Pourquoi les revues Panini sont-elles en retard ce mois-ci ?

Sorties

Les lecteurs ont du mal à trouver une partie des revues Panini ce mois-ci en dehors des comic shops. Mais que se passe -t-il ?

En fait les soucis n’ont absolument rien à voir avec Panini, mais avec le réseau de distribution des kiosques.

Il faut déjà savoir que les revues ne sont pas distribuées de la même façon en kiosque et en comic-shop :

  • En kiosque, les revues sont distribuées par Presstalis (comme l’essentiel de la presse Française)
  • En comic-shop, les revues sont distribuées par Makassar

Bien qu’il s’agisse de revues totalement identiques, les deux réseaux de distribution sont totalement indépendants et si l’un des deux est perturbé l’autre n’est pas affecté.

Actuellement, il y a des grèves au sein de Presstalis, qui connait de grosse difficultés et où de nombreux emplois sont menacés (un article de Ouest France vous donnera plus de détails). En conséquence, les kiosques reçoivent les revues de façon assez irrégulière suivant les endroits. D’ailleurs ce n’est pas spécifique à Panini, si la grève est toujours d’actualité la semaine prochaine les revues d’Urban Comics connaîtront également des perturbations.

Je ne peux que vous encourager à être patients, les revues finiront bien par arriver. N’hésitez pas en tout cas à consulter et/ou renseigner l’espace comicspotting du site, ce qui vous permettra de voir si les revues sont sorties dans votre région ou de permettre à d’autre lecteurs de le savoir.

Merci à Leguman pour les informations sur ce retard. 🙂

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 réponses à Pourquoi les revues Panini sont-elles en retard ce mois-ci ?

  1. yaloo dit :

    Un grand merci pour l’info. Comme ça, je vais pouvoir arrêter de maudire mon kiosque à journaux.

  2. christophe dit :

    Merci pour le tuyau 😉

  3. jiji83 dit :

    Aaah d’accord !
    Bon je m’en doutais un peu vu que j’ai galéré comme pas possible pour me procurer UU #3 et Batman Saga #5… j’espère que ça ne durera pas trop longtemps :/

  4. mdata dit :

    Un grand merci à Leguman surtout, c’est lui qui m’en a parlé 😉

  5. Lord_Leonardo dit :

    Yep vu que le mois dernier , Panini a eu des difficultés à nous fournir les revues de la moitié du mois et à communiquer sur les retards (à part ça ,ils veulent être plus « proches » hein ^^) , et plutôt qu’attendre ad vitam eternam ,j’ai préféré foncé chez Virgin (où ils vendent les comics presse!)pour choper les dernières sorties du mois Paniniennes.
    Et malheureusement, il reste déjà peu de Marvel Classic et de Marvel Universe.
    Quant aux Marvel Heroes Extra ,déjà en rupture de stock!
    Donc je vais attendre l’éventuelle sortie presse en kiosque du Marvel Heroes Extra la semaine prochaine et sinon tant pis…

    • mdata dit :

      Je ne veux pas jouer l’avocat du diable, mais souvent quand le souci est lié à la distribution Panini n’est pas très informé (et donc ne peut pas donner d’informations).

      J’espère que tu trouveras ton bonheur…

      • Lord_Leonardo dit :

        Bien justement ,le but d’une société étant de vendre ses revues, il devrait se soucier de leur bon acheminement afin de les vendre.
        A priori, 30% des français achetant des comics vivent dans des grosses villes où il y a des comics shop/virgin/librairies qui en vendent donc tous ceux qui n’ont que des kiosques ne pourront rien acheter vu qu’il y a peu de chance que les revues soient reportées d’un mois sur l’autre…
        Par le passé, à chaque fois qu’une revue était en retard en kiosque/maison de la presse (en général en été ;)) , on y avait pas droit le mois suivant ,même pour un bimestriel/trimestriel car c’est pas dans l’intérêt des kiosques d’avoir les titres du mois précédent (je le sais car je connais plusieurs kiosques qui préfèrent renvoyer directement quand ça arrive trop en retard).
        Enfin je sais pas si je suis très clair ^^ mais bon courage pour ceux qui vivent dans des petites villes!

        • mdata dit :

          En fait c’était surtout un constat, mais c’est clair que cela serait appréciable que ce soit le cas 🙂

        • Fred le mallrat dit :

          Je pense qu un editeur a peu de poid sur les ex-NMPP (quel qu’il soit)..
          Pour les livraisons en comics shops ila plus de latitude : il le choisit et donc peut « faire pression ».. Presstalis a le monopole sur les kiosques et l’ensemble des magazines, journaux (sauf abonnements, distributions des gratuits ..).. les titres marvel sont une goutte d’eau (et encore) de leur travail… Et là il y a un conflit interne.. A priori il y aurait un autre distributeur MLP mais qui ne fait que la presse (??) et ne represente que 20%.
          A priori il ne fait pas grand chose (pas ce qui nous interesse) puisque le site « trouver la presse » est géré par Prestalis:
          http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do
          Ceci dit, je suis pas un expert ..

          • Fred le mallrat dit :

            D’ailleurs c est assez compliqué de se renseigner sur prestalis et son fonctionnement. J ai trouvé que le deuxieme distributeur a pris la distrib de mags parmi les plus rentables (point, ^presse people..). Prestalis est detenu par les groupes de presses et hgroupes de magazines et est obligé dans ces statuts de distribuer la presse de facon « equitable » sur le territoire hors la presse est justement le secteur le plus touché par la baisse de ventes…
            Ca m a l air trés compliqué et en plus en plein conflit, on trouve surtout des avis trés tranchés…

          • mdata dit :

            Ceci dit il est vrai que les éditeurs ne passent peut être pas non plus leur temps à surveiller le boulot du distributeur 😉

          • Lord_Leonardo dit :

            Ce qui est bizarre , par contre ,c’est que Presstalis a livré quasiment tout ce qui est généraliste (people, presse à scandale,etc) mais pas ce qui est spécialisé et intéressant (comics , presse avec bluray offert ^^,etc )
            Enfin bref espérons que leur grève ne dure pas éternellement car flemme de prendre la tuture quand j’ai 10 marchands de journaux à 5 minutes à pied :p

      • Fred le mallrat dit :

        @Lord: je pense que ce qu’on trouve interessant, n est pas ec qui vend… donc ils vont plutot se soucier de leur missions premieres (Presse) + ce qui vend. En plus je crois que l’autre distributeur (20% des mags) s occupent principalement des magazines trés rentables (presse people.. le point est nomme dans la liste aussi)

  6. Fred le mallrat dit :

    Ensuite pour pas de déplacer pour rien il y a le comic spotting
    http://wtcomics.mdata.fr/dispo/octobre-2012/disponibilites/
    pour les sorties en kiosques/marchands de journaux (cad hors librairie specialisées) vous avez:
    http://www.journaux.fr/bd-manga-marvel_jeunes_1_0_107.html
    et savoir où
    http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do

  7. Fred le mallrat dit :

    D’aprés journaux.fr (v la rubrique comicspotting du site), les nouveautés urbn sont en kiosque… ca pose quand même question.
    On sait que le gros de l equipe editoriale panini est en iralie (Grasse.. etc). Est ce ca qui fait que panini n’arrive pas à placer ses revues?

    • Lord_Leonardo dit :

      Encore une fois ,je ne veux pas faire de Panini bashing ,mais je pense surtout qu’ils en ont un peu rien à foutre qu’ils soient situés en Italie ou en France ^^.
      J’en veux pour preuve la communication (ou plutôt l’absence de Com) sur les reports des sorties presse et librairie (et notamment les Omnibus!)
      Après ,je peux comprendre que le « pauvre » Jérémie en ait marre de se faire insulter par des gamins pour des retards qui ne sont pas liés à son boulot et qu’il décide donc de ne plus communiquer sur les retards mais bon…tout le monde n’a pas le réflexe d’aller zieuter sur Amazon ou sur d’autres sites pour vérifier les dates de sortie (même si c’est notre cas à nous…)

      Sinon Les Marvel Classic sont en kiosque depuis 2 jours et pas le reste du milieu du mois.
      ça prouve bien l’anarchie ambiante (logiquement ,ça devrait être tout ou rien).
      Quant aux nouveautés urban ,je craignais qu’elles ne soient pas vente à cause de cette grève mais apparemment ,pas de problème de ce côté-là 🙂

    • mdata dit :

      Normalement une partie de la logistique est gérée en France il me semble. Mais il y a de toutes façons une différence de placement des revues et albums, j’ai pu voir cet été qu’Urban Comics est mieux implanté en province en quelques mois que Panini en plusieurs années…

  8. Lord_Leonardo dit :

    En tous cas , en Provence , seul Marvel Classic est dispo dans le réseau de presse.
    (donc toujours pas de Marvel heroes extra snouf mais ton avis semble dire que je ne rate pas grand chose 😉 )
    Par contre , je confirme bien que TOUT Urban est disponible en grosse quantité partout sauf le Batman Saga HS donc n’attendez pas pour l’acheter 😉

Laisser un commentaire