Panini renforce sa communication avec les lecteurs

Editeurs

Depuis la fermeture du forum de Panini et la disparition du courrier des lecteurs des revues, la communication de l’éditeur passe essentiellement par Facebook et les newsletters hebdomadaires (quoique ces dernières ne sont plus proposées depuis quelques temps).

Aujourd’hui, Panini a annoncé des changements dans sa stratégie de communication.

Jusque là absent de Twitter, Panini possède maintenant un compte sur le réseau social de microblogging : http://twitter.com/paninicomicsfra). Ce compte vient renforcer le compte Facebook de l’éditeur (http://www.facebook.com/PaniniComicsFrance), et ne sera pas administré par la même personne.

La newsletter hebdomadaire, qui était mise de côté depuis plusieurs mois, va faire son grand retour en novembre, à l’occasion du lancement d’Avengers vs X-Men.

Enfin le courrier des lecteurs, dont je vous parlais plus haut, va lui aussi faire son grand retour. Dès le mois de janvier, trois pages seront consacrées aux réponses aux lecteurs dans les revues Avengers, X-Men et Spiderman. Pour participer au courrier des lecteurs, il suffit d’envoyer un mail au rédacteur de la revue concernée :

  • Avengers : Dorian Mendez (lemanoirdesvengeurs@gmail.com)
  • Spiderman : Aurélien Vives  (tisseursdetoile@gmail.com)
  • X-Men : Farid Ben Maiz (utopiacentral@gmail.com)

Ces trois nouveaux rédacteurs viennent en effet grossir les effectifs de Panini, et les deux premiers sont également connus sous leurs pseudonymes respectifs de Yannzed (la checklist vivante) et Adinaieros (modérateur du forum Waxexpress). Quant à Farid Ben Maiz, chroniqueur sur MDCU, c’est lui qui gèrera le compte Twitter de Panini. Je les félicite en tout cas pour cette nomination et leur souhaite tout plein de bonnes choses pour l’avenir.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 réponses à Panini renforce sa communication avec les lecteurs

  1. Stephane P. dit :

    La vache, le courrier des lecteurs, j’avais complètement oublié que ça avait existé …

    • mdata dit :

      Bah sur la fin c’était vraiment pas terrible (le rédacteur en charge se moquait ouvertement des courriers), donc c’était pas mal que ça disparaisse. Là on attend tous que l’un des trois répondre juste « Je suis groot » 🙂

      • Lord_Leonardo dit :

        Je suis peut-être inculte ou ignare sur le sujet mais « je suis groot » =???
        merci de me cultiver sur la question lol
        ça me rappelle un personnage mais j’ai un gros doute…

        • mdata dit :

          Ah pardon 😉

          En fait c’est une allusion à Groot, qui fait partie des Gardiens de la Galaxie et qui ne parle qu’en disant (apparemment) « Je suis Groot ».
          Aurélien, modo du forum Wax, s’est parfois amusé à virer des membres (pour rire hein, c’était du ban provisoire) avec comme message de ban « Je suis Groot » 🙂

          • Lord_Leonardo dit :

            Ah c’est bien ce qu’il me semblait que c’était un gardien de la galaxie , mais n’étant pas membre de Wax , au moins je saisis l’allusion 😉

  2. christophe dit :

    Une très bonne initiative qui rappelle les vieux magazines de comics et de jeux vidéo. Ah, je suis content de retrouver un courrier des lecteurs 🙂

  3. Lord_Leonardo dit :

    Initiative intéressante , afin de contrer un peu Urban Comics je suppose.
    J’espère que Dorian Mendez gardera sa liberté de ton.
    Toutefois ,j’ai toujours quelques doutes sur son identité réelle (Christian Grasse?).
    En tous cas, s’il n’était pas déjà membre du staff Panini, c’est cool pour lui d’avoir trouvé du boulot en rapport avec sa passion!
    Sinon comme Christophe,je rajouterai que ça rappelle bien les années 90 et les magazines de comics/jeux video de la grande époque.
    Mais bon autant à l’époque ,on avait pas internet , et il est vrai que ça semblait vraiment intéressant.
    Autant de nos jours , à part pleurnicher pour la réedition des omnibus ou de certains deluxe/monster ,je vois pas trop ce qu’on pourrait leur demander :/

  4. Fred le mallrat dit :

    Je te rassure : Dorian existe. je l a’i croisé à Album Bordeaux en faisant la queue pour Roland Boschi, il y a 2-3 ans. Il habite la region bordelaise… Et il ne faisait pas partie de le quipe Panini (assez restreinte jusque là en France).
    Ben aprés ca peut etre interessant justement pour le lecteur d avoir un débat sur les plus et moins de Panini.
    Sur Internet ac rale beaucoup sur al traduction (même si depuis un an et demi, on retrouve a peu pré les memes noms chez Urban et panini), les formats, les séries publiées, le manque de redactionnel, le prix, la pagination…

    • mdata dit :

      Ah je ne l’ai jamais croisé tiens. Mais je confirme, il existe vu qu’on a déjà discuté par mail 😉

      • yannzed dit :

        Oui oui, j’existe, il ne faut pas en douter. 🙂
        Je garderai ma liberté de parole, dans la mesure du possible, le tout étant de trouver un juste milieu… qui devrait être assez proche de mes interventions actuelles.
        Concernant le courrier, ce n’est pas obligatoirement des questions, ça peut très bien être des avis sur telle ou telle série, tel ou tel auteur ou dessinateur.

        • mdata dit :

          Je suis très content pour toi Yannzed 🙂

        • Lord_Leonardo dit :

          Bonne nouvelle alors s’ils te permettent de conserver ta liberté de parole ! Ok on donnera notre avis alors (comme on le fait ici :p). Félicitations à toi (puisque tu as l’occasion de lire nos commentaires ici) ,tu le mérites vu que tu fais souvent le boulot de Jeremy sur fessebook :d

        • leguman dit :

          Trop cool pour toi Yannzed, avec tout le temps que tu consacres à Panini j’ai envie de dire il était temps qu’ils t’embauchent!! Mais quel est ton secret pour en connaitre autant sur l’univers Marvel et les parutions Panini (tu en lis combien par jour?), rassures moi tu dors quand meme la nuit lol?
          En tout cas, merci pour tout ce que tu fais ! pour ma part tu me rend bien service!

  5. Xapur dit :

    C’est plutôt une bonne nouvelle que Panini renforce enfin sa communication (et même sans être mauvaise langue, j’ai du mal à ne pas y voir un lien avec la percée d’Urban…). Bref, le choix de Dorian (et peut-être des autres, je ne les connais pas) est une bonne chose vu qu’il est très efficace sur la page Facebook pour compléter les infos « officielles » souvent succinctes.
    Pour l’aspect courrier des lecteurs, je suis un peu plus mitigé, peut-être qu’un forum aurait permis plus de réactivité et de débats (mais d’un autre côté çà permet l’intégration aux revues donc de toucher plus de monde).
    On verra bien, en tout cas pour les lecteurs, ce sera forcément bénéfique.

    • mdata dit :

      Je pense aussi que cela a un lien avec Urban vu que le Twitter de Panini était très demandé lorsqu’Urban a ouvert le sien.

      Pour le courrier, nous verrons bien, mais de toutes façons il est clair que Panini ne repassera pas par la case forum…

  6. leguman dit :

    Woah bien joué les gars! ils ont assuré !! Felicitations aux nouvelles recrues et je peux dire que le courrier des lecteurs ça m’a toujours plu même si les forums ou facebook sont plus réactifs moi je trouve que ça fait parti du charme des revues comme la préface ou les autres couvertures ainsi que les « grasseries » habituelles!
    En tout cas merci Urban ….heu oui parcque sans eux je pense pas que Panini aurait voulu donner une image d’éditeur qui nous écoutent, nous les ptis frenchies!!
    J’espere qu’ils seront payés et pas qu’en comics^^ .
    En tout cas depuis le temps que Dorian il s’occupe de nous pour nous renseigner « benevolement » je trouve que c’est la moindre des choses pour Panini de le recruter! C’est super, ce sont de vrais passionnés qui s’y connaissent en plus.
    Tiens Jeremy… j’aurais bien aimé etre recruté moi aussi lol!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *