Bilan de janvier 2012 (4)

Bilans

Il est maintenant temps de parler des dernières revues du mois de janvier 2012.

Je vous propose donc de nous intéresser à Avengers Extra 1, Marvel Classic 5 et Ultimate Avengers 11.


Avengers Extra 1Avengers Extra 1 : Un début prometteur

Dans cette nouvelle revue, nous retrouvons la nouvelle série Iron Man 2.0, qui met en scène War Machine. Après avoir connu deux séries au succès très relatif (une pendant les années 90 et une à l’époque du Dark Reign), James Rhodes remet une troisième fois le couvert et a droit pour le coup à une nouvelle armure. La structure du récit de Nick Spencer est classique mais efficace : l’univers du personnage est bien exploité et on retrouve très facilement ces marques dans les aventures de War Machine. Par contre le récit fait place en deuxième partie de revue à un tie-in avec Fear Itself et c’est tout de suite moins bon. Ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt bon pour un tie-in, mais du coup l’intrigue est mise sur pause (ce qui rend le « saga complète » de la couverture assez mensonger) et le sujet est beaucoup moins intéressant. Du côté du dessin, divers artistes se succèdent sur ces épisodes, avec un résultat globalement correct. Il reste à espérer que nous aurons la suite de cette série prometteuse, même si l’habituel chantage sur les ventes de Christian Grasse dans son édito me rend assez pessimiste…


Marvel Classic 5Marvel Classic 5 : Un numéro décevant

Dans ce cinquième Marvel Classic, nous retrouvons des épisodes vintage en phase avec l’actualité puisqu’on retrouve Ghost rider dont les nouvelles aventures débarqueront prochainement sur grand écran. Il s’agit ici des premiers épisodes consacrés au motard au crâne enflammé, avec notamment ses origines déjà présentes dans Strange Spécial Origines (pour les vieux de la vieille). Ecrits par Mike Friedrich, ces épisodes sont malheureusement assez datés : on sent bien la volonté de l’époque de faire du « mature qui fait peur », mais cela a beaucoup vieilli et du coup les dialogues semblent parfois à la limite de la parodie. D’un autre côté, la traduction poussive ne doit pas beaucoup aider. Du côté du dessin, ce n’est pas brillant mais ce n’est pas de la faute de l’artiste. En effet, le rendu des couleurs est une vraie catastrophe, avec des teintes trop foncées (le costume de Blaze se retrouve gris au lieu de bleu) et des traits disparaissent sur la majorité des planches (on dirait le Best of Marvel de X Factor !). Dommage !


Ultimate Avengers 11Ultimate Avengers 11 : Ca fait du bien de lire du bon Millar !

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aura fallu du temps à Mark Millar pour retrouver ses marques. Après des arcs assez peu intéressants, son ultime récit est par contre très réussi. On retrouve donc l’ambiance de complots et de magouilles qui se mettait en place dans le numéro précédent, avec pas mal de rebondissements et un lien avec le fameux « La mort de Spiderman ». Le récit est très agréable à lire, même si un ou deux rebondissements censés nous clouer au siège sont assez téléphonés. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver un Mark Millar certes loin de ses heures de gloires mais nettement plus inspiré que précédemment. Du côté du dessin, Francis Leinil Yu livre des planches réussies qui collent parfaitement à l’ambiance du récit. Ca faisait longtemps que je n’ai pas attendu la suite d’une histoire de Millar avec autant d’impatience ! 😉


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour les premières revues du mois de février…

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Bilan de janvier 2012 (4)

  1. JN dit :

    Je me tatais pour le Marvel Classic mais je vais le zapper celui-là, le prochain par contre non 🙂

  2. christophe dit :

    On reste clairement sur sa faim avec le premier numéro d’Avengers Extra c’est clair. Par contre c’est plutôt bon comme série, et j’espére vivement que la suite sera publiée dans un prochain numéro.

  3. pacclerouge dit :

    Le Ultimate Avengers est effectivement plutôt réussi, surtout dans le deuxième épisode. Je me disais d’ailleurs que le frère Stark avait étrangement évolué, et donc l’intrigue recolle pas mal de morceaux. Et gros cliff à la fin du numéro.
    Par contre, il y a quelques défauts sur le premier épisode notamment sur le personnage du Punisher (l’attitude, les dialogues). Entre ça et la relève Daredevil, je trouve que Millar est en fait très peu à l’aise avec les super urbains de Marvel. Les scènes d’action aussi sont pas très bien rythmées. Donc c’est pas plus mal qu’il se tienne à ce qu’il maîtrise le mieux : le superhéros politique. C’est son écriture. D’ailleurs on voit bien comment il tente de reconstruire son Thor après le passage de Loeb que j’ai trouvé hors-sujet avec l’univers Ultimates. Mais donc le deuxième épisode vaut vraiment qu’on s’intéresse de nouveau aux Ultimates.

    • mdata dit :

      @pacclerouge : Ton analyse est très pertinente, c’est vrai que le Punisher n’est pas au top. En tout cas pour remettre Thor à niveau après la parenthèse Loeb c’est clair qu’il y a du boulot.

  4. yannzed dit :

    Il reste uniquement 6n° d’Iron Man 2.0 (#7.1, #8-12), donc un autre HS semble jouable, surtout si ce premier fonctionne (effet n°1 + tie-in Fear Itself, ça peut aider).
    Avec la vague d’annulation aux USA (Daken, X-23, Ghost Rider, Moon Knight, Iron Man 2.0, Black Panther, Punishermax, Generation Hope, Alpha Flight, Herc…), je me dis que Panini a moins de choix, donc on a certainement plus de chances de tout avoir. Idem en librairie, il n’y a pas énormément de candidats pour les 100%… (cela dit, ils compensent avec les Best Comics)

    • mdata dit :

      @yannzed : Tout à fait, mais que Christian Grasse dégaine la carte du chantage aux ventes alors que les conditions sont favorables (1, tie in, Iron Man, film Avengers pas loin) m’effraie un peu et me donne l’impression que les carottes sont cuites 🙁

      Concernant Alpha Flight, Jérémy m’a confirmé à Angoulême que Panini a été embêté par cette annulation et du coup n’a pas assez de matériel pour une publication en Monster.

      • yannzed dit :

        @mdata, Attendons de voir pour la fin d’IM2.0, j’ai bon espoir. Surtout que la saga n’est pas complète et amène une suite.

        J’étais au courant concernant Alpha Flight et c’est vrai que le format 9n° est un peu problématique, trop faible pour un monster, trop gros pour un 100%.

        Il faudrait peut-être proposer autre chose dans un monster en complément aux 9n° d’Alpha Flight (#0.1, #1-8), comme par exemple les 4n° dédiés au Soviet Super-Soldiers (le one-shot Hulk: Winter Guard #1 + la mini Darkstar and The Winter Guard #1-3), dont j’ai lu de relativement bonnes critiques. Un monster international, ce serait assez logique?

        Je crois qu’avec l’opération ff, les monsters sont assez difficiles à programmer. Déjà pour Fear Itself, les sommaires ont changé au dernier moment, difficile de proposer des mini-séries sans spoiler l’event, ni les découper sur plusieurs monsters.
        Reste seulement les séries abandonnées (type Herc ou X-23) mais je doute que les monsters s’y intéressent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.