Salon du Livre 2012

Salon du livre

Le 16  mars dernier, Watchtower Comics était présent au Salon du Livre 2012.

Avec un peu de retard, je vous propose aujourd’hui  un petit reportage sur cette journée au royaume de l’écrit…

Après une courte nuit et des préparatifs de dernière minute, me voici prêt à me rendre au Salon du Livre. C’est la première fois que je visitais ce salon, et outre la présence de stands en rapport avec l’univers du comics la perspective d’aller dans un salon dédié aux livres m’intéressait beaucoup.

Après une traversée de la Région Parisienne en transports et un peu d’attente devant les portes du Salon, il est temps de commencer la visite !



Salon du Livre



Le Salon en général



Salon du Livre

La première chose qui frappe quand on entre dans le Salon du Livre, c’est sa taille. Il y a en effet une très grande surface d’exposition, avec de très nombreux stands. Les allées sont suffisamment larges pour permettre de circuler sans difficultés. Heureusement, parce qu’au cours de la journée il y a eu de plus en plus de monde !

Salon du Livre

De nombreux éditeurs étaient présents, sur des stands individuels ou sur des stands communs. Il y avait également pas mal de présentations, avec des invités plus ou moins connus, d’activités et d’expositions. France Culture était également présent, et assurait des diffusions sur place. Outre le livre « papier », les livres électroniques étaient présents avec des stands proposant divers supports.

Salon du Livre

Salon du Livre

Outre les nourritures de l’esprit, il y avait aussi de quoi se restaurer (restauration rapide ou plus traditionnelle), par contre ce n’était pas donné…

Cette journée était également particulière car il s’agissait du jour où les établissements d’enseignement (écoles, collèges…) amenaient leurs élèves. Je trouve vraiment que c’est une bonne idée de montrer la richesse de l’univers du livre aux enfants (plus ou moins grands), et j’espère que cela aura contribué à leur donner le goût de la lecture.



Les stands de l’univers des comics



Salon du Livre

De part son emplacement par rapport à l’entrée du Salon, c’est vers le stand d’Urban Comics que je me suis dirigé en premier. Toute la production de l’éditeur était présente, et même des avants-premières (la carte bleue a connu ses premières souffrances de la journée…). C’est ici que l’on m’a indiqué l’emplacement de l’exposition DC, située de l’autre côté du Salon.

Salon du Livre

Cette exposition, articulée autour de DC Comics Anthologie, proposait des reproduction en grand format de couvertures et de planches issues de ce livre (qui était d’ailleurs disponible en consultation). Le rendu était vraiment magnifique, et l’exposition était instructive avec les petites pancartes se situant sous les toiles. Au centre de l’exposition trônait un grand panneau triangulaire sur le prochain Batman qui sera sur les écrans cet été. Les effets d’optique des affiches donnaient un rendu vraiment très joli. J’espère que d’autres expositions de ce type auront lieu dans les autres salons et conventions où Urban Comics auront lieu, car c’est une très bonne idée.

Salon du Livre

Salon du Livre

Salon du Livre

En face de l’exposition DC se trouvait le stand de Milady. Outre la présence d’une partie de son catalogue, l’éditeur proposait une exposition autour du Dr Who. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Milady avait mis le paquet ! A côté des goodies (qu’on ne pouvait pas acheter, et c’est dommage car je serais bien reparti avec un adipose), on pouvait voir le costume du Docteur et des petits panneaux explicatifs. En tout cas j’ai trouvé très amusant de voir que la porte de la réserve de Milady était une porte de TARDIS ! 😉

Salon du LivreSalon du Livre

Salon du Livre

Salon du Livre

Un peu plus loin se trouvait le stand de Delcourt (je tiens à saluer la patience et la persévérance des personnes à qui j’ai eu affaire qui se sont mis en quatre pour répondre à ma question sur Jinx), et de l’autre côté du salon on pouvait retrouver les Editions Emmanuel Proust.

Salon du Livre

Les rencontres



Un salon ou une convention, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et le Salon du Livre n’a pas fait exception.

Sur le stand des Editions Emmanuel Proust, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Miceal O’Griafa, auteur de l’adaptation de Cinq petits cochons d’Agatha Christie. Nous avons eu une discussion très intéressante, où le sympathique auteur m’a fait part des difficultés rencontrées pour adapter en bande dessinée un roman bourré de flashbacks et de passages épistolaires. Le résultat est en tout cas fort réussi, avec des idées très originales.

Du côté du stand d’Urban Comics, j’ai pu discuter avec Anne Bouvet (assistante du directeur d’Urban) qui m’a donné pas mal d’informations intéressantes, comme par exemple la raison du jour de sortie des albums Urban (c’est tout simplement lié au distributeur). En repassant plus tard j’ai eu le plaisir de faire la connaissance « en vrai » de Charlène Lecaque, qui s’occupe de la communication d’Urban Comics avec qui j’ai eu une discussion fort intéressante. Et puis en bonus sur le stand j’ai croisé Edmond Tourriol, avec qui j’ai pu parler de pas mal de choses dont Walking dead – dont il est le traducteur – et ça m’a rendu encore plus impatient de lire la suite.

Sur le stand de Milady, j’ai rencontré César Bastos, communauty manager de l’éditeur avec qui j’avais eu l’occasion de discuter par mail à plusieurs reprises. Là aussi la discussion a été intéressante et sympathique, et même si je ne peux pas répéter ce qui m’a été confié je peux en tout cas assurer aux lecteurs d’Empowered que la série n’est toujours pas annulée.

Salon du Livre

Je suis ensuite reparti en milieu d’après-midi, refaisant en sens inverse le périple du matin mais avec quelques kilos de livres dans mon sac… 😉



Cette visite au Salon du Livre aura été une expérience très intéressante, et je compte bien y retourner ! Il est clair qu’il ne faut pas y aller que pour les comics (sinon on a vite fait le tour), mais du moment où on s’intéresse à la lecture en général c’est vraiment un endroit à visiter.



N’hésitez pas à consulter l’album photo de la visite sur Facebook, qui contient beaucoup plus de photos de ma journée au Salon du Livre.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

2 réponses à Salon du Livre 2012

  1. JN dit :

    Très sympa comme d’hab, je fais toujours le même commentaire pour tes reportages photos, c’est une façon réussie de nous emmener avec toi à chaque salon 😉

    • mdata dit :

      @JN : Merci c’est gentil 🙂 Si j’arrive à vous procurer ne serait-ce que quelques minutes d’évasion avec ces reportages alors je suis content 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.