Au revoir 2013…

Au revoir 2013

En ce dernier jour de l’année, je vous propose comme chaque année d’en dresser un bilan.

Du côté des éditeurs…

Cette année, il y a eu pas mal de mouvement du côté des éditeurs, mais pas forcément en bien.

2013 a été marquée par le redémarrage quasi-total de l’offre kiosque de Panini à l’occasion de Marvel Now ! l’été dernier. Plus justifié que les redémarrages précédents, ce relaunch est l’occasion de suivre le jeu de chaises musicales de Marvel sur ses séries, les équipes créatives ayant pas mal bougé. Les nouvelles revues sont plutôt bien pensées, avec en prime de l’éditorial intéressant signé par les nouvelles recrues de l’éditeur. En librairie, le catalogue de l’éditeur s’est agrandi avec la publication des séries Valiant et de titres de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires dont le très convoité Dossier noir.

Tout en continuant de construire son catalogue DC/Vertigo avec des titres solides, Urban Comics a de son côté diversifié son offre avec le label Urban Indies, publiant des récits ne provenant pas de DC. Et du côté du kiosque, l’éditeur a repensé son offre en proposant une nouvelle revue en 2013 (prenant la place de DC Saga) et une autre au tout début 2014.

Du côté des éditions Delcourt, la plus grande nouveauté est venue du label Comics Fabric. Il s’agit d’un label consacré à des titres Français créés par l’éditeur, et non des adaptations comme le reste de son catalogue. Plusieurs séries ont été lancées, avec une qualité globalement très bonne.

Et puisque nous parlons de création, 2013 est également une grande année pour Indeez qui a lancé le premier tome de Hollywood Killer, signé par Fabrice Sapolsky et Ariel Olivetti. La série va même paraitre aux Etats Unis chez Image, ce qui a été une excellente nouvelle pour terminer l’année.

Il y a par contre des nouvelles moins réjouissantes, comme les difficultés des Editions Emmanuel Proust ou encore Atlantic BD qui ne sort plus rien depuis des mois. Par contre ce qui fait plaisir, c’est le retour de Milady Graphics qui sort des titres à un rythme beaucoup moins soutenu mais au moins la série phare de l’éditeur, à savoir Locke & Key, se poursuit.

Les comics sur grand écran…

En 2013, nous avons eu droit à pas mal de films adaptés de comics.

La Phase 2 de Marvel Studios a été lancée, avec Iron Man 3 qui a refroidi pas mal de gens par son style décalé et Thor 2 qui a réconcilié les déçus du premier opus avec le Dieu du Tonnerre. Wolverine a de son côté eu droit à un nouveau film, qui a plutôt trouvé son public mais déçu les puristes du personnage. 2014 s’annonce intéressante avec un nouveau film sur Captain America et l’arrivée des Gardiens de la galaxie, en attendant un nouveau film Avengers dont le « méchant » sera Ultron.

Toujours chez Marvel mais du côté de Sony, il a été annoncé qu’un univers partagé verrait le jour autour d’Amazing Spiderman (dont le second opus sort en 2014 et dont deux autres suites sont annoncées) via deux spin-offs.

Du côté de DC, le très attendu Man of Steel a lui aussi divisé le public car beaucoup n’y ont pas reconnu le « vrai » Superman (Jean-Marc Lainé a par exemple parlé d’un film sur un extra-terrestre qui trouve le costume de Superman). Cela ne décourage cependant pas Warner qui a annoncé sa suite qui sera en fait un Superman vs Batman avec Ben Affleck dans le rôle de de dernier, et on y trouvera même Gail Gadot dans le rôle de Wonder Woman.

A côté de ces films très attendus, d’autres adaptations sont aussi sorties cette année : Red 2 (qui n’est pas vraiment une adaptation mais la suite d’une adaptation), RIPD et Kick-Ass 2. N’ayant pas encore vu les deux premiers je ne peux pas donner d’avis dessus, mais je reviendrai bientôt sur le cas du troisième qui ne m’a pas franchement convaincu.

…et sur petit écran aussi

2013 est une année riche en actualité pour les adaptations télévisées de comics. En plus des séries Walking dead et Arrow , qui sont en cours (mais que je ne suis pas donc j’aurais bien du mal à vous en parler…), nous avons eu droit au lancement Américain de la série Agents of SHIELD qui se situe dans le même univers partagé que celui des films. La série divise le public, séduisant sans peine les habitués des séries de Joss Whedon mais ayant plus de peine à convaincre le reste des téléspectateur comme en témoignent les audiences en baisse. Il nous reste à voir ce que cela donnera une fois passé le traditionnel hiatus hivernal.

2013, c’est aussi l’année des annonces. Nous avons en effet appris la mise en chantier de plusieurs séries « urbaines » de Marvel à destination du réseau Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage ) devant converger vers un évènement commun. L’univers partagé de Marvel s’enrichit donc de plus en plus, et je suis curieux de voir ce que peuvent donner ces nouvelles séries. De son côté, DC n’est pas en reste car deux séries ont été annoncées : Gotham (l’univers de Batman sans Batman, donc en fait c’est Gotham Central) et John Constantine. J’avoue que je suis plutôt sceptique sur ces annonces, qui donnent l’impression que Warner/DC essaie désespérément de faire comme Disney/Marvel.

Du côté des salons

Cette année, Watchtower Comics a assisté à trois salons, pour lesquels des reportages photo ont été réalisés.

Le Salon du livre a été marqué par une montée en puissance du comic book, Panini et Wanga ayant fait le déplacement aux côtés d’Urban Comics qui a proposé une nouvelle exposition fort bien réalisée.

Comic Con Paris a de son côté vu sa cinquième édition plombée par certains défauts assez gênants, dont notamment une absence quasi totale de libraires parmi les exposants. Ses organisateurs ont par ailleurs annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle édition en 2015 et qu’ils réfléchissaient à une refonte du festival en le séparant de Japan Expo.

Enfin 2013 a été l’année de la confirmation pour Paris Comics Expo, qui avait mis les petits plats dans les grands pour sa seconde édition qui était vraiment très réussie.

Ils nous ont quittés en 2013

Cette année, Carmine Infantino, Scott Clark et Kim Thompson nous ont malheureusement quittés. Merci à eux pour tout ce qu’ils nous ont apporté, ils continueront de vivre dans le coeur des lecteur à travers leurs travaux…

En ce qui concerne Watchtower…

En 2013, l’équipe de Watchtower Comics s’est agrandie, avec l’arrivée de Kara Su pour m’aider à gérer les plannings. Il y a également eu une augmentation sensible du nombre de concours proposés par Watchtower Comics, et j’espère bien continuer sur cette lancée en 2014. Enfin le service Plannimatic a été lancé à l’automne pour permettre aux lecteurs de gérer leurs achats à l’avance.



Et voilà, maintenant 2013 s’achève tandis que 2014 se prépare. Je vous souhaite donc à toutes et tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous dès demain pour le premier article de cette année nouvelle ! 🙂

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

3 réponses à Au revoir 2013…

  1. Xapur dit :

    Très bonnes fêtes à toi, finis bien l’année et à très vite en 2014 !

  2. JN dit :

    Bon réveillon à toi !

    Perso, ce que je retiens surtout de 2013, c’est la disparition de Virgin et Arkham Comics (Chapitre et Album sont en difficultés eux aussi), bref pas génial tout ça pour les fans de comics/BD…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.