Au revoir 2011…

Au revoir 2011

En cette dernière journée de l’année 2011, Watchtower Comics vous propose son traditionnel bilan sur l’année qui s’achève dans le petit monde des comics. Ce bilan ne se veut pas exhaustif, je ne parle que des choses que je retiens de l’année 2011…

X-Men Le commencementPour commencer ce bilan, je vous propose de revenir sur les adaptations cinématographiques de nos héros de papier. Du côté des Vengeurs, Thor et Captain America s’en sont sortis haut la main, même si le film consacré au héros au bouclier s’est avéré meilleur que celui qui donnait vie au Dieu du Tonnerre. L’univers partagé qui se construisait dans les films Hulk et Iron Man (1 & 2) a pris un coup d’accélérateur et les Vengeurs sont désormais la prochaine étape de ce projet  ambitieux de réunir plusieurs héros à l’écran. Green Lantern a par contre déçu les spectateurs, même si personnellement j’ai trouvé le film assez bon, ainsi que Cowboys et Envahisseurs. Par contre la véritable surprise est venue de l’univers mutant : alors que la franchise X-Men se portait assez mal (X-Men 3 et surtout Wolverine emmenaient les mutants faire un tour du côté du nanar), personne n’aurait pensé que X-Men – Le commencement (prequel des films X-Men) pourrait être autre chose qu’un film réalisé à l’emporte-pièce pour garder les droits de la licence. Et pourtant, au final le film est une véritable réussite et figure parmi les meilleures adaptations de comics Marvel. Une bonne surprise comme un certain Kick-Ass l’année dernière, qui se trouve être l’œuvre du même réalisateur…

Et puisqu’on parle de surprise, il est difficile d’évoquer l’année 2011 sans parler de ce coup de tonnerre qui a secoué le monde de l’édition Française de comics juste avant Comic Con 2011 : la perte de la licence DC par Panini. DCEn effet, le groupe Media Participations s’est porté acquéreur de la licence, qui regroupe aussi bien les super héros DC que Vertigo, Wildstorm et MAD. Une nouvelle entité a été lancée, nommée Urban Comics, dont le directeur éditorial est François Hercouët (ancien bras droit de Thierry Mornet chez Delcourt). Des choses fort intéressantes sont annoncées pour l’année 2012, aussi bien du côté d’Urban Comics que de Panini qui a restructuré son catalogue pour compenser la perte de DC (et étoffe du coup sa gamme de rééditions à petit prix, lancée en 2011), mais cela nous en rediscuterons l’année prochaine (enfin si la Terre est toujours là ;)). Un nouveau venu dans le monde des comics en VF a également fait son apparition : Atlantic Comics, que l’on doit à Fabrice Sapolsky (ex-Comic Box). Les débuts d’Atlantic Comics sont assez frileux, principalement du fait d’une offre trop onéreuse, mais l’éditeur semble décidé à redresser le tir en 2012. Delcourt a également surpris tout le monde en mettant fin à la publication des Chroniques de Spawn en kiosque, reroutant ses séries vers la librairie…En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a pas mal bougé dans le monde de l’édition Française !

BatmanJe vous propose maintenant de nous tourner vers les comics eux-même, et cette année puisque nous venons d’évoquer le devenir de la licence DC nous allons commencer par les titres de cet éditeur. Cette année, le mega event de la mort qui tue était Blackest night, où des personnages ressuscités en ont fait baver aux héros DC. L’event était pas mal, sans plus. Ca se lisait assez bien, mais cela donnait une impression de « tout ça pour ça », la conséquence principale de Blackest night étant le retour de héros et de vilains décédés (et vu que nous n’avons que le début de Brightest day, qui en découle, difficile de voir les plans à long terme). Par contre ce fut un sans faute pour le retour de Bruce Wayne, largement meilleur que le poussif retour de Captain America, et la revue Batman Universe aura été un régal à suivre.

Du côté de la librairie, il y a eu du très bon (DC Legacies, Superman Origines secrètes), du moyen (la dernière bataille de la Nouvelle Krypton) et du très mauvais (Justice à tout prix)…Du côté des autres Preachercomposantes de la licence DC, 2011 aura vu s’achever deux séries majeures, à savoir Preacher pour Vertigo et Planetary pour Wildstorm. Deux conclusions très réussies, à la hauteur des albums précédents. Vertigo a compté pas mal de très bons titres cette année, dont le fabuleux Unwritten, et les valeurs sûres comme 100 Bullets ou Scalped ont continué leur petit bonhomme de chemin.

Parlons maintenant de Marvel. L’année dernière, Siege tirait vers sa fin tandis que l’univers mutant sombrait inexorablement vers des abîmes de médiocrité éditoriale…En 2011, Siege s’est conclu de façon assez prévisible mais plutôt réussie (sans atteindre des sommets on est loin de Secret Invasion) et a découlé sur un nouveau status quo nommé Heroic age. Alors que Dark Reign montrait le triomphe du mal, Heroic age remet les compteurs à zéro après Civil War (au sens propre pour Iron Man) et met les héros en avant. Il y a à boire et à manger, globalement le résultat est bon même si Iron Man et Thor (signés Matt Fraction tous les deux) ont connu des périodes illisibles tellement il ne se passait rien et que la nouvelle série Avengers de Bendis a connu un départ difficile (le dénouement de l’arc dans le futur constitue le pire foutage de gueule scénaristique que j’ai pu lire). X-MenDu côté des nouvelles séries, j’ai bien aimé Secret Avengers et surtout Avengers Academy. Hulk a aussi connu un véritable renouveau en devenant largement plus intéressant que sous la plume de Jeph Loeb…Un nouvel event a commencé il y a peu, à savoir Fear itself, et pour le moment ça commence plutôt bien. A suivre ! Du côté des mutants, le renouveau espéré l’année dernière a eu lieu, avec le crossover Second Coming qui était une véritable réussite. La suite a été assez inégale, il y a eu du très bon et du moins bon, mais globalement on est au-dessus de ce qu’on a lu l’année dernière. X Factor doit désormais partager son titre de meilleure série mutante avec la nouvelle série Uncanny X Force, qui est une réussite sur tous les tableaux. Bref même si les jours fastes des titres X-Men ne sont pas revenus, nous avons tout de même un niveau qui s’est nettement amélioré. Enfin une nouvelle ère a commencé pour Spiderman, à savoir Big time et franchement cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu du si bon Spiderman !

Du côté de l’univers Ultimate de Marvel, la série Ultimate Avengers, qui n’était franchement pas ma tasse de thé l’année dernière, s’est bonifiée. On ne retrouve pas le Millar des Ultimates mais c’est quand Ultimate Thormême très lisible. Et même Jeph Loeb a créé la surprise avec son New Ultimates qui est bien au dessus des purges auxquelles l’auteur nous a habitués depuis des années. Ultimate Spiderman a de son côté continué son petit bonhomme de chemin, entamant l’énigmatique arc « La mort de Spiderman », qui se concluera en 2012 (mais dont la conclusion a déjà été révélée par tout un tas de médias très empressés de pourrir les lectures des amateurs Français de comics…). Quelques récits proposés en hors-série ont également été proposés, dont la conclusion de Ultimate Enemy/Mystery/Doom (pas mal mais sans plus) ou des histoires consacrées à Thor et Captain America (très réussies).

En librairie Marvel, il y a eu de tout. Du côté des très bons, on ne peut que louer l’excellent PunisherMax où Jason Aaron a repris la suite de Garth Ennis et nous a gratifiés de très bons épisodes consacrés à l’anti-héros. Deadpool Corps a également eu beaucoup de succès dans un autre registre, à savoir l’une des séries les plus déjantées de l’année.  Par contre Daredevil a connu une année catastrophique, plombée notamment par Shadowland (étalé entre le kiosque et la librairie)…

Soldier ZeroPlus généralement en librairie, Irrécupérable, Tony Chu et Locke & Key ont montré que leur premier tome n’était pas un accident avec une suite tout aussi réussie, Freakangels est une vraie merveille et nous avons également eu droit à des rééditions comme From Hell ou Rocketeer qui ont ravi leurs lecteurs. Il y a eu pas mal de titres intéressants chez les éditeurs VF, et Emmanuel Proust a créé la surprise en lançant trois séries imaginées par Stan Lee (Starborn, Soldier Zero et The Traveler) qui sont vraiment très bonnes.

Après avoir évoqué le cinéma et les albums, il reste encore un domaine où il s’est passé quelque chose en 2011 dans le petit monde des comics : le jeu vidéo. C’est en effet à l’automne 2011 que le très attenduArkham City Batman – Arkham City est sorti, deux ans après le très réussi Batman – Arkham Asylum. Est-il aussi réussi que son prédécesseur ? Et bien la réponse est oui ! Cette suite se paie même le luxe d’être encore meilleure que l’original, avec des tonnes d’améliorations et de nouveautés. Il parait difficile de faire encore mieux pour un troisième volet, mais après tout je me disais la même chose lorsque j’ai joué à Arkham Asylum…

Enfin pour conclure cette partie du bilan, une pensée pour les  grands noms du monde des comics qui nous ont quittés, Gene Colan, Jerry Robinson, Joe Simon et Eduaro Barretto étant en effet décédés cette année, tout comme Cliff Robertson qui incarna Oncle Ben au cinéma dans les 3 Spiderman…

Concernant Watchtower Comics, 2011 aura marqué un nouveau départ. Alors que le site connaissait une forte baisse d’activité fin 2010,  il a redémarré de plus belle début février. Nouvel hébergement (avec son propre nom de domaine), cadence de publication plus soutenue, beaucoup de nouveautés (nouvel espace comicspotting, interviews, lancement de Le lundi c’est librairie !, Humour à la gomme ! et Une touche féminine), contacts renforcés avec les professionnels du secteur, agrandissement de l’équipe (arrivée de Kristel et Sumi)…le site connait une véritable renaissance et je remercie encore une fois les visiteurs pour leur soutien et leur fidélité.

Sur un plan plus personnel, j’ai fait des découvertes très intéressantes cette année : 100 Bullets, DMZ, Walking dead (déjà entamée fin 2010), Queen & Country…autant de titres qui me font me demander « Mais comment ça se fait que je ne les ai pas commencés plus tôt ? ». Beaucoup de belles rencontres cette année également, et même si l’année fut assez dure en ce qui me concerne du point de vue de la santé je choisis de n’en garder que le meilleur… 😉 Et puis j’ai enfin un omnibus des Fantastiques de Byrne ! 😉

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, au nom de l’équipe de Watchtower Comics, un très bon réveillon de fin d’année et à vous donner rendez-vous demain pour le premier jour de 2012 !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

3 réponses à Au revoir 2011…

  1. JN dit :

    C’est mieux avec les photos en effet 🙂

    Bonne année 2012 !!!

  2. Strider Tag dit :

    Bon, à mon tour de me lancer (avec un peu de retard) …

    De mon côté, j’ai poursuivi pas mal de séries en VO que je compte finir cette année .
    La « claque dans la gueule » a été Animal Man par Grant Morrison, que je recommande VIVEMENT à tous . Parmi les autres séries que j’ai lu:
    -JSA par Geoff Johns (période pré Infinite Crisis), TRES TRES bon . Dommage qu’on n’ait jamais eu la suite des « Big Book » sortis chez Panini . J’ai commencé la période post-Infinite Crisis (où le titre est devenu « Justice Society of America ») et c’est toujours aussi bon .
    -Wonder Woman par George Perez . J’ai enfin réussi à me procurer le 2ème TPB (« Challenge of the gods ») . Franchement, les 2 premiers TPBs sont très bons . Après, la série subit une baisse de régime pendant le 3ème TPB mais ça reprend le niveau au 4ème . Après ça, George Perez quitte le dessin mais reste au scénario, mais là DC n’a pas poursuivi la réédition .
    -C’est pas vraiment une série, mais je cite quand même : Daredevil – Born Again (Renaissance en VF) . Excellent du début à la fin .

    A lire en 2012 : New Mutants par Chris Claremont, Excalibur par Claremont & Davis, Wonder Woman par Greg Rucka, The Question par Dennis O’Neil, Deadpool par Joe Kelly, New X-men par Grant Morrison (j’ai poursuivi en VO), X-factor par Peter David (la série des années 90 et la récente, que j’ai finalement entamé après n’en avoir entendu que du bien), Doom Patrol par Grant Morrison (que je compte acheter prochainement) .

    Au niveau VF, à part quelques publications librairie par ci et par là, j’ai pas trop suivi le kiosque, à part Marvel Universe . J’ai fini de lire War of Kings au début 2011 et j’ai franchement adoré . Je vais attaquer Realm of Kings, là, en attendant « The Thanos Imperative » (j’ai zappé Chaos War qui n’a rien à voir avec le cosmique) . De même, j’ai commencé Brightest Day chez DC mais la non poursuite (du moins immédiatement) de la série chez Urban Comics va me faire prendre la VO pour le coup .

    Au niveau ciné, là aussi à part les films de super héros, j’ai pas trop suivi . Les 2 surprises ont été Captain America et X-men First Class . Thor j’ai trouvé sympa (mais j’ai adoré la séquence de début) . Green Lantern j’ai pas vu mais apparemment j’ai pas raté grand chose . Ah, il y a aussi « Super » que je compte voir prochainement en DVD, qui m’a l’air surprenant .

    PS : j’ai sûrement dû oublier des choses, en particulier des publications librairie, mais j’ai cité le gros de mes lectures de 2011 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.