant, qui traite efficacement les conséquences de L’Ere X.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour quatre autres revues du mois de mai 2012.

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Bilan de mai 2012 (2)

  1. Christophe dit :

    J’ai lu Wolverine, X-Men et X-men Universe HS 2 et j’ai pris du plaisir dans les trois. Wolverine repart bien (la partie Aaron que j’avais trouvée en dessous le mois dernier). Quant à Schism, ça s’annonce très bien, le récit est captivant et les illustrations très réussies.
    J’ai apprécié également la saga de l’ère X, et Legacy était très bien aussi ! Ce mois de mai est très bon pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.