Panini lance une nouvelle collection en 2013

Editeurs

Hier, Panini a annoncé le lancement d’une nouvelle collection en 2013.

Baptisée Marvel Dark, cette nouvelle collection proposera en librairie des rééditions de sagas Marvel plus sombres que la moyenne. Il s’agira d’albums cartonnés, et il y aura un volume tous les deux mois.

Spiderman HS 18

Pour le premier album de cette nouvelle collection, nous aurons droit à Venom vs Carnage (Milligan/Crain), qui avait été publié dans Spiderman HS 18 (mai 2005). Un récit plutôt intéressant si je me rappelle bien, et qui sera donc réédité dans un album de 96 pages (12€).

Que penser de cette nouvelle collection ? J’avoue que je suis un peu perplexe à propos de sa thématique, car jusqu’ici en dehors de la collection Marvel Max qui est réservée aux lecteurs avertis Panini n’a jamais différencié les ambiances dans ses collections. Les différentes ambiances sont en effet présentes dans le catalogue de l’éditeur, et proposer une nouvelle collection dont la thématique est juste « les histoires sombres » est une idée à propos de laquelle je suis un peu sceptique (dans ce cas, allons jusqu’au bout et proposons un Marvel Bisounours avec les histoires les plus guimauve de Marvel ;)). En tout cas, cela permettra peut être de disposer d’une réédition des Thunderbolts de Warren Ellis… 😉

Et vous, que vous inspire cette nouvelle collection ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires…

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 réponses à Panini lance une nouvelle collection en 2013

  1. yannzed dit :

    Tu as sans doute oublié l’existence de l’ancienne collection DARK SIDE qui proposait au format GN des titres de divers éditeurs regroupés par une thématique « sombre ». On avait eu Simon Dark, Batman Vampire de DC, Terror Inc, Zombie et l’antre de l’horreur de Marvel, Freddy, Massacre à la tronçonneuse de Wildstorm, 28 jours plus tard d’un autre éditeur… Par contre c’était des inédits VF, contrairement à cette nouvelle collection.

    • mdata dit :

      J’avoue que je ne me souvenais plus de cette collection… 🙂 Mais de toutes façons, je ne raffole pas de ce genre de sélection. On tombe toujours sur un problème de perception, le curseur « dark » n’est pas le même pour tout le monde…

  2. DevilPoulet dit :

    ça peut être intéressant, reste à voir les séries qui seront réédités. Par contre, 12€ pour 96 pages ça fait un peu cher je trouve

  3. qaz dit :

    Cette collection est une honte rien que de par son prix.

    j’en ai sacrément marre des rééditions (sans parler des reboots) de trucs aps si vieux alors qu’il reste tant à faire, certains album ont été réédité plusieurs fois mais le pire c’est que c’est à chaque fois dans de nouvelles collection pas explicite du tout avec des noms à la con pour perdre le lecteur (ca loupe pas, à chaque fois je me dit « ha ca, ca doit être ca en fait paru le xx/xx/xx » c’est lourd et bordélique). Marvel Select, tout comme Gold etc on s’y retrouve plus. C’est bien des commerciaux de merde qui nous ont pondu ce genre de nom à la con qui rime à rien à part se paumer totalement, et si en plus de nouvelle collection de réédition apparaissent sans cesse, c’est vraiment délirant. Dans cette dernière le prix est clairement délirant. Bref panini me saoul et me fait détester le comics de plus en plus, je pensais pas qu’un éditeur pouvais me faire autant chier mais c’est bien le cas.

    • Adam Warlock dit :

      le nom des collections est vraiment important?L’essentiel reste la qualité du contenu,et éventuellement du contenant.Le prix aussi je vous l’accorde.Il faut juste être beaucoup plus sélectif.Et franchement,avoir les New X-Men de Morrison dans le format actuel (Marvel Select à 16,30euros) est carrément une affaire!!
      Après,si ça te soule,rien ne t’oblige à acheter.Il faut savoir faire l’impasse,ou alors te contenter de ce que tu prends!!

  4. qaz dit :

    Tiens justement je regardais un truc, quelqu’un pourra peut-être me dire:

    pourquoi Le défi de thanos en best of marvel fait 150 pages alors que la réédition avec marvel gold en fait 256, alors que le best of marvel est sensé être une qualité au dessus (et donc plus chers, sans parlé qu’il n’est plus disponible) ???

    parce que si c’est comme les intégrales du spiderman T1 ou IronMan T1 qui proposent plus de page à la réédition (bien que la il s’agisse de la même collection, ce qui est plus logique pour une « réédition » mais bon) on à juste l’impression de se faire prendre avec du gravier. merci pour la réponse !! 🙂

    • yannzed dit :

      Tu es certain que le best of fasse 150 pages? Ça me semble peu…

      • Adam Warlock dit :

        c’était une erreur d’information sur les sites de vente en ligne genre amazon.Car je suis catégorique,la saga couvre 6 chapitres de 40 pages chacun.Donc,chez qui sait compter,ça fait 240 pages (+ tout le reste!!)

  5. qaz dit :

    Pour dire vrai je suis pas en présence actuellement de ce bouquin (vu que je suis pas chez moi depuis pas mal de temps) et je ne me souvient plus dans le détails, donc non je ne suis pas sur mais je me pose la question quand je vois que partout sur le net c’est référencé comme cela, peut-etre est ce une erreur ce qui serait alors plus logique !

    • Lord_Leonardo dit :

      Dans le même style d’erreur, tu as les intégrales années par années qui sont souvent référencées comme faisant seulement 200 pages dans les réeditions coffret alors qu’elles en font souvent + que l’originale (enfin je crois, je n’en possède pas :p)

  6. marc dit :

    on aura peu etre plus de Moon Knight et de Punisher

    • pacclerouge dit :

      Pas forcément. Avec les 100%, Max, on était déjà gâtés. Si en plus on rajoute les autres collections (Deluxe ou tous les trucs rétro) e ne vois pas une augmentation substantielle de titres Marvel Knights (surtout qu’en vo, ces séries n’ont pas le vent en poupe en ce moment).

      Et puis ça reste cher et rajoute à l’illisibilité de Panini, donc je suis très sceptique.

  7. Lord_Leonardo dit :

    même scepticisme de ma part: d’un côté, j’adore ce genre de collection et d’anti-héros mais de l’autre, le prix est juste scandaleux (et le choix du cartonné chez Panini , bizarre serait-ce pour concurrencer un certain Urban voire Delcourt and co?) et on se rapproche de plus en plus du franco-belge.
    La différence étant que le franco-belge (au hasard, XIII ou Blake et Mortimer) , on en a droit à un tous les 3 à 10 ans alors que les comics étant une grosse machine industrielle, on pourra pas suivre même si on adore leurs titres.
    Et vu le nombre d’éditeurs de comics à l’heure actuelle , difficile de tout acheter à moins de gagner extrêmement bien sa vie… ou d’être rentier.
    Bref une collection vouée à l’échec? à voir selon les titres suivants et leur pagination (si le prix reste le même, comme pour les Marvel Select et Gold, avec un nombre de pages supérieur ou égal à 130, pourquoi pas).
    J’avoue que je risque de craquer pour le premier tome, n’ayant jamais pu choper le hors-série… et adorant Venom et Carnage mais ce sera probablement mon seul achat de cette collection…

  8. Fred le mallrat dit :

    Tout depend de ce que ca reedite… et comment? Le materiel manque pas car depuis les 70’s.. le « sombre » est de rigueur et fut la mode de 85 à 2000.. donc..
    Je me pose plus la question de ce que ca reedite et si il y a un format défini ou non. Si c est que de le reedition kiosque en 96 pages… bof. Le truc c est qu ils auraient pu prendre un truc plus emblematique qu une mini Venom… qu on voit mieux ce qu ils appelent noirceur…. (les son of Satan des 70’s sont sombres, La mort de Jean Dewolff ou l escadron supreme c est sombre… mais bon certains trucs d ellis le sont encore plus (ruins, Druid, hellstorm..)).

    Aprés d un coté, je comprend le souci de clarté (les collections devraient etre moins nombreuses… Select/Gold pourraient etre une seule par exemple).
    De l autre, le contenu est primordial, plus que le format.
    En tout cas, avoir le choix entre un format « luxe » et un format economique me semble etre un bon point.

    • marc dit :

      c’est sur vous avez raison mais c’est vrai que si il pouvait publier du moon knight des année 80 ou autre bien sur sa serait top parce que j ai un gros doute qu il paraisse dans le kiosque marvel classic mais 12 euros 96 pages ces de l’abus totale

      • Fred le mallrat dit :

        Là, Franchement, ca serait pas mal de réfléchir a un format Monster pour des reeditions de séries « moins populaire » mais qui ont marquées…. Si ca marche pas en best of… ca pourrait se afire dans un format monster, genre les MoonKnight des 80’s (au moins ceux de sienkiewicz), Nick Fury de Steranko, les Warlock de Starlin, les Black Panther de McGregor, les ManThing de Gerber….

        • mdata dit :

          Ce serait une excellente idée en effet. J’ai d’ailleurs les Moon Knight en question en Aredit (merci le LCF :)) et c’est du très bon comic book.

          • Fred le mallrat dit :

            Attention, les meilleurs sont des back up de Rampaging Hulk parus en Vf dans Hulk « Artima Color marvel Geant ».
            C est vrai que les meilleurs sont sortis chez aredit même s il en reste pas mal de sienkiewicz (puis de Nowlan..)

    • mdata dit :

      Oui mais justement j’ai un doute sur le contenu à venir et sur la définition de « dark » qui va être retenue. Je pense que c’est surtout une façon de proposer davantage de matériel déjà édité…

      En allant jusqu’au bout du raisonnement, on peut même se demander si un objectif recherché ne serait pas d’aller braconner sur les terres d’Urban Comics, qui aurait justement une légitimité à proposer une gamme « Dark » avec certains titres New52 (et d’ailleurs il me semble que la proposition revient souvent dans les messages des lecteurs).

      • marc dit :

        j avoue Moon Knight réédite en monster ou autre serait excellent mais ya tellement de tres bonne chose a rééditer mais on verra le 2eme numéro de marvel dark pour voir ce que sa donne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *