Premier aperçu de Daredevil Saison 3

Daredevil

Le protecteur de Hell’s kitchen fait à nouveau parler de lui dans un teaser de la saison 3 de la série Daredevil.

ATTENTION : Si vous n’êtes pas à jour des séries Marvel / Netflix jusqu’à Defenders, la suite va violemment vous spoiler.

A la fin de Defenders, Daredevil est présumé mort… mais les toutes dernières images le montraient recueilli par une religieuse comme dans le classique Born again de Frank Miller. Depuis, plus de nouvelles de Matt Murdock, mais voici qu’un teaser montre le protecteur de Hell’s kitchen confessant qu’il ne croit plus en la justice et ne veut plus être autre chose que « le diable ».

Une photo avait déjà été dévoilée, montrant ce qui semblait être Matt Murdock dans la tenue de ses débuts (la même que dans le teaser) en présence d’un autre individu costumé en Daredevil. Entre ça, la religieuse de la fin de Defenders (castée en tant que « Soeur Maggie » dans la saison 3) et le discours du teaser, beaucoup pensent que la saison 3 de Daredevil ne sera ni plus ni moins que Born again.

Pour rappel, Born again est une histoire de Frank Miller, illustrée par David Mazzuchelli sortie à la fin des années 1980 (et pour la petite histoire elle est particulièrement connue en France pour avoir subi les foudres de l’auto-censure de Lug dans les pages de la revue Strange). On y voit la descente aux enfers de Matt Murdock, dont la vie est brisée par Wilson Fisk qui a appris son identité secrète, et c’est là qu’on peut voir toute la fragilité du personnage que sa dualité entre l’homme de loi et le justicier masqué a emmené aux portes de la folie. Une histoire dure, violente mais aussi pleine d’espoir mais magistralement écrite par un Frank Miller au sommet de son art et superbement illustrée par un David Mazzuchelli en osmose avec le scénariste. Born again est un arc majeur de Daredevil, qui a eu et a encore de nombreuses répercutions sur ses aventures ultérieures.

S’il est avéré que cette saison est bien Born again, c’est un très gros morceau et même un terrain glissant car les lecteurs qui ont aimé cette histoire marquante du personnage vont forcément avoir des attentes (moi le premier, car Born again est une histoire très importante pour moi à bien des égards). Après j’ai un peu de mal à voir comment l’histoire peut être adaptée stricto sensu en partant de la fin de Defenders car au contraire j’aurais plus vu ça avec un début de saison plus classique qui part ensuite en vrille. D’autres part même si l’univers partagé des séries Netflix avait semé quelques pistes sur la possibilité d’un Born again (dont la présence de Frank Simpson, connu comme Nuke sur papier, dans Jessica Jones), cela n’a pas vraiment tenu sur le long terme. J’ai en fait la crainte que Born again ait été pillé pour que certains de ses éléments servent une autre histoire, car le teaser fait plutôt penser à une période assez mauvaise des années 90 où Daredevil avait renoncé à son identité civile.

Bref, en tout cas, nous verrons bien, cette saison est annoncée pour « 2018 », et je ne m’amuserai pas à jouer la carte du buzz en spéculant sur les indices qui semblent surnager sur sa date de diffusion.

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.