Avengers Endgame : Les références du film (avec spoilers)

Avengers Endgame

Le film Avengers Endgame sorti la semaine dernière regorge de références à l’univers Marvel, qu’il s’agisse de sa version papier ou du Marvel Cinematic Universe. Avez-vous vu toutes ces références ? (attention, cet article contient des spoilers)

Dangers spoilers LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS) Dangers spoilers


Avengers Endgame : Les référencesA-Force

Lors d’un plan où toutes les héroïnes du film sont réunies pour livrer bataille, la référence à A-Force est évidente. Il s’agit d’une équipe exclusivement composée de super-héroïnes, qui a fait sa première apparition lors de Secret Wars avant d’apparaître dans l’univers Marvel qui a découlé des événements de cet event.

Présentes dans le film, Captain Marvel, Pepper et Scarlet Witch ont fait partie de A-Force, qui est toujours au stade de projet pour une adaptation au cinéma.


Avengers Endgame : Les référencesScott Lang et Iron Man

Lorsque Scott Lang rétrécit pour entrer dans le réacteur de poitrine de Tony Stark, cela fait fortement penser à un vieil épisode de la série Iron Man : ce dernier, après avoir collé un magistral coup de poing à Hulk, se retrouvait piégé dans son armure dont les systèmes avaient disjoncté et c’est un Scott Lang miniature qui devait y entrer pour relancer les systèmes à la main.

Mais il n’était pas précisé si le Tony Stark de l’époque avait du déodorant !


Avengers Endgame : Les référencesLes combinaisons des Avengers

Les combinaisons portées par les Avengers pour traverser le royaume quantique évoquent deux choses. En effet, en premier lieu elles ressemblent à la combinaison portée par Michael Douglas dans Ant-Man & la Guêpe lorsqu’il est parti à la recherche de sa femme.

Mais elles font aussi penser à celles portées dans un dessin animé des Avengers, et ont donc contribué à induire les spectateurs en erreur lors des 304934 théories élaborées sur l’intrigue du film.


Avengers Endgame : Les référencesLa nouvelle personnalité de Hulk

Jusqu’ici, Hulk ne faisait pas preuve de beaucoup de conversation, encore que dans Thor – Ragnarok cela commençait à changer un peu.

Le Hulk présent dans le film, synthèse des muscles et de l’esprit obtenue après 18 mois dans le labo gamma, fait écho à deux périodes de la vie du personnage dans les comics : celle où la personnalité de Banner était présente dans le corps de Hulk grâce à Jarella, ainsi qu’à la fusion de toutes les personnalités de Hulk formant une nouvelle entité surnommée le Professeur.

Vu que dans le film il a un moment la même tenue que le Professeur, il est raisonnable de penser que c’est là l’inspiration de cette nouvelle version.


Avengers Endgame : Les référencesMorgan Stark

Le prénom de la fille de Tony Stark et Pepper Potts n’est pas choisi au hasard : il s’agit d’une référence à Morgan Stark, cousin de Tony et grand spécialiste en magouilles en tous genres dans les comics.

On pourrait peut être même penser que vu le grand intérêt de Tony Stark version papier pour les Chevaliers de la Table ronde, appeler sa fille comme la demi-sœur du roi Arthur n’est pas forcément innocent non plus, même si le clin d’œil au cousin est plus probable.

A noter que le prénom de Morgan a déjà été utilisé dans Avengers Infinity War pour désigner l’oncle excentrique de Pepper Potts.


Avengers Endgame : Les référencesHulk qui soutient les débris

Lorsque le QG des Avengers est détruit, c’est Hulk qui soutient les débris pour que personne ne se fasse écraser. Cela fait fortement penser à cette épisode de Guerres Secrètes, où Hulk soutenait à lui tout seul la montagne que l’Homme molécule avait envoyé sur les héros.

A noter que l’Iron Man de l’époque était Jim Rhodes, qui est justement présent dans cette scène du film sous son identité de War Machine.


Avengers Endgame : Les référencesLa Nouvelle Asgard

Dans les comics, Asgard s’est déjà retrouvée sur Terre et avait aussi pris le nom de Nouvelle Asgard, mais c’était aux Etats Unis.

L’endroit choisi dans le film ressemble fortement à l’endroit où Odin a rendu son dernier soupir lors de Thor – Ragnarok, d’autant que le thème musical est le même. Le nom de la bourgade – Tonsberg – est de plus celui de l’endroit où était caché le Cube dans le premier film Captain America.


Avengers Endgame : Les référencesL’armure de Pepper Potts

Dans le film, Pepper Potts porte une armure ressemblant à celle d’Iron Man, ce qui est attendu depuis Iron Man 3 où elle portait brièvement celle de Tony Stark. C’est une référence à Rescue, l’armure que Pepper a porté dans les comics.

Pepper avait en effet été sauvée de graves blessures avec un dispositif dans la poitrine, et après cela Tony Stark lui avait confectionné sa propre armure qu’elle a utilisé jusqu’à ce que son IA intégrée finisse par mal tourner.

Par contre la couleur est totalement différente entre les deux versions.


Avengers Endgame : Les référencesLe casque de Ant-Man

Lors de la visite du laboratoire de Hank Pym, on aperçoit un casque au design largement plus retro que celui qui est montré depuis le premier film Ant-Man.

Il s’agit du casque original de Ant-Man dans les comics, qui a été longtemps utilisé par les différents utilisateurs du costume.


Avengers Endgame : Les référencesBrian Braddock

Le nom de Braddock est mentionné par Peggy Carter au détour d’une conversation. Brian Braddock est bien connu des lecteurs de comics comme étant Captain Britain, le super-héros doté de pouvoirs pour défendre le Royaume uni.

Il peut s’agir d’un autre membre de la famille Braddock, vu la date où a lieu cette conversation.


Avengers Endgame : Les référencesCaptain America et Mjolnir

Grande surprise du film : Mjolnir est soulevé et utilisé par Captain America dans une scène mémorable. C’est déjà arrivé dans les comics à plusieurs reprises : lorsque Steve était simplement « Le Captain » dans Thor #390, lors d’un épisode de What if situé dans l’Ere d’Apocalypse, de Secret Empire ou encore de Fear Itself, et c’est plus probablement cette dernière occurrence qui a donné l’idée aux scénaristes du film.

A noter que lors de JLA/Avengers, Thor a souligné que Odin n’étant pas idiot il a laissé la possibilité à d’autres que lui de porter le marteau en cas d’absolue nécessité et justement Superman s’est retrouvé gratifié à la fois du marteau de Thor et du bouclier de Captain America à cette occasion.


Avengers Endgame : Les référencesSam Wilson est Captain America

Dans les comics, Steve Rogers a vu disparaître les bénéfices du sérum du super-soldat et s’est donc retrouvé dans la peau d’un vieil homme. Ne pouvant plus assurer le rôle de Captain America, il choisit son successeur dans le rôle : Sam Wilson alias le Faucon, qui prend donc le nom et le bouclier de Captain America.

Même lorsque Steve retrouve sa jeunesse, deux Captain America cohabitent jusqu’à ce que Sam finisse par abandonner ce rôle.


Avengers Endgame : Les référencesRonin

Clint Barton a tenu le rôle de Ronin dans les comics, en rejoignant les New Avengers sous cette identité après Civil War. Il ne souhaitait en effet pas reprendre son identité de Hawkeye après avoir été tué puis ressuscité.

D’autres personnes ont tenu le rôle de Ronin : Maya Lopez alias Echo, Alexei Shostakov et Eric Brooks alias Blade dont l’identité était restée secrète.

A l’origine, Brian Michael Bendis voulait que Matt Murdock alias Daredevil soit celui sous le masque de Ronin, mais cela n’a pas pu se faire et il a alors choisi Echo.


Avengers Endgame : Les référencesLe Gant de l’Infini version Tony Stark

Tony Stark a croisé plusieurs fois les Pierres d’Infinité, car il faisait parti du groupe secret des Illuminatis agissant en marge de la communauté super-héroïque.

Il a en tout cas utilisé un Gant contre le super-vilain Hood, afin de mettre un terme à la menace qu’il représentait.


Avengers Endgame : Les références

La cachette secrète du SHIELD

La base secrète du SHIELD, localisée au lieu de naissance du concept de Captain America, est déjà apparue dans le film Captain America – Le soldat de l’hiver avec le même ascenseur secret.

 


Avengers Endgame : Les référencesArnim Zola

Mentionné dans le film, Arnim Zola est le scientifique travaillant pour Crâne rouge dans le premier film Captain America, ayant notamment fait des expériences sur Bucky Barnes lors de sa captivité.

Il a ensuite été récupéré par les Etats Unis et a continué de travailler pour Hydra clandestinement.

En version digitale, Arnim Zola est aussi présent dans Captain America – Le soldat de l’hiver.


Iron Man qui saute par la fenêtre

Lorsque Tony Stark saute par la fenêtre de la tour Stark avant de s’envoler, il s’agit bien évidemment d’un clin d’œil à cette scène mythique du film Avengers où il a fait de même en enfilant son armure venue à sa rencontre juste à temps pour ne pas s’écraser sur le sol.


Avengers Endgame : Les référencesLoki, imitateur de Captain America

Lorsqu’on voit Loki prendre l’apparence de Captain America pour se moquer de lui, cela fait fortement penser à une scène similaire dans Thor – Le monde des ténèbres.

La scène explique également pourquoi à la fin du premier film Avengers, Loki avait un bâillon lorsque son frère allait l’emmener sur Asgard.


Avengers Endgame : Les référencesCaptain America dans l’ascenseur

Lorsque Captain America entre dans l’ascenseur à la suite des agents de l’Hydra, il s’agit sans aucun doute d’une référence à une scène similaire dans Captain America – Le soldat de l’hiver.

Les dialogues et les postures des comédiens sont en effet très ressemblants, et jusqu’au bout on peut penser qu’il va y avoir une bagarre comme dans le film précédent.


Avengers Endgame : Les référencesHail Hydra

Pour sortir de l’ascenseur sans devoir se battre, Captain America murmure « Heil Hydra » à l’oreille d’un de ses adversaires.

Le clin d’œil est ici double : déjà cela montre qu’il est au courant de la véritable allégeance des autres occupants de l’ascenseur, mais également il faut savoir que dans les comics Captain America a été membre de l’Hydra au cours de l’event Secret Empire.

En effet, lorsque Steve Rogers a retrouvé sa jeunesse, sa réalité avait été réécrite pour en faire un membre dormant de l’Hydra.


Avengers Endgame : Les référencesAgent Carter

Deux clins d’œil à la série Agent Carter sont au programme du film : la présence de Peggy Carter (Hayley Atwell) qui tient un rôle important dans une intrigue du film, mais également un cameo de James d’Arcy dans le rôle de Jarvis.

C’est d’ailleurs la seule connexion entre le film et l’univers Marvel télévisé.


Avengers Endgame : Les référencesLe jeune garçon à l’enterrement

Lors des funérailles d’un des personnages, un jeune garçon que l’on ne reconnait pas forcément au premier coup d’oeil figure parmi les personnes venues lui présenter un dernier hommage.

Il s’agit de Harley Keener, incarné par Ty Smikins, personnage qui figurait dans Iron Man 3 : c’est le petit garçon que Tony Stark rencontrait après la destruction de sa villa alors qu’il était présumé mort.


Avengers Endgame : Les référencesLe sceptre de Loki

Le sceptre utilisé par Loki lors des événements du premier film Avengers est fortement convoité par les agents à la solde de l’Hydra : ils veulent en effet le remettre à un certain Dr List.

Ce dernier a en effet utilisé le sceptre pour donner des pouvoirs à Wanda et Pietro Maximoff, alias Scarlet Witch et Quicksilver, apparus pour la première fois dans Avengers – L’ère d’Ultron. Le sceptre servira aussi à donner naissance à Vision grâce à la pierre qu’il renferme.


Avengers Endgame : Les référencesLa séance de thérapie

Au début du film, une séance de thérapie est organisée pour les personnes qui essaient de mieux supporter les tragiques événements de Infinity War.

On reconnait assez facilement Joe Russo, co-réalisateur du film, mais le discret personnage chauve est en fait Jim Starlin qui n’est autre que le créateur de Thanos et de la saga des Pierres de l’Infini.


Avengers Endgame : Les référencesLe cameo de Stan Lee

L’ultime cameo filmé de Stan Lee le montre avec un look bien connu arboré lors des années 1970, et l’autocollant collé à côté de sa plaque d’immatriculation (« nuff said ») est une formule qu’il aimait bien employer pour conclure ses interventions.

Formule qui avait d’ailleurs eu droit à une citation dans le second film Spider-Man de Sam Raimi.


Avengers Endgame : Les références« Je peux faire ça toute la journée »

Dans le premier Captain America, Steve Rogers prononçait cette phrase lorsqu’il se faisait tabasser avant de recevoir le sérum du super-soldat puis lors de son combat final dans Captain America Civil War.


Avengers Endgame : Les références« Sur la gauche ! »

Lorsque le Faucon fait son retour avec « quelques » compagnons d’armes, il dit à Captain America « sur ta gauche ».

Alors certes, c’est parce qu’il se passe des choses sur sa gauche, mais c’est aussi une allusion à une mémorable séance de jogging dans Captain America – Le soldat de l’hiver où Steve Rogers répétait à Sam Wilson de surveiller sa gauche pour qu’il ne le heurte pas vu qu’il court beaucoup plus vite que lui.


Avengers Endgame : Les références« Avengers, rassemblement ! »

Le cri de guerre des Avengers, que les anciens connaissent sous la forme « Vengeurs, rassemblement », est le grand absent des adaptations cinématographiques au grand dam des lecteurs de comics.

Marvel Studios a d’ailleurs joué avec leurs nerfs en coupant Avengers – L’ère d’Ultron pile au moment où Captain America allait le dire !

En tout cas c’est fait, il l’a enfin dit et il faut dire que ça fait vraiment beaucoup d’effet !


Avengers Endgame : Les références« Je suis Iron Man »

Dernière phrase du premier film Iron Man, montrant tout le caractère rebelle de Tony Stark refusant de se cacher derrière l’écran de fumée du SHIELD, cette réplique était forcément celle à utiliser pour boucler la boucle dans Avengers Endgame.

A noter qu’il l’a aussi employée à la fin de Iron Man 3, disant que même si on lui prenait tout il restait toujours Iron Man.


Avengers Endgame : Les référencesLa preuve que Tony Stark a un cœur

On retrouve ici le petit souvenir que Pepper avait confectionné dans le premier film Iron Man avec un réacteur venant de la poitrine de Tony Stark après un petit moment assez dégoûtant où elle avait dû l’aider à en changer.

D’ailleurs ce vieux réacteur avait permis à Tony Stark de survivre après que Obadiah Stane lui ait volé le sien.

D’autre part, quand les héros rassemblent leurs poings avant de partir en mission, cela fait la même forme que ce réacteur avec une main par bobine.


Avengers Endgame : Les référencesLe cheeseburger

Lorsque Morgan Stark réclame un cheeseburger à Happy Hogan, ce dernier lui dit que son père adorait les cheeseburgers.

Cela fait référence au premier film Iron Man, où un cheeseburger était la première chose que Tony Stark voulait une fois revenu de captivité.


Avengers Endgame : Les référencesLa vision de Tony Stark

Au début du film, Tony Stark parle d’une vision d’un danger qu’il fallait combattre. C’est une référence au film Avengers – L’ère d’Ultron où il avait une vision des Avengers morts.

On pourra remarquer que dans Avengers Endgame Black Widow se retrouve dans une position similaire à celle qu’elle occupe dans cette vision, et le bouclier de Captain America termine également dans un triste état.


Avengers Endgame : Les références

Le tintement à la fin du générique

A la fin du générique, pas de scène pour annoncer les films suivant ou de grosse blague, mais un tintement étrange.

Il s’agit en fait du bruit fait par Tony Stark dans le premier film Iron Man lorsqu’il forgeait son armure en captivité.

Simple façon de boucler la boucle ou annonce d’un successeur ? Les paris sont ouverts !


N’hésitez pas à venir enrichir cette liste avec vos propres découvertes, car en trois heures de film il est probable qu’il y a encore des choses à trouver !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à Avengers Endgame : Les références du film (avec spoilers)

  1. TOMCZAK dit :

    On a une 2e référence sur le réacteur « La preuve que Tony Stark a un cœur » lorsque 10 héros rassemblent leurs poings au centre du « portail », leurs gants rouges faisant référence aux 10 bobines du réacteur…

  2. Bbb dit :

    Il y a une autre référence : lorsque la fille de Tony souhaite des cheeseburgers à la fin du film (référence explicite au premier Iron Man)

  3. Xapur dit :

    Merci pour cette liste.
    Perso j’ai aussi aimé lorsque Bucky et Sam vont vers Cap, à la fin, sachant que Bucky avait eu le costume et le bouclier lorsque Cap était mort (avant/pendant Fear Itself).
    Là, je me suis demandé un instant qui allait prendre la suite de Rogers…

  4. JN dit :

    Honnêtement je suis mitigé après le visionnage….
    Autant j’ai adoré Infinity War, autant là je trouve que ça met trop longtemps à démarrer… et puis dès que ça utilise les voyages dans le temps, je trouve que ça fout le bordel niveau cohérence… il y a bien quelques scènes kiffantes mais trop peu…. le coté épique est moins présent par rapport au précédent (la longue bataille au Wakanda et le « Bring me Thanos » ça avait de la gueule !!!), l’affrontement final est trop court et puis l’humour lourdingue (avec Thor entre autres) ça va 5 min…. Bref j’en attendais sans doute trop…. Je pense qu’un second visionnage me rendra plus clément…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.