Les publications Américaines en France – L’âge d’or

Autour des comics

Chronique de Les publications Américaines en France – L’âge d’or, de Jean-Michel Ferragatti.

Les publications Américaines en France – L’âge d’or
Les publications Américaines en France - L'âge d'or - Avril 2016

Néofelis Editions

228 pages – 29€
Avril 2016 – Souple

Jean-Michel Ferragatti

Bien avant la publication de Fantask en 1969 par les Éditions Lug,  il y avait l’Âge d’Or des comics en France avec des tirages de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires par semaine ! Découvrez la surprenante histoire des parutions et adaptations françaises  des plus grands super-héros américains… comme des moins connus ! Parcourez des centaines de reproductions de couvertures, de comic-strips et découvrez des anecdotes sur les séries, les maisons d’éditions et leurs auteurs. 



Nous avions déjà eu l’occasion d’aborder ce livre au travers d’un entretien avec son auteur il y a plusieurs mois, mais le temps avait manqué pour en livrer une chronique. Il est maintenant temps d’y remédier ! 🙂

En règle générale, le public s’intéressant aux versions Françaises des séries de super-héros considère le travail des Editions Lug comme le point de départ de l’arrivée dans notre pays de ces drôles de personnages aux costumes colorés. Mais même si l’apport de l’éditeur Lyonnais est indéniable, il serait en effet très réducteur de considérer que rien n’existait dans le genre avant que Lug n’adapte les comics Marvel.

Dans ce premier tome qui couvre une période allant de 1939 à 1961, Jean-Michel Ferragatti nous montre que les publications Américaines étaient déjà adaptées en France à cette époque. Tous les moyens étaient bons pour que les lecteurs Français puissent eux-aussi profiter de ces séries, et du coup les personnages subissaient souvent de sacré changements dans leur voyage depuis leur pays d’origine vers l’hexagone.

Comme dans sa rubrique French Collection sur le site de Comic Box, Jean-Michel Ferragatti nous emmène donc dans un voyage vers le passé, et nous raconte comment les héros d’outre Atlantique se retrouvaient au sommaire de publications bien Françaises. L’auteur nous fait donc profiter de ses grandes connaissances dans ce domaine, avec une approche didactique qui fait que l’ouvrage est à la fois très complet et très intéressant. C’est vraiment l’occasion de découvrir un pan méconnu de l’édition de séries Américaines en France, et de voir une fois encore les difficultés rencontrées par les éditeurs pour parvenir à publier ces séries.

Ce premier tome est donc particulièrement agréable à lire, non seulement de par son contenu mais également grâce à son édition qui est très soignée. La prise en main est en effet agréable, et la maquette donne beaucoup de lisibilité aux contenus qui y figurent.

Un ouvrage passionnant, véritable mine d’or pour en apprendre davantage sur l’arrivée des super-héros Américains en France.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Les publications Américaines en France – L’âge d’or

  1. holdwig dit :

    J’adore ce livre , je l’ai dévoré.Il y a une suite de prévue , elle concernera la période 1962 à 1968.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *