Pas d’édition 2015 pour Paris Comics Expo

Paris Comics Expo

L’information vient tout juste d’être officialisée : il n’y aura pas d’édition 2015 pour Paris Comics Expo.

La rumeur sur la non-tenue d’une prochaine édition circulait officieusement depuis quelques temps, donc je ne suis pas particulièrement surpris. Au moins maintenant, les choses sont claires et officielles.

Voici le communiqué des organisateurs de Paris Comics Expo.

Bonjour à tous,
nous avons pendant longtemps essayé de trouver une solution pour pouvoir continuer notre salon cette année mais malheureusement, nous avons décidé qu’il n’y aurait pas d’édition 2015 de Paris Comics Expo.
Depuis 4 ans, nous essayons de créer et de développer un vrai salon dédié aux comics et la culture SF. Un salon crée et développé par les passionnés que nous sommes en direction non seulement des fans de cet univers depuis leur plus tendre enfance mais aussi des nouvelles générations. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir autant d’acteurs de ce milieu dès la première édition et d’avoir généré autant d’enthousiasme pour un salon encore tout jeune.
Nous sommes bien entendu très déçus et amers de ne pas pouvoir continuer cette année. Nous avions en tête de nombreux partenariats en chantier ou à approfondir comme avec nos amis de Thought Bubble par exemple et de grands projets pour continuer de développer encore plus PCE mais cela ne sera pas pour cette année.
Vous êtes nombreux à supposer la raison principale de cette décision : un salon concurrent a en effet décidé de se positionner sur la même période de l’année, un mois seulement avant notre événement. Il est bien entendu impossible d’imaginer 2 salons sur une période aussi proche dans la même ville. Nous avons reçu de nombreux messages nous suggérant de garder notre date mais étant un salon encore jeune et donc fragile financièrement, il serait difficile pour nous de maintenir notre date et de diviser les visiteurs entre nos 2 salons.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de PCE. Nous gardons bien au chaud tous nos projets et nous communiquerons dessus dès que nous aurons plus d’informations.
A bientôt donc.
Anne, Claude et Arno

Je suis personnellement assez attristé par cette nouvelle depuis que je le sais, car de l’avis de pas mal de monde Paris Comics Expo était devenu la référence des conventions Françaises autour des comics, avec une équipe dynamique et efficace et surtout plein de choses à voir à la fois pour les amateurs de comics mais aussi de science-fiction. La PCE avait également su gagner la confiance des principaux éditeurs de comics en VF (Panini, Delcourt, Urban Comics, Glénat…), ainsi que des libraires et ce n’est pas forcément le cas du « salon concurrent » dans ses dernières éditions. C’est également triste, parce que pour histoire de concurrence c’est au final le fan qui est perdant.

Merci en tout cas aux organisateurs de nous avoir apporté du rêve trois années durant, et j’ai envie d’avoir un peu d’espoir quand les organisateurs disent que ce n’est pas forcément la fin définitive de la PCE.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Pas d’édition 2015 pour Paris Comics Expo

  1. Deadpoule dit :

    C’est vraiment triste….la comic con a intérêt a assurer un max parce que l’année dernière, a la pce, j’ai passé une journée superbe. Espérons qu’il seront là l’année prochaine

  2. Dionysos dit :

    Non, la Comic’Con a intérêt à se planter afin que la PCE retrouve la place qui lui revient de droit ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *