Bilan de juillet (1)

Le mois de juillet est bien avancé, et quasiment toutes les sorties kiosque sont sorties. Il est donc l’heure de dresser un bilan des sorties, dont voici la première partie.

Astonishing X-Men 38

X Factor continue sur sa lancée et c’est très bon. Peter David, fidèle à lui même, nous livre un scénario intéressant parsemé de touches d’humour. Le dessin n’est pas en reste et est très bon. Espèces en danger continue sur sa lancée, et est à mon avis la meilleure série mutante du moment. Les efforts désespérés du Fauve pour sauver son espèce sont haletants, ainsi que le cliffhanger de l’épisode. Les Exilés continuent leur petit tour des réalités, c’est classique et même un peu répétitif (Proteus arrive quelque part, possède le plus costaud des surhumains, les Exilés arrivent, se battent contre le héros local puis contre Proteus qui s’en va ailleurs). Ca commence à devenir un peu lassant même si ça se laisse lire. Quant à New Excalibur, la série repart dans tous les sens, ça redevient du Claremont bas de gamme tandis que le dessin reste bon.

Marvel Heroes v2 9

Hulk se bonifie d’épisode en épisode, avec un postulat audacieux sur les pertes civiles des actions de Hulk. L’idée de Hulk faisant dans sa tête des calculs pour ne tuer personne est originale, même si elle est un peu tirée par les cheveux.Thor persiste dans l’excellence, avec un combat d’anthologie contre Iron Man et le début des retrouvailles avec les Asgardiens cachés. JMS fait mouche avec cette série, où il est bien plus à l’aise que lorsqu’il écrivait les aventures des Fantastiques. Les Puissants Vengeurs sont aussi sur la route de Secret Invasion, et mettent en place des éléments présents dans les pages de New Avengers. Le dessin de Bagley, qui arrive sur le titre, est toujours autant en phase avec le scénario de Bendis (est-il besoin de rappeler qu’ils ont fait 110 épisodes d’USM ensemble ?), ce qui donne un excellent épisode. Ce mois-ci, nous avons également droit à la fin de la mini-série Gamma Corps, qui se conclut dans l’excellence. J’étais sceptique au début des aventures de cette équipe un peu spéciale, mais la série s’est bonifiée et est vraiment agréable à lire.

Marvel Icons 39

Les New Avengers continuent à baliser la voie pour Secret Invasion, tout en affrontant Hood et en se préparant à se battre contre des symbiotes. Malgré le dessin un peu spécial, c’est toujours aussi bon. Suite et fin de l’enquête d’Iron Man sur le meurtre d’une recrue de l’initiative, débouchant sur un cliffhanger lié à Extremis. Ca reste bon, mais ça commence à partir un peu dans tous les sens (Graviton, Stark qui voit des fantômes, Extremis…). J’espère que la série va se recentrer un peu. Captain America reste toujours aussi bon, les bidouilles de Faustus commencent à porter leurs fruits et on commence à voir où Brubaker veut en venir. Cette série est vraiment excellente, et je pense qu’elle fera date dans l’histoire du Vengeur Etoilé. Chez les Fantastiques, c’est la fin de l’arc spatial, avec le départ de T’Challa et Ororo (qui a dit enfin ?) et la reconstitution de l’équipe. Cet épisode est très classique (Eternité, Surfer, Gardien…) mais pas mal du tout. Ca fait plaisir de revoir Gravity, un petit héros bien sympathique.

Spiderman 102

Ce mois-ci, nous avons droit à des épisodes d’introduction à la nouvelle donne de Spiderman. Le but affiché est clairement d’attirer ici les nouveaux lecteurs, d’ailleurs c’est écrit en toutes lettres sur la couverture. C’est sympa, ça se lit bien mais ça laisse un arrière goût amer pour les anciens lecteurs (vingt ans de continuité balayées, fallait oser). La petite introduction pour recadrer le tout est bien faite en tout cas. Thunderbolts est toujours aussi bon, tirant nettement le magazine vers le haut (en fait ça devrait s’appeler Thunderbolts avec Spiderman en petit).

World War Hulk 5

Suite de la série bourrine du moment où, non content d’avoir aplati le Dr Strange, Hulk commence à vraiment exercer sa vengeance en forçant ses ennemis à s’entretuer. On en apprend plus sur le pourquoi de la non-intervention de Sentry, ce qui est cohérent avec ce qu’on sait de ce colosse aux pieds d’argile. C’est toujours aussi bien, mais le dessin de Romita Jr est nettement en baisse ce mois-ci. Sur certaines planches particulièrement baclées (par exemple lorsqu’on voit Rick Jones), on dirait davantage un fan qui essaie de redessiner une planche de Romita Jr plutôt que l’original. En tout cas, le final de la série (le mois prochain) promet de déménager comme l’atteste la couverture du prochain numéro. Ce mois-ci, c’est la fin de la petite enquête sur la destruction du robot. L’ambiance un peu Agatha Christie de cette mini-série tire un peu vers une logique « Star Trek » et c’est pas mal du tout.

Wolverine 174

Suite de l’enquête sur la mort de Logan (qui a dit encore ?). Ce mois-ci, on retrouve le Dr Strange et Iron Man, qui tentent d’être aussi omniprésents que Logan (avantage Iron Man mais de peu). L’histoire est bien pensée, offrant une façon de mettre à plat les audaces des scénaristes qui font survivre Logan à tout ce qu’on peu imaginer. Quant à Origins, ça reste toujours aussi plat, honnêtement je ne lis que d’un oeil…

X-Men 138

Suite de l’arc sur la recherche des livres de Destinée. Le scénario est pas mal, avec des trouvailles intéressantes mais le dessin me refroidit complètement et rend la lecture pénible. Suite également de l’arc confrontant les X-Men aux Morlocks. Petite baisse de régime du scénario, qui sent quand même pas mal le réchauffé (Brubaker a fait mieux), par contre le dessin reste très bon. Et ce mois-ci, nous avons une grosse portion d’Espèces en danger, une mini-série tout simplement excellente. Que ce soit au niveau du scénario, brillant (l’idée de faire collaborer le Fauve et son double maléfique est très bonne) ou du dessin, il n’y a rien à redire si ça ce n’est que c’est une vraie torture d’attendre la suite (heureusement on a un bout supplémentaire dans Astonishing X-Men).

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

3 réponses à Bilan de juillet (1)

  1. Stéphane dit :

    J’arrive avec un commentaire un peu tardif car j’ai toujours du retard dans mes lectures mais le combat entre Thor et Iron Man est vraiment terrible.
    Qu’est-ce qui lui met dans la gueule !!!!!!

  2. mdata91 dit :

    C’est clair que JMS et Coipel nous livrent là un combat d’anthologie, aussi bien sur le plan visuel qu’au niveau des dialogues. J’avoue que j’ai lu l’épisode deux fois de suite 🙂

  3. Stéphane dit :

    Moi ça m’a tellement scotché que j’ai eu besoin de venir poster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.