Bilan d’avril 2012 (1)

Bilans de lecture

Alors que le dernier bilan de mars est encore tout frais, il est temps de parler des premières revues du mois d’avril.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Avengers 4, Fear itself 6, Marvel Heroes 15 et Marvel Stars 15.


Avengers 4Avengers 4 : Un numéro lent

Ce mois-ci, seules deux séries sont au programme, avec une double dose pour chacune. On commence par Thor, et ça se réveille un peu avec de la bonne grosse baston bigger than life. Mais bon, Matt Fraction oblige, on n’a pas vraiment le grand spectacle qu’on était en droit d’attendre vu le cadre : c’est en effet mou du genou, malgré quelques idées bien trouvées (comme le combat transposé sur le plan mental). Plus ça va et plus je trouve que les défauts de l’auteur apparaissent dans ses séries, où la plupart du temps on s’ennuie quand même beaucoup (et c’est rien de le dire). Du côté du dessin, nous avons fort heureusement droit à Olivier Coipel qui tente à travers ses dessins de limiter la casse due au vide scénaristique de Matt Fraction. Ca reste donc joli, fort heureusement !

Du côté des Jeunes Vengeurs, le rythme reste lent mais cela avance un peu fort heureusement. Allan Heinberg donne quand même pas mal l’impression de jouer la montre et de diluer encore et encore son histoire pour ne pas abattre ses cartes tout de suite. Cela se voit particulièrement avec le second épisode, qui fait office d’interlude en expliquant un peu le pourquoi du comment du final de l’épisode d’avant…mais du coup cela casse complètement le rythme global du récit (même si cet épisode est tout de même intéressant en lui-même)…Sur le plan du graphisme, nous avons droit à des bien belles planches de Jim Cheung pour le premier épisode et du trop rare Alan Davis pour le second, ce qui permet de faire passer la pilule de l’interlude.

Un numéro dont le résumé tiendrait en un mot : lent.


Fear itself 6Fear itself 6 : Ouf c’est bientôt la fin

Et c’est reparti pour un tour dans le super event de l’année…et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Matt Fraction semble être parti dans son trip, ça part dans tous les sens et ironiquement l’ambiance de peur omniprésente qui devrait régner dans ces pages est bien plus présente dans les tie-ins. Ca se laisse lire, d’autant que Stuart Immonen met tout son talent en jeu pour illustrer l’histoire et du coup le résultat est plutôt joli, mais bon franchement même si ça commençait bien Fear itself se hisse tranquillement vers la première marche du podium des events les plus ratés de ces dernières années.

La revue est complétée de petits récits annexes, à l’intérêt plutôt variable. On retrouve encore le fameux Blue Marvel, avec lequel j’ai du mal à accrocher vu qu’il nous est un peu parachuté comme ça sans qu’il soit hyper connu. Par contre j’ai beaucoup aimé le récit avec les ex-Vengeurs des grands Lacs, qui sont vraiment les plus grands losers de l’univers Marvel mais qui en deviennent finalement sympathiques. L’histoire est amusante et bien fichue, avec également un vilain de seconde zone. Et finalement c’est cette histoire qui m’aura le plus plu dans toute la revue, d’autant qu’elle est bien dessinée.

Bref, il est temps que ça s’arrête…Vivement le mois prochain !


Marvel Heroes 15Marvel Heroes 15 : Un bon numéro

Comme depuis quelques mois, on retrouve les Avengers de Bendis en pleine interview…je me suis longuement exprimé sur le sujet, et je ne ferai pas de redite, tout le monde ou presque sait que je trouve le procédé bien lourdingue…quoique ce mois-ci il y en a assez peu et le reste de l’épisode est franchement pas mal. Ca bouge bien, aidé en cela par les dessins de John Romita Jr qui sont très dynamiques.

Par contre du côté d’Avengers Academy, il n’y a rien à redire. Les épisodes sont vraiment très bons, signés par un Christos Gage très en forme qui livre là un récit très bien fichu et nous dépeint un personnage qui fait froid dans le dos. Du côté du dessin, Sean Chen signe là de bien jolies planches, qui mettent bien en valeur la très bonne histoire qu’elles illustrent. Avengers Academy reste vraiment une très bonne série et la valeur sûre de la revue !

Pour finir, nous avons un épisode et demi de Journey into Mystery. Là aussi la magie opère, avec une très bonne histoire de Kieron Gillen qui a vraiment su trouver le ton juste avec son jeune Loki. Du côté du dessin, j’ai préféré la partie illustrée par Richard Elson, même si le bout d’épisode illustré par Whilce Portacio n’est pas vilain.

Un bon numéro, même si Avengers reste en dessous des deux poids lourds de la revue.


Marvel Stars 15Marvel Stars 15 : Une revue fort intéressante !

On commence avec un épisode des Secret Avengers où Warren Ellis ne fait pas dans la dentelle. L’épisode est en effet bourré d’action, et on accroche immédiatement à cette histoire vraiment intéressant et bien rythmée. Du côté du dessin, les planches de Kev Walker sont très réussies, rendant justice à cette histoire en lui insufflant tout le dynamisme nécessaire pour que le lecteur passe un bon moment. Franchement je me suis éclaté avec cet épisode ! 🙂

Du côté de Hulk, là aussi on ne s’ennuie pas. Le scénario de Jeff Parker est très intéressant, continuant d’exploiter intelligemment le personnage du Hulk rouge. Il y a plein de bonnes idées dans cet épisode, entre deux passages de castagne… 😉 Graphiquement nous avons droit à des jolis dessins de Gabriel Hardman dont le style est très adapté à l’ambiance du récit.

Pour finir, nous retrouvons les Thunderbolts qui peinent à survivre aux conséquences de Fear itself. Jeff Parker arrive encore une fois à utiliser le cadre de l’event tout en conservant la main sur ses intrigues en cours, et ça marche vraiment très bien. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant ces épisodes très intéressants, très bien illustrés par divers artistes.

Une revue réussie, avec un contenu vraiment intéressant !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le bilan des quatre revues suivantes du mois d’avril.

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Bilan d’avril 2012 (1)

  1. Ping :Bilan d'avril 2012 (2), les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.