Acheter des comics sur ebay sans se faire arnaquer

Lorsque l’on n’habite pas à côté d’une boutique vendant des comics un peu anciens, il peut être difficile de trouver des numéros manquants pour compléter une collection. Heureusement Internet est là 🙂

Une possibilité pour trouver des comics « introuvables » est de faire appel au célèbre site d’enchères ebay. C’est mon cas depuis quelques années, car on y trouve souvent des choses que l’on ne trouve pas ailleurs. En plus, comme les annonces sont renouvelées très régulièrement, il y a pas mal de choix et le prix est généralement en dessous de ce que l’on pourrait attendre.

Cependant le risque d’arnaque est présent, je ne le nie pas. Pour limiter les risques, il faut être prudent et prendre quelques précautions. Attention, je me contente d’indiquer les précautions que je prends, je ne garantis nullement qu’on est totalement à l’abri en suivant mes conseils (et je décline toute responsabilité en cas de problème suite à la lecture de cet article).

  • Eviter les transactions avec des vendeurs qui viennent de s’inscrire, ou qui n’ont que très peu d’évaluations positives.
  • Regarder les frais de port qui sont proposés (s’ils ne sont pas indiqués, ne pas hésiter à demander au vendeur) et voir s’ils ne sont pas ridiculement élevés car pour payer moins de comission certains vendeurs sans scrupules n’hésitent pas à se rattraper sur les frais de port (envoi en lettre simple à 8 euros pour un comics, c’est une arnaque !)
  • Si le vendeur a pas mal d’évaluations positives, vérifier rapidement les profils des gens qui ont laissés ces évaluations pour voir s’il ne s’agit pas de faux comptes (ça se repère avec leurs dates d’inscriptions)
  • Si le vendeur a des évaluations négatives, regarder attentivement le pourquoi du comment : il y a des évaluations négatives qui sont mises à tort ou par vengeance.
  • Eviter les achats de comics à Hong Kong ou autre paradis de l’arnaque, où le prix est très bas mais les frais de ports très hauts : comme ça en cas d’arnaque paypal ne rembourse que les frais d’achat donc forcément on perd beaucoup…
  • Privilégier les Power Seller et les vendeurs qui ont une boutique ebay : ils ont fait preuve de leur sérieux pour avoir ce statut (révocable à tout moment) et même s’il faut quand même vérifier les points précédents on est quand même relativement à l’abri

Pour ma part, je privilégie les achats en « Achat immédiat » plutôt que les enchères : comme ça je suis sûr d’avoir ce que je veux tout de suite, un peu comme si je commandais en ligne sur un site de vente « classique ». En plus je paie par chèque, c’est un peu plus long mais ça laisse plus de marge de manoeuvre qu’un paiement paypal.

C’est sûr que les enchères permettent d’obtenir des comics à bon prix, mais il ne faut pas être cardiaque 🙂

Grâce à ebay, j’ai pu compléter mes collections de Marvel Heroes, Marvel Elite, Iron Man et Marvel Select, ce qui est quand même appréciable 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.