Attention à Dark Reign HS !

Je vous recommande de lire ces informations avec attention si vous ne voulez pas voir votre plaisir de lecture gâché comme le mien le fut hier.

Dans Dark Reign HS, dont le premier numéro est sorti depuis peu, on trouve regroupés des épisodes sur la thématique « Dark Reign : La liste ». Le souci, c’est qu’on est lâchés dans la nature et que ces épisodes sortent avant la fin d’histoires en cours !

Pour vous donner un exemple concret : Le premier récit fait suite à Utopia, dont le dénouement ne sera disponible que le mois prochain. En lisant cette histoire tournant autour des Dark Avengers, je connais déjà la fin d’Utopia et cela a sacrément diminué mon envie de la lire.

Sur le forum Waxespress, Adinaieros – qui est lecteur de VO – a donné des détails sur le positionnement des épisodes présents dans ce hors série et le prochain et leur implication vis à vis des parutions en cours. Voici ce que ça donne :

  • Avengers (HS 1) : Lire après Utopia
  • Secret Warriors (HS 1) : Lire après le 9
  • Punisher (HS 1) : Lire après le Marvel Saga qui ne sort que dans 15 jours
  • Wolverine (HS 1) : Pas de souci
  • Daredevil (HS 2) : Lire après le prochain 100% Marvel DD
  • X-Men (HS 2) : Lire après Utopia
  • Spiderman (HS 2) : Lire après America Son (donc commencez par Spiderman ce mois-ci !)
  • Hulk (HS 2) : Lire après le Marvel Heroes Extra 3 (merci Yannzed)

On notera de même l’idée absolument idiote de faire paraître un épisode de Daredevil en kiosque alors que la série est publiée en librairie. Outre le fait que cela ruine la fin du run de Brubaker si elle est lue avant, cette histoire n’a rien à faire en kiosque. Et surtout ce que je trouve aberrant, c’est que ça ne coûtait pas grand chose de faire une brève checklist de lecture au lien des habituels spoilers de Christian Grasse.

Enfin bon, au-delà du simple fait de pointer du droit ce que je qualifierai d’incohérence éditoriale, j’espère surtout avoir réussi à vous prévenir à temps.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

10 réponses à Attention à Dark Reign HS !

  1. Stephane dit :

    C’est moi ou ça part de plus en plus en sucette ?

  2. mdata91 dit :

    Je pense aussi que c’est de pire en pire.

    J’ai remarqué aussi ce mois-ci que les éditos sont maintenant exclusivement écrits par Christian Grasse, le roi du spoiler.

  3. yannzed dit :

    Il aurait vraiment fallu que Panini propose ces n° dans les revues/HS/albums réguliers, cela aurait été plus appréciable.
    Surtout que ce sont des épisodes essentiels, comme celui dédié au punisher que tout lecteur de la récente série (publiée dans MARVEL SAGA) DOIT lire.
    Idem pour Daredevil, puisque le one-shot The List sera le début du run de Diggle sur la série.

    Dans le cas de DD, on peut cependant douter du mode de publication futur de la série: 100%? monster? ou carrément en kiosque?
    Après les 8 DD suivants « the list », le personnage sera au cœur d’un event, publié à la fois dans 5 n° de DD et dans la mini-série « Shadowland » (5n° également), auxquelles se grefferont des tie-in supplémentaires.

  4. yannzed dit :

    Le HS sur Hulk est le MARVEL HEROES EXTRA 3, il est signé Greg Pak & Ariel Olivetti et contiendra Incredible Hulk #601-605, le début de la nouvelle série Incredible Hulk par Pak (qui continue parallèlement à Hercules et au Hulk de Loeb).
    Cette série fait suite à la série Skaar: Son of Hulk et met en scène Skaar et Banner.

    Après ce HS, cette série Incredible Hulk intègrera la revue DARK REIGN (en remplacement des Dark Reign FF) pour des crossovers « Hulkiens » entre elle et le Hulk de Loeb.
    #606-608 = Fall of the Hulks tie-in.
    #609-… = World War Hulks tie-in. (notez bien le « s » à la fin de WWHs)

  5. Machin dit :

    Pour DD, je me questionne comme Yannzed… l’édition continuera-t-elle en 100% et le numéro présent dans ce Dark Reign HS sera-t-il réimprimé dans le 100%, ou ne le sera-t-il pas ou DD sera-t-il édité comme le suggère Yannzed autrement…

    Il est assez difficile de s’y retrouver dans ce bazar, mais ce bazar nous pousse à nous interroger sur la continuité de l’édition de certaines série (DD a en plus subit un sacré revers du côté des Deluxe, de l’indisponibilité de certains 100%) !

  6. mdata91 dit :

    Merci pour toutes ces précisions Yannzed.

    C’est vrai qu’à la lecture de tout cela, moi aussi je suis assez perplexe sur l’avenir de DD. D’un autre côté il ne me semble pas que Tête à cornes ait déjà bien marché en kiosque, donc je ne pense pas que Panini retentera l’expérience. Mais bon il est vrai que l’éditeur prend parfois des décisions un peu étranges…

  7. KNIGHT dit :

    Pour DD, je le vois bien continuer en 100%? Marvel, y a pas de raison.

    Sinon, je suis bien déçu par le travail éditorial de Panini. Heureusement que je suis venu ici, j’aurais eu la même mauvaise surprise que toi, MData. 🙁
    Décidément, le travail éditorial de Panini, c’est de plus en plus de la merde. J’en suis à regretter la bonne vieille époque Semic, ou les premiers jours de Marvel France : au moins, en cas de cross-over, on avait au moins un guide de lecture, un souci de cohérence dans les publications. Là, ça devient n’importe quoi, à croire qu’ils ne prennent plus le temps de lire ce qu’ils publient…

  8. yannzed dit :

    J’ai oublié de préciser que le MARVEL HEROES EXTRA 3 sort en juillet prochain.

    @KNIGHT: « y a pas de raison » (que DD change de format). Et bien si, il y en a des raisons:
    – Le run de Brubaker fonctionne moins bien en librairie, sur les 100% 14 à 19, seul le 14 est épuisé. Pas les autres. (sans doute est-ce dû à l’indisponibilité des tomes précédents)
    – En plus les deluxe ont eu de mauvaises ventes.
    – Le run de Diggle est lié à la continuité, ce qui n’était pas le cas des 2 runs des auteurs précédents. S’ajoute à cela un event, et les events sont toujours publiés en kiosque. La lecture en librairie qui se veut « indépendante » et « facile d’accès » risque de s’en trouver compromise dans ces conditions. (ça commence déjà avec The List)
    – Panini publie de moins en moins d’ongoing en 100% (ce n’est jamais viable à long terme) et les propose de plus en plus en monster. Losers ou Jonah Hex n’ont même pas été tentés dans un format 100%, et des séries comme Hellblazer, Ghost Rider ou Moon knight risquent de se poursuivre en monster. Ce n’est pas plus viable à long terme, mais à cours terme, ça l’est déjà plus pour eux.

    Dans le cas d’une publication des 8n° près-Shadowland de Diggle en 2 albums 100%, ils auraient tout intérêt à rééditer le The List dans le premier album, cela me semblerait « logique ».

  9. KNIGHT dit :

    Ouais mais les ventes des Deluxe, j’aurais tendance à considérer que c’est un autre problème. Une idée stupide, celle de proposer des épisodes épuisées dans un autre format que celui de départ, plutôt que de proposer une réédition.

    The problem is… J’ai pas l’impression que publier DD en kiosques / presses soit viable. Du coup, effectivement, reste la collection « Monster », lancée au début pour publier de nombreux épisodes de séries qui ne pouvaient l’ être autrement. Du genre à intéresser peu de monde publiés autrement, pouvant être vendus avec l’ argument  » Wouah, 12 épisodes pour une trentaine d’ Euros, c’est fort intéressant !  »

    Effectivement, si le run du remplaçant de Brubacker ne fonctionne plus par arcs… personnellement, ça me dérangerait pas si DD se poursuivait en Monster, avec le nouveau papier. Ta

  10. KNIGHT dit :

    Ouais mais les ventes des Deluxe, j’aurais tendance à considérer que c’est un autre problème. Une idée stupide, celle de proposer des épisodes épuisées dans un autre format que celui de départ, plutôt que de proposer une réédition.

    The problem is… J’ai pas l’impression que publier DD en kiosques / presses soit viable. Du coup, effectivement, reste la collection « Monster », lancée au début pour publier de nombreux épisodes de séries qui ne pouvaient l’ être autrement. Du genre à intéresser peu de monde publiés autrement, pouvant être vendus avec l’ argument  » Wouah, 12 épisodes pour une trentaine d’ Euros, c’est fort intéressant !  »

    Effectivement, si le run du remplaçant de Brubacker ne fonctionne plus par arcs… personnellement, ça me dérangerait pas si DD se poursuivait en Monster, avec le nouveau papier. Tant que la série continue de sortir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.