Retour sur le relaunch de Panini

Editeurs

Le mois de juillet était un peu particulier pour Panini, car l’éditeur a relancé l’ensemble de ses parutions mensuelles. Maintenant que les revues sont lues, il est temps de voir un peu ce qu’a donné ce nouveau départ.

X-Men 1 Spiderman 1 Iron Man 1 Wolverine 1

Ce n’est un secret pour personne : Panini a la main lourde sur les redémarrages de revues. L’éditeur utilise en effet fréquemment l’effet « numéro 1 » pour doper ses ventes, en espérant attirer ainsi de nouveaux lecteurs. Du coup, lorsque ce nouveau relaunch, baptisé Marvel XXL, a été annoncé les réactions ont été assez mitigées.

Le relaunch de juillet avait deux raisons : le changement de nom de trois revues pour miser sur le succès phénoménal d’Avengers (avec quelques aménagements de contenu au passage) et l’augmentation de pagination de l’ensemble des mensuels de son catalogue. Par la même occasion, l’éditeur a fait en sorte de proposer un démarrage « propre » pour la plupart de ses titres, en s’assurant que les revues ne contenaient pas un arc en cours afin de ne pas perdre en route les nouveaux lecteurs. Il va sans dire aussi que ce redémarrage est l’occasion de marquer des points contre son concurrent Urban Comics en inondant les rayons de revues arborant le numéro 1.

Alors que les précédents relaunchs étaient discutables, comme par exemple le redémarrage du magazine X-Men au moment d’un crossover, il faut reconnaitre que cette fois le redémarrage des revues est légitime. Tous les mensuels changent en effet de pagination, et il est largement plus judicieux de procéder ainsi que par un laconique macaron « Nouvelle formule » tellement utilisé que plus personne n’y fait attention. Je reste cependant sceptique sur l’utilisation des noms de héros pour les titres de revues, car nous avons déjà eu par le passé des exemples des limites de cette approche (souvenons nous d’Astonishing X-Men dont la série portant ce nom était absente les trois quart du temps). Donc concernant le contenant, modulo la réserve sur les revues Thor, Iron Man et Hulk, le relaunch est à mon avis justifié par le renouvellement du catalogue.

Thor 1 Hulk 1 X-Men Universe 1 Deadpool 1

Passons maintenant au contenu, et là ça se gâte. Certes, Panini a tâché de proposer autant que possibles des débuts d’histoires, mais même dans cette configuration et avec un peu de rédactionnel pour planter le décor l’univers Marvel reste l’univers Marvel et les décennies de continuité sont toujours là. Les épisodes font souvent allusion au passé, et le lecteur novice qui aurait été rebuté par les revues précédentes sera tout aussi largué qu’auparavant. Et encore je ne parle pas des histoires en cours, comme X-Men Legacy, même si je suis conscient qu’il était impossible de caler toutes les séries.

A moins de lire des séries autonomes et déconnectées de toute notion de continuité, se lancer dans les comics implique souvent d’accepter d’être largué au départ et de rattraper le train en marche. Cela fait partie des règles du jeu et tous les lecteurs de comics l’ont fait à un moment ou à un autre. Cela n’est cependant pas du tout insurmontable, et en plus de nos jours les informations pour raccrocher les wagons sont très accessibles grâce à internet. Je pense donc que les fameux nouveaux lecteurs, ne seront donc pas plus à l’aise qu’auparavant et les personnes attirées là parce qu’elles ont aimé les films risquent de déchanter en découvrant les versions originales des héros.

Avengers 1

Il s’agit donc à mon avis d’un relaunch en demi-teinte, qui contentera les lecteurs déjà présents qui seront heureux d’avoir des revues plus épaisses (c’est mon cas par exemple) mais en dehors de l’augmentation artificielle des ventes avec l’effet « numéro 1 » je ne pense pas que cela attirera beaucoup de nouveaux lecteurs à moyen et long terme car le contenu n’est pas devenu plus accessible qu’avant.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce relaunch ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 réponses à Retour sur le relaunch de Panini

  1. Chinoisdu68 dit :

    Moi je pense que pas beaucoup de personne vont se mettre a lire des comics après avoir vu les films (Avengers et tout), parce que se qui se passe au cinéma et se qui se passe dans les comics c’est assez différent. bref c’est bien qu’ils ont recommencer a un parce que sa nous fait plus de page. Et par a port au nom des revue : -Hulk: ok il y a le hulk vert et rouge dedant
    – Iron man: il y a iron man mais voila il y a aussi les ff…
    – Thor: thor est mort et il a sa revue, on c’est tous qu’il va ressusciter mais en attendant…

    • mdata dit :

      D’un autre côté Marvel continue de mettre des éléments des films dans ses séries 🙁

      • Chinoisdu68 dit :

        D’ou la sortie du bimensuel marvel movie, et de quelque série du genre Iron man rapture qui ressemble beaucoup au film bien que se soit une sorte de What if?

        • mdata dit :

          En fait il y a deux approches : les séries/mini-séries situées dans l’univers des films (publiées dans Marvel Movies en effet, ainsi que Rapture) et ce que j’appelle l’insertion aux forceps des éléments des films. Autant la première approche est louable que la deuxième a le don de me hérisser le poil 😉 (par exemple le réacteur de Tony Stark, les lance-toiles organiques…)

  2. byron keller dit :

    Je suis totalement d’accord avec vous. Cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé les comics (environ 1 mois avant Avengers) et je comptais sur ce relauch pour bien commencé et j’ai donc essayé avec la revue Avengers et c’est difficile car je suis arrivé en plein milieu ! Par contre j’ai pas trop compris pourquoi la mini-série Iron-Man Rapture se trouve dans Avengeur et pas dans la revue Iron-Man.

    • goon dit :

      Car il y avait de la place dans Avengers et pas dans Iron Man. Équilibrer les différente revue pour que 1)tout ou un maximun de chose soit publié 2) toute les séries soient un minimun coordoné, sans que le « retard » vo/vf n’augmente trop doit être un sacré challenge.

    • mdata dit :

      (mode vieux combattant) Et encore vous avez de la chance les jeunes, imaginez un peu le bazar il y a 30 ans pour tout bien piger sans internet 😉

  3. Adama dit :

    Attention .. Iron man rapture est une sorte de what if ! rien à voir avec les séries actuelles !
    Pour revenir à cette histoire de relaunch , perso cela ne me dérange pas plus que ça , mais cela devient presqu’ un running gag ! et vu ce qu » il se passe aux usa , je ne serais pas étonné que ds 6 /10 mois , il y’ aura encore un autre relaunch de la part de panini!
    D’ ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver les magazines en presse ( du moins c’est ce que je constate là où je suis )!même on ne les trouve plus ! faut aller ds une grande surface ( style carrefour ) pour en trouver ! C’est quelque chose que je dis depuis pas mal d’ années , mais je maintiens .; d’ avoir privilégié les comics chop , Panini a flingué les ventes ds les tabac presse/maison presse qui ‘ étiolaient petit à petit !
    Au début du moins en moins de 2 jours , 3 personnes ( la bonne vingtaine , voir 25 ans ) m’ ont demandé où trouver ces magazines ! c’est affolant ! cela prouve bien qu » il y’ a un potentiel de lecteurs qui n ‘ ont pas accès à ces mensuels ! les comics shops , ils ne connaissent pas ! je ne suis pas contre , mais ces boutiques qui à l’ origine s’ occupaient des Vo et goodies et cie , pour le renouvellement du lectorat , je n’ y crois pas ! Et ces relaunch réguliers ne vont pas arranger les choses je pense !

    • mdata dit :

      Il est clair que les kiosques ne sont pas très bien desservis. Après il y a aussi des kiosques qui en commandent très peu pour ne pas avoir d’invendus à retourner. Les deux circuits (comic shop et kiosque) sont séparés donc normalement ne devraient pas se marcher sur les pieds.

  4. Regisseur dit :

    J’ai commencé les revues Panini il y a quelques mois, j’ai fini par m’y faire à la répartition commerciale des séries, que je peux comprendre. Par contre quand j’ai entendu parlé de ce relaunch, j’espérais l’arrivée d’un peu de rédactionnel dans les revues, aussi quand j’ai vu Avengers 1, constaté la page de rédactionnel générique à toutes les revues avec un monobloc pour les Vengeurs/X-men/Spider-man et la série hors continuité Iron-man Rapture qui prenait la moitié des pages, quelle ne fut pas ma déception !

  5. christophe dit :

    Salut les gens ! Voilà un sujet qui suscite des réaction ! Me concernant, je suis très content pour la simple et bonne raison que les magazines sont désormais plus épais pour au max 112 pages pour 4,8 euros. De ce point de vue, c’est le meilleur argument de vente. Deuxième point fort : le nombre de magazines. Pour moi, un éditeur qui propose beaucoup de produits à un prix compétitif est dans le « vrai », et il va sûrement inciter les lecteurs à en prendre plus. J’adore lire le kiosque (j’ai une moyenne de 15 revues par mois chez Panini) donc relaunch satisfaisant pour moi 🙂 Après c’est certainement un pavé pour contrer Urban qui fait du bon boulot aussi mais qui est tout jeune sur le marché du comics et de sa licence. Maintenant, si seulement on pouvait avoir davantage de kiosques DC, je serai le plus heureux 🙂

    • mdata dit :

      Moi aussi car il se passerait un truc comique du côté de chez Wax (private joke pour les waxiens de passage ;))

      Plus sérieusement, il est clair que ce relaunch est profitable aux lecteurs déjà présents, qui ont plus de BD pour une augmentation minime.

  6. Xapur dit :

    Perso, lassé des perpétuels relaunchs de Panini et surtout du faible niveau des séries Marvel du moment, çà a été l’élément déclencheur pour arrêter une bonne partie du kiosque et me tourner vers le DC (bien plus accessible pour les débutants qui plus est, grâce au relaunch des séries US au numéro 1, et au rédactionnel d’Urban Comics). Oups, je trolle un peu là !

    • mdata dit :

      Je connais plusieurs lecteurs dans ton cas qui ont profité des fins/débuts propres pour arrêter les frais. Après chacun est libre de ses achats suivant ses centres d’intérêts, donc tu ne trolles pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *