• Made In Comics

Au revoir 2018

2019

Tandis que s’achève l’année 2018, faisons donc le bilan de ce qui s’y est produit.

2018… Il s’en est passé des choses cette année dans le petit monde des comics, et sans nullement prétendre à l’exhaustivité il est temps de se pencher sur les évènements de cette année qui s’achève.

Chez les éditeurs

2018 est l’année où le kiosque comics tel que nous le connaissons a quasiment totalement cessé d’exister. En effet, suite à la crise du secteur (notamment due aux difficultés de Presstalis) Panini Comics a décidé de mettre un terme à son offre kiosque pour la remplacer par des softcovers diffusés en librairie. Urban Comics a de son côté opté pour un grand coup de frein, avec une offre réduite à un mensuel et deux bimestriels. C’est la fin d’une époque pour les lecteurs qui ont connu et apprécié les comics par le kiosque.

En dehors de ces annonces qui ont fait grand bruit, l’année 2018 a été plutôt tranquille avec des catalogues dans la lignées de l’année 2017 pour les différents éditeurs. On pourra noter le retour de Bragelone dans le monde des comics, avec la création du label Hi Comics.

Sur le grand écran…

2018 est une année charnière pour Marvel Studios : tout d’abord nous avons eu droit au très réussi Black Panther, qui réussit à joliment adapter les aventures du personnage aperçu deux ans plus tôt dans Civil War. Mais surtout nous avons eu droit à Avengers Infinity War, point convergent des films Marvel Studios et faisant se rencontrer des personnages qui ne s’étaient jamais croisés. Nous avons eu droit à un film très surprenant par son approche dramatique, qui a laissé plus d’un spectateur sans voix. Il y aura fort à faire en 2019 pour passer derrière ce film avec Avengers Endgame ! Enfin dans un registre plus léger, Ant-Man a fait son retour en compagnie de la Guêpe dans un second film tout aussi sympa que le premier.

Du côté de la Fox, Deadpool a fait son retour sur le grand écran, toujours plus barré et toujours plus trash. Ryan Reynolds a transformé l’essai, avec une suite toute aussi réussie que son coup de maître du premier film. Par contre c’est un peu moins la fête avec les autres films prévus cette année : X-Men – Dark Phoenix et Les Nouveaux mutants ont en effet été reportés, le premier l’ayant même été à plusieurs reprises. Le rachat de la Fox par Disney étant devenu officiel, la réflexion a commencé pour voir comment faire converger les univers des différents studios (et contrairement à ce qui a été affirmé ici et là suite à des propos de Kevin Feige mal traduits ce n’est pas pour tout de suite).

Chez Sony, nous avons eu droit à deux films : Venom est un film un peu bancal, à la fois en dehors et dans l’univers de Spider-Man grâce à un savant flou artistique qui permettrait de raccrocher les wagons en cas de besoin. Mais nous avons surtout eu droit à une véritable déclaration d’amour aux comics en général et à Spider-Man en particulier grâce au très réussi Spider-Man – New Generation.

Enfin chez Warner, le DC Universe essaie de remonter la pente avec son dernier venu : Aquaman. Je ne l’ai pas encore vu, mais il semblerait que les spectateurs l’ont apprécié.

… et le petit aussi

En 2018, ça a pas mal bougé sur le petit écran !

Côté Marvel, Agents of SHIELD nous a offert une excellente saison ce qui rend d’autant plus frustrante la décision de décaler la diffusion des saisons suivantes (oui j’ai bien dit les, deux saisons sont annoncées). La qualité a aussi été au rendez-vous avec Legion, toujours aussi magistrale dans sa réalisation.

Chez Netflix, c’est une année en demi-teinte : Jessica Jones et Daredevil ont dominé l’année, avec respectivement une saison 2 de très bonne qualité quoiqu’un peu longue et une saison 3 explosive, mais en ce qui concerne Luke Cage et Iron Fist c’est loin d’être le cas. La saison 2 de Luke Cage m’a bien aidé avec mes insomnies, tandis que la saison 2 de Iron Fist est très inégale. Par contre, l’année 2018 aura été l’année du coup de tonnerre en ce qui concerne ces séries : Luke Cage, Iron Fist et Daredevil sont en effet annulées, et il semble assez acquis que les saisons 3 de Jessica Jones et 2 de Punisher seront les dernières. Je n’entrerai pas dans le débat sur les causes de ces annulations entre Netflix et la future plateforme de Disney, ou les spéculations sur le devenir des séries (reprise ? reboot ? on verra bien !)

Côté DC maintenant, allons faire un tour du côté de chez CW. Le Berlantiverse a connu une seconde moitié de saison de bonne qualité, avec notamment Legends of tomorrow qui a dominé l’année avec son ton décalé et ses situations absurdes. Et en plus la première moitié de saison 4 est encore pire, avec pêle mêle une licorne, Marraine la fée ou encore Thomas Wilson (Biff Tannen dans Retour vers le futur !). Flash et Supergirl ont également connu des fin de saison de bonne qualité, même si du côté de Flash ça pêche du côté d’un humour trop présent et d’une intrigue principale trop longue. La première moitié de saison de ces deux séries est quant à elle très bonne ! Enfin concernant Arrow, la seconde moitié de la saison 6 était poussive mais la première moitié de saison 7 est époustouflante !

Tout ce petit monde s’est retrouvé dans un crossover, même si les Legends ont été punis (mais se sont vengés avec des vannes dans leurs épisodes) : Elseworlds. Une fois encore, le Berlantiverse a donné une leçon en montrant comment il faut faire pour avoir un univers partagé de super-héros DC qui marche avec une histoire solide, et ce même avec des moyens limités. Le crossover a permis de faire entrer le Bat-Universe dans cet univers, avec la présence de Batwoman et vu le résultat, on en redemande !

En 2018, une autre série de super-héros DC a vu le jour, mais non connectée aux autres : Black Lightning. Sous ses airs de « On fait du Luke Cage version DC », la série est efficace et la première saison se regarde tranquillement (je n’ai pas eu le temps de continuer la seconde saison).

Par contre, toujours sur CW mais sans être du super-héros, difficile de mentionner Riverdale sans pouffer. La saison 2 aura été glauque à souhaits, avec des épisodes ridicules (l’épisode musical est d’une nullité abyssale) et la première partie de la saison 3 est hilarante tellement elle se prend au sérieux en étant ridicule par son accumulation de clichés et ses ficelles scénaristiques éculées mettant à mal toute suspension d’incrédulité.

Je ne m’exprimerai pas sur Cloak & Dagger et Titans, n’ayant pas eu le temps de les voir, mais j’en ai entendu du bien.

Les adieux de 2018

En 2018, l’univers Marvel a perdu deux de ses créateurs, qui ainsi sont partis rejoindre Jack Kirby.

C’est tout d’abord Steve Ditko qui est décédé au moins de juin, à l’âge de 90 ans. Steve Ditko est principalement connu pour Spider-Man et Docteur Strange, mais il a également travaillé sur Machine Man à la suite de Jack Kirby,sans oublier son travail chez Charlton Comics et DC Comics. Puis au mois de novembre, notre papy zinzin préféré est parti lui aussi : Stan Lee est décédé à l’âge de 95 ans. Co-créateur de l’univers Marvel aux côtés de Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee a aussi mis en place toute une mythologie autour des équipes créatives de Marvel.

2018 a été également l’année du décès de Gary Friedrich (75 ans), Marie Severin (89 ans), Norm Breyfogle (58 ans) et Carlos Ezquerra (70 ans).

Un autre décès a aussi marqué le monde des comics, quoiqu’indirectement : Margot Kidder, inoubliable interprète de Lois Lane aux côtés de Christopher Reeve dans les films Superman est décédée à l’âge de 69 ans. L’univers de Superman a ainsi perdu la plus pétillante des interprètes de Lois Lane…

Du côté des conventions

J’ai cette année commencé par aller faire un tour à Lyon pour la première édition du Lyon Game Show, rencontre des équipes du Toulouse Game Show et de la Comic Gone. Un salon sympa avec un plateau de qualité, mais malheureusement cette édition n’a pas rencontré un grand succès auprès du public.

Ensuite, un petit tour du côté de l’édition automnale de Paris Manga & Sci-Fi Show où j’ai pu apprécier la seconde édition du Comics Forum de Xavier Fournier. Une édition très réussie, avec notamment les acteurs de Smallville et des invités qui valaient le détour !

Enfin pour la première fois j’ai pu assister à une édition de Comic Con Paris. Les critiques des précédentes années ont été entendues, et cette année nous avons eu droit à une édition de qualité avec beaucoup de contenus très intéressants et un plateau de rêve.

Du côté de Watchtower Comics

2018 a été une année compliquée pour Watchtower Comics, la première moitié de l’année ayant été synonyme de nouvelles désillusions qui ont porté de nouveaux coups à ma motivation, mais la flamme est revenue de plus belle pour sa seconde moitié. J’ai aussi recommencé à fréquenter les conventions, ce que j’avais laissé de côté petit à petit, afin de vous ramener plein de photos et de captations !

Parmi les choses positives de l’année figurent un article très gentil sur le site dans les softcovers Panini Comics de juillet, ma première interview dans un numéro de la revue Séries Ciné Saga et ma présence à la conférence de presse du film Ant-Man & La Guêpe où j’ai pu poser une question à Michael Douglas !

2019 sera l’année de grandes premières en ce qui me concerne, mais ça j’en reparlerai plus tard ! 😉



Voilà, 2018 c’est (presque) fini. La grande aventure de 2019 est quant à elle sur le point de commencer !

Beebo (Legends of tomorrow)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

6 réponses à Au revoir 2018

  1. JN dit :

    Super bilan comme d’hab…. et tu finis sur un teaser de ouf ???? Vivement 2019 !!

  2. Darknote dit :

    Bonjour,
    Stan Lee était né le 28 décembre 1922, il y a quelques jours, il aurait eu 96 ans.
    Vu qu’il est décédé le 12 novembre dernier, il avait 95 ans et non 94 ans.

    J’ai aimé le film Venom, malgré l’absence de Spidey et que tout le scénario soit très loin des comics.
    J’ai apprécié la prestation de Tom Hardy, alors qu’il ne m’avait pas convaincu dans Mad Max.
    Bon réveillon de la Saint-Sylvestre.

    • mdata dit :

      Exact, j’ai été victime d’une faute de frappe ! Merci pour la correction 🙂

      Justement, je n’ai pas apprécié la prestation de Tom Hardy, ça a dû jouer dans mon ressenti sur le film.

      Bon réveillon également 🙂

  3. Framboise dit :

    Félicitations et bonne continuation. Ton site est different des autres. Il y a une âme apaisée qui y écrit des articles sans se la jouer bourrin ou crazy comme on en voit un peu partout sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.