Avengers Endgame (sans spoilers)

Avengers Endgame

Critique de Avengers Endgame de Anthony et Joe Russo (2019), garantie sans spoilers.

Avec Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Josh Brolin, Karen Gillan, Danai Gurira, Bradley Cooper, Gwyneth Paltrow, …

Les Avengers qui ont survécu aux agissements de Thanos dans Infinity War vont devoir relever leur plus grand défi : relever la tête pour vaincre Thanos pour de bon.. quel qu’en soit le prix !

Avengers Endgame

Un an après le très surprenant – et très réussi – Avengers Infinity War, voici enfin la suite de cette aventure hors norme des Avengers. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente en valait la peine !

Avengers Endgame

Drame en trois actes

D’une longueur record d’environ trois heures, ce qui en fait le film de super-héros le plus long à ce jour, Avengers Endgame est divisé en trois parties qui se distinguent assez naturellement. Le rythme est très bien étudié, car à un aucun moment on ne trouve le temps long : les événements s’enchaînent avec une grande fluidité et aucun passage n’est de trop ou ne donne l’impression de rallonger la sauce. Le ton est globalement sérieux, avec cependant quelques touches d’humour plutôt bienvenues même si malheureusement une vanne ruine malencontreusement un passage particulièrement épique.

Avengers Endgame

Le deuil et les différentes façons d’y faire face sont au coeur de l’histoire, ainsi que ce côté « n’abandonne jamais » propre aux super-héros. On retrouve en effet la volonté inébranlable des héros, prêts à tout pour défier l’inéluctable. « Quoiqu’il en coûte » était la phrase scandée comme un mantra dans la bande-annonce du film, elle prend tout son sens dans celui-ci.

Mystère et boule de gomme

Les réalisateurs Joe et Anthony Russo se sont amusés pendant la promotion du film à jouer avec les nerfs des spectateurs à grands coups d’annonces contradictoires. Tous les moyens sont bons pour préserver un maximum de surprises pour les spectateurs, ce qui est un sacré tour de force à notre époque hyper connectée ! Force est de constater que les frangins diaboliques ont bien réussi leur coup : Les surprises sont légion, entrainant le spectateur dans une succession d’électro chocs !

Avengers Endgame

En réfléchissant un peu, il y a cependant quelques points importants de l’intrigue qui pouvaient se deviner, et par ailleurs je suis même assez content d’en avoir anticipé certains. Cependant cela n’altère en rien l’expérience, car ce qui se devine n’est rien en comparaison de ce qui ne se devine pas ! Grâce à une campagne de promotion savamment calibrée et aux artifices habituels de Marvel Studios, les mystères en question étaient très bien gardés et la surprise est totale !

Un final en apothéose

Avengers Endgame boucle la boucle à plus d’un titre : non content de terminer l’histoire entamée avec Avengers Infinity War, le film conclut à la fois les intrigues de la phase 3 des films Marvel Studios (même si finalement le prochain film Spider-Man sera aussi dans la phase 3 alors qu’il devait inaugurer la phase 4), mais marque également la fin de toute une époque en offrant une conclusion globale à tout ce qui a été construit au cours des vingt-et-un films précédents. Sans entrer dans les détails pour ne pas faire de spoiler, je peux vous dire que de ce côté-là il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

Avengers Endgame

Ce final est-il à la hauteur ? La réponse est oui, sans aucune hésitation ! Le film est non seulement très généreux en clins d’oeil et références diverses tant aux comics qu’à leurs déclinaisons cinématographiques, mais offre également un souffle épique de grande envergure. Il me parait totalement improbable qu’un fan de super-héros puisse rester de marbre devant ce spectacle qui à l’instar du premier Avengers est véritablement la réalisation de ses fantasmes dans le domaine : le concept du super-héros est poussé dans ses derniers retranchements, avec tout ce qu’on peut attendre d’un super-héros.

Ensemble

Comme Avengers Infinity War, Avengers Endgame joue la carte du travail en équipe. Il n’y a pas à proprement parler de personnage qui tire la couverture au détriment de ses camarades, chacun d’entre eux a son moment et personne ne démérite face aux autres. Et vu le nombre de personnages, c’est un joli tour de force mais les frères Russo n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière… Après il faut quand même reconnaitre que certains personnages ont droit à des séquences particulièrement jouissives !

Avengers Endgame

Véritable déclaration d’amour aux Avengers mais aussi au genre super-héroïque en général, Avengers Endgame démontre que l’union fait la force, et que l’esprit de groupe est indispensable pour avancer.

Une interprétation sans faille

Avengers Endgame, comme ses prédécesseurs, dispose d’un casting épatant avec des comédiens qui donnent vie à leurs modèles de papier. De Robert Downey Jr à Josh Brolin en passant par Chris Evans ou Scarlett Johannson, tout le monde joue impeccablement sa partition du début à la fin sans aucune fausse note.

Avengers Endgame

Et puisqu’on parle de Josh Brolin, une fois encore le Thanos du MCU est différent de celui dépeint par Jim Starlin, par ailleurs crédité au générique. Il manque toujours ce côté mystique et ce paradoxe mêlant le pouvoir suprême à cette habitude de semer lui-même les graines de sa propre défaite comme s’il était indigne de gagner. Mais Thanos version MCU reste un personnage impressionnant et est remarquablement bien interprété.

Cameo et scènes post-générique

Lors de la projection presse du film, il n’y a pas eu de scène post-générique à la surprise générale. Il y a par contre eu une sorte de tintement métallique à la toute fin du générique, donc on avait supposé qu’il y avait peut-être une scène qui avait été cachée à la presse jusqu’à la sortie du film. Cela ne serait pas une première, quoique c’est assez rare : pour la sortie du premier Avengers, la seconde scène post-générique montrant les Avengers en plein repas n’avait en effet pas été montrée non plus.

Mais en fait, ce tintement est en fait le contenu post-générique du film : c’est à la fois un hommage aux débuts du MCU, et peut être une indication sur ce qui va suivre. Donc n’en déplaise aux personnes qui font sortir le public des salles de cinéma en clamant « On va vous faire gagner du temps, il n’y a rien », il y a bel et bien quelque chose !

Avengers Endgame

En ce qui concerne le traditionnel caméo, nous voici avec la toute dernière séquence filmée avec Stan Lee. La séquence est amusante et rend un bel hommage à The Man, avec une approche radicalement différente des autres films.

A noter qu’à l’instar de Captain Marvel, un scénariste fait une courte apparition au début du film. On ne le voit pas forcément du premier coup, à moins de bien savoir à quoi ressemblent les scénaristes, mais vous  pouvez jeter un coup d’oeil à la distribution à la fin du film pour voir de qui il s’agit.

En conclusion…

Conclusion en apothéose de dix ans de films Marvel Studios, Avengers Endgame a tout du rêve éveillé pour amateur de super-héros. Le film nous offre trois heures de grand spectacle, derrière lequel il sera difficile de passer.

Avengers Endgame

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Avengers Endgame (sans spoilers)

  1. JN dit :

    Je n’ai lu que ta conclusion… il va me falloir patienter un peu pour aller le voir… mais j’ai hâte…

  2. JN dit :

    Je sais bien mais je veux en savoir le moins possible (c’est de plus en plus difficile de nos jours mais je vais y arriver).

    • mdata dit :

      C’est clair, quand on voit des sites qui se torchent avec les consignes d’embargo et de non divulgation de l’intrigue… et le tout sans représailles bien sûr 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.