Salon du Livre 2013

Salon du Livre

Alors que l’édition 2013 du Salon du Livre a fermé ses portes lundi dernier, je vous propose aujourd’hui un petit reportage sur le salon.

Après une première visite en 2012, attiré entre autres par la présence d’Urban Comics et l’exposition DC, j’avais bien envie de renouveler l’expérience cette année. De plus, les éditeurs de comics VF étant plus nombreux cette année, j’étais vraiment curieux de voir ce que cela allait donner. Présent le vendredi et le samedi, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de choses et pas seulement des comics d’ailleurs. 🙂

Le Salon

Comme l’année dernière, le Salon du livre m’a donné dès l’entrée l’impression d’une librairie gigantesque. Comme un enfant dans un magasin de bonbons, je ne savais plus où donner de la tête, étant attiré simultanément de tous côtés ! 🙂 Les stands des principaux éditeurs semblaient se situer à peu près au même endroit, ce qui contribuait à donner un air familier au Salon.

Salon du livre 2013

Salon du livre 2013

Salon du livre 2013

Au début le Salon était assez silencieux, mais très vite le brouhaha a monté en intensité jusqu’à atteindre un niveau lancinant au fur et à mesure que les allées se remplissaient. La circulation dans les allées était plutôt fluide le vendredi (malgré la présence de nombreux groupes d’enfants), par contre le samedi après-midi la foule rendait toute traversée du Salon assez épique, particulièrement à côté des stands où se tenaient des séances de dédicace.

Les éditeurs de Comics

Les comics se font doucement une place au sein du Salon du livre, avec plusieurs éditeurs présents cette année : Panini, Urban Comics, Delcourt, Wanga, Soleil, Glénat et Milady étaient en effet présents, même si pour ces deux derniers l’offre comics n’était pas spécialement mise en avant.

Urban Comics (salon du livre 2013)

Contrairement aux autres salons, il n’y avait pas d’avant-premières sur les stands des éditeurs à l’exception d’Urban Comics qui avait deux albums qui ne sont pas encore sortis (Blackest night t2 et Batman t2). A noter le superbe poster de Superman qui est du plus bel effet. 🙂

Panini Comics (salon du livre 2013)

Le stand de Panini était orné d’une magnifique statue d’Iron Man qui tournait sur elle-même et dont certains éléments étaient allumés. La présentation en comptoir n’était pas super pratique par rapport à des rayonnages mais permettait de consulter les ouvrages avant achat. Ce fut l’occasion pour moi de pouvoir discuter de vive voix avec un camarade waxien qui est passé de l’autre côté du miroir et de constater qu’il n’est pas vert en vrai… 😉

Wanga Comics (salon du livre 2013)

Pour sa première année au Salon du livre, Wanga proposait non seulement ses titres souples mais aussi des albums « en dur » de toute beauté. Je me suis d’ailleurs laissé tenté par le lot de 5 fascicules de Strangers histoire de faire connaissance avec la série après avoir longuement parlé avec Anthony Dugenest.

Delcourt (salon du livre 2013)

Delcourt (salon du livre 2013)

Soleil US Comics (salon du livre 2013)

Delcourt et Soleil avaient quant à eux un stand commun, avec leurs principaux titres en rayon et la disposition habituelle des stands de Delcourt lors des salons et festivals. A noter que Projets Manhattan, qui avait été repoussé d’une semaine, était sur le stand.

Milady (salon du livre 2013)

Le stand de Milady n’avait pas de TARDIS cette année, mais était tout de même joli.

Glénat Comics (salon du livre 2013)

Du côté de chez Glénat les titres comics étaient relégués dans un coin et guère mis en valeur…

Lors des festivals et  convention, on trouve également des goodies et des gens qui font du cosplay. Je pensais qu’il n’y en aurait pas au Salon du livre (comme l’année dernière) mais je me trompais.

Superman (salon du livre 2013)

Superman (salon du livre 2013)

Le sympathique cosplayer qui incarnait Superman à la dernière Paris Comics Expo entre autres) étaient de la partie et a trouvé de la compagnie lors d’une séance de pose.

Legend Diffusion (salon du livre 2013)

Legend Diffusion (salon du livre 2013)

Sur le stand de Legend Diffusion, on trouvait non seulement des t-shirts à profusion mais aussi un stormtrooper. Se faire encaisser par un stormtrooper, ça n’arrive quand même pas tous les jours ! 🙂

Comme je le disais plus haut, les comics s’installent gentiment même s’il reste encore du boulot pour rattraper la BD franco-belge et le manga. Mais on peut apprécier qu’il y ait une progression et j’espère qu’il en sera de même l’année prochaine. 🙂

Les invités en dédicace

Le vendredi je n’ai malheureusement pas pu photographier les invités des éditeurs de comics, qui étaient absents lors de mon passage, mais je me suis rattrapé le samedi. 🙂

Skottie Young(salon du livre 2013)

Sur le stand de Panini se trouvait Skottie Young, à qui nous devons notamment les fabuleux albums Oz et Ozma.

Brian K Vaughan et Fiona Staples (salon du livre 2013)

Fiona Staples (salon du livre 2013)

 

Pia Guera (salon du livre 2013)

Sur le stand d’Urban Comics se trouvaient Brian K Vaughan, Fiona Staples et Pia Guera. Je n’ai pas pu trop m’approcher car il y avait beaucoup de monde…

L’exposition sur Superman

L’année dernière, Urban Comics avait présenté une exposition sur l’univers DC autour de son magnifique ouvrage DC Comics Anthologie.

Cette année, c’est Superman qui est à l’honneur à travers le livre Superman Anthologie qui lui est consacré. Il est juste dommage que la disposition de l’exposition soit différente cette année (en L au lieu d’un carré), mais en dehors de cela les planches exposées étaient très jolies et permettaient de voir à quel point les techniques de dessin ont évolué depuis les débuts de Superman.

Expo Superman (salon du livre 2013)

Expo Superman (salon du livre 2013)

Expo Superman (salon du livre 2013)

Expo Superman (salon du livre 2013)

A côté des comics…

Il y avait beaucoup de choses à voir lors de ce Salon du livre, réparties sur un grand nombre de stands.

Expo Arleston (salon du livre 2013)

Expo Arleston (salon du livre 2013)

Expo Arleston (salon du livre 2013)

Soleil proposait une exposition sur Arleston, le scénariste de Lanfeust de Troy  (entre autres). J’ai beaucoup ri sur certaines planches exposées et j’ai beaucoup aimé le buste représentant Hébus.

Expo Titeuf (salon du livre 2013)

Expo Titeuf (salon du livre 2013)

Glénat n’était pas en reste, avec une exposition pour célébrer les vingt ans de Titeuf. Je ne suis pas forcément client mais l’exposition était amusante. 🙂

La Schtroumpfette (salon du livre 2013)

Et pendant qu’on y était, on pouvait même se faire prendre en photo avec la Schtroumpfette ! 🙂

NAO (salon du livre 2013)

Sur le stand d’Editis on pouvait assister à des démonstrations de NAO, un petit robot fort étonnant. Fruit de la collaboration entre Paraschool, Aldebaran Robotics et le laboratoire de recherche CHART / Le LUTIN de l’Université Paris VIII, NAO est utilisé à des fins pédagogiques avec les enfants mais peut tout aussi bien danser ! 😉


A cette occasion j’ai eu l’occasion d’avoir une conversation passionnante sur l’intelligence artificielle avec un chercheur qui travaille sur le projet, ce qui me fait maintenant penser qu’Ultron n’est pas si loin… 😉

En conclusion…

Comme l’année dernière, il est évident que la bande dessinée n’est pas la catégorie la plus représentée au Salon du livre. Il est cependant appréciable que la présence du neuvième art se renforce avec l’arrivée d’éditeurs de comics en VF, emboitant ainsi le pas à Urban Comics.

En dehors de ceci, j’ai une nouvelle fois apprécié la proximité des différents aspects du livre, qui est une bonne occasion d’élargir son horizon et de découvrir de nouvelles choses.

D’autres photos du Salon du livre sont disponibles sur l’album photo mis en ligne sur la page Facebook de Watchtower Comics, ainsi que ces photos dans une résolution supérieure. N’hésitez pas à le consulter. 🙂

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à Salon du Livre 2013

  1. Xapur dit :

    Merci pour le reportage photo !

  2. Strider Tag dit :

    Bravo pour ce reportage !

  3. Laurent dit :

    Excellent reportage, j’adore !!! On a une belle vision d’ensemble de l’événement. Et Wanga était présent, trop fort !

  4. JN dit :

    Encore un reportage très réussi qui nous emmène dans ton sac à dos pour visiter avec toi ce salon ou je n’ai jamais été pour l’instant.
    Tes photos mettent l’eau à la bouche car je n’ai pas encore vu certains de ces titres. Petit HS, en effet les Virgin de la Défense ne recoivent plus de nouveautés depuis quelques jours… Leur sort va être fixé la semaine prochaine et comme c’est souvent là que je passe en coup de vent entre 2 RER pour voir les news…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.