Paris Manga & Sci-Fi Show – 13ème édition

Paris Manga

Je vous propose aujourd’hui un petit reportage photo sur la la treizième édition de Paris Manga & Sci-Fi Show, qui a eu lieu la semaine dernière.


Après le FIBD d’Angoulême fin janvier, c’est à Paris que Watchtower Comics se déplace pour la treizième édition de Paris Manga & Sci-Fi Show. C’est par une froide matinée de février que Kristel et moi arrivons à l’accès presse de Paris Manga le 4 février et après avoir patienté nous voici enfin dans le vif du sujet ! Le salon vient d’ouvrir, les personnes qui tiennent les stands terminent leurs ultimes préparatifs avant que la ruée de visiteurs ne vienne perturber le calme de ce début de matinée.

Paris Manga

Comme à l’accoutumée le salon est divisé en deux parties, séparées par une frontière invisible : d’un côté l’univers du manga et des jeux vidéo, de l’autre l’univers de la science fiction et des comics. Ces derniers sont cette fois-ci assez peu représentés : à part le stand de la WIP Agency et celui de Diable Blanc Comics, il n’y a rien de dédié aux comics. Fort heureusement il y a quand même des choses à voir qui ont trait aux univers fictionnels qui s’ils ne sont pas exactement liés à nos héros de papier ont au moins des atomes crochus avec eux.

Paris Manga

Sur le stand de la WIP Agency, outre les membres de l’association (dont le toujours souriant Guillaume, que je salue au passage) se trouvaient pas mal d’artistes, tous prêts à montrer leurs talents au public qui commence à devenir de plus en plus nombreux. Comme signalé la semaine dernière, Joe Jusko était présent, avec à ses côtés Mike de Diable Blanc Comics. A côté de lui j’ai pu contempler les splendides lithographies de Leo Leibelman.

Paris Manga
Paris Manga
Paris Manga
Paris Manga

Un petit tour du côté du Diable Blanc, où j’ai trouvé un Daredevil manquant à ma collection et où j’ai pu discuter avec le sympathique Dynamo.

Paris Manga

Concernant la SF, il y avait la 59e Légion avec leurs magnifiques costumes de Star Wars. Ca n’a l’air de rien, mais ce genre de stands contribue énormément à l’ambiance des festivals en renforçant leur ambiance irréelle. Et ça fait toujours beaucoup de bien d’avoir un peu d’évasion…Les cosplayers étaient également de la partie, avec des costumes fort réussis.

Paris Manga
Paris Manga

Sur un stand imposant, avec des files d’attentes bien délimitées, se trouvaient les invités SF : Christopher Judge, Rachel Luttrell, Doug Bradley, David Prowse et un grand nombre de comédiens de doublage. Cela me fait toujours un drôle d’effet de voir ces personnes en vrai, loin de leur personnage…

Paris Manga
Paris Manga

Il y avait également pas mal de stands de goodies, tous en relation avec l’univers SF de cette partie du festival. Les enfants n’étaient pas oubliés, avec un stand permettant de réaliser des collages en compagnie d’animateurs qui faisaient partager leurs connaissances en la matière. Sur ce stand se trouvait également une jolie réplique de Mjolnir, le marteau de Thor.

Paris Manga
Paris Manga

Du côté Manga, on pouvait trouver un très grand nombre de stands proposant toutes sortes de produits dérivés, des animations diverses (Beyblade, Yu-Gi-Oh, Let’s dance…), de la lecture…un descriptif exhaustif de cette partie du festival mériterait un article complet, qui serait de toutes façons peu en rapport avec l’activité du site.

Nous sommes ensuite repartis en milieu d’après-midi, et pour une fois ce n’est pas moi qui ait dépensé le plus d’argent… 😉 Nous y avons passé un bon moment, malgré un léger couac lors de notre arrivée (l’accès presse a été tardivement ouvert, et vu le froid je me suis récolté une angine…).

N’hésitez pas à consulter l‘album photo de cette visite sur Facebook, qui contient pas mal de photos qui ne sont pas dans cet article.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

3 réponses à Paris Manga & Sci-Fi Show – 13ème édition

  1. JN dit :

    Reportage très sympa comme d’hab !

    Soigne toi bien 😉

  2. Stephane P. dit :

    Chouettes photos, merci de partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.