Une pétition pour le retour de Rom, le chevalier de l’espace

Rom le chevalier de l'espace

Et si on pouvait enfin retrouver les aventures de Rom, le chevalier de l’espace  ? Frédéric Stokman (de Neofelis Editions) espère faire bouger les choses en ce sens avec une pétition.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent sûrement de Rom : le chevalier de l’espace venu de la lointaine Galador pour combattre les Spectres noirs a en effet marqué les mémoires de toute une génération de lecteurs qui ont suivi ses aventures écrites par Bill Mantlo dans la revue Strange. Watchtower Comics a par ailleurs consacré un dossier à Rom il y a quelques années.

S’il est une demande récurrente parmi le lectorat, c’est bien une réédition des aventures de Rom. Le souci, c’est que cela fait des années que c’est impossible pour des problèmes de droits : une partie est détenue par Hasbro car Rom est à l’origine un jouet, comme indiqué dans le dossier mentionné plus haut, et l’autre par Marvel qui a réalisé le comic book. La situation est bloquée et il ne semble pas à l’ordre du jour de la voir évoluer un jour.

Il est de même inenvisageable que Panini Comics se lance dans l’aventure, vu qu’à cause de ces soucis de droits non seulement il n’y a aucun matériel US disponible (pas de TPB) mais en plus la présence de Rom dans d’autres séries Marvel a été purement et simplement supprimée, indiquant que Marvel a bel et bien tiré un trait sur Rom en dehors de quelques allusions voilées. IDW a de son côté lancé une nouvelle série Rom, en s’écartant assez de ce qu’on a connu. Je ne l’ai pas lue, mais les avis sont assez sévères.

Bref, vous l’aurez compris, c’est plutôt mal engagé pour espérer un jour lire la suite des aventures de Rom et même pour redécouvrir la série dans une version intégrale vu que Lug n’y est pas allé de main morte pour la censurer.

Il se trouve que la situation pourrait bien évoluer vers une issue plus positive : Frédérik Stokman, de Neofelis Editions, a lancé une pétition pour obtenir une édition de la série de Rom. Cette pétition sera adressée à Marvel, Panini Comics, IDW et Hasbro.

Il va sans dire que rien n’est gagné, et rien n’obligera les décideurs concernés à donner satisfaction aux signataires de la pétition. Mais après tout, qu’avons-nous à perdre à part deux minutes de notre temps pour signer la pétition ? C’est pas grand chose, et qui sait…

N’hésitez pas en tout cas à signer cette pétition, en espérant qu’un nombre suffisamment nombreux de signataires fera évoluer cette situation dans le bon sens.

Signer la pétition

Rom le chevalier de l'espace

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *