Mon passage à Paris Manga & Sci-Fi show 2010

Paris Manga 2010

A l’origine je n’avais pas prévu de me rendre à ce salon, mais grâce à Guillaume de WIP Agency (que je remercie) j’ai finalement changé d’avis et je ne le regrette pas. Voici donc avec un peu de retard le compte-rendu de ma visite à Paris Manga & Sci-Fi Show.

Cette fois, j’ai le plaisir d’être accompagné de ma femme, qui avait regretté de ne pas avoir pu venir lors de Comic Con et qui a de plus le bon goût d’être bien meilleure photographe que moi. Nous arrivons sur place un peu plus tard que prévu, le temps de caser nos deux gremlins… 😉

Lors de ma journée à Comic Con, j’avais apprécié le fait que les deux parties du salon (Japan Expo et Comic Con) soient au même niveau vis-à-vis de l’entrée, ce qui permettait aux amateurs d’un univers d’accéder directement à l’endroit qui les intéresse. Ici ce n’est pas le cas : la partie manga est en forme de L, la partie Sci-Fi étant logée dans le creux de cette forme. C’est compréhensible vu que ce salon est bien plus petit que Comic Con, mais c’est un peu dommage.

Tout de suite je repère le stand de Panini, qui n’était pourtant pas censé être présent…

Paris Manga 2010

Ah non tiens c’est un homonyme… 😉

Après avoir donc traversé un petit bout de l’aile manga, nous voici dans la partie Sci-Fi. Nous retrouvons très vite Guillaume, puis nous nous dirigeons vers le stand de WIP Agency où les artistes sont au travail.

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Après quelques photos rapides, nous obliquons vers le stand où se trouvent David Prowse (le « corps » de Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars) et Kenny Baker (R2D2). Vu le prix des photos dédicacées, nous nous sommes contentés de les mitrailler. Nous avons également croisé un R2D2 qui se déplaçait dans les allées. La porte de Stargate, déjà présente lors de Comic Con, est de la partie. Par contre pas de KITT ce coup-ci… 🙁

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Après un rapide aperçu des allées de Sci-Fi Show, nous retournons du côté du stand de WIP Agency. Pendant que je farfouille dans les cartons de TPB, ma femme continue de prendre des photos des artistes, et s’attarde du côté de l’invité d’honneur : Bob Layton. Elle a eu l’occasion de discuter avec lui, puis m’a poussé à surmonter ma soudaine poussée de timidité pour obtenir un autographe. Me trouver ainsi face à un artiste dont j’admire le travail depuis presque 30 ans m’ayant rendu quasi muet, c’est ma femme et Guillaume qui me permettront de réaliser un rêve de gosse : être pris en photo avec Bob Layton. En tout cas c’est une personne d’une grande gentillesse et d’une grande simplicité, qui dessine à une vitesse absolument phénoménale (je l’ai vu esquisser un Iron Man en très peu de temps).

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Après avoir pris le temps de me remettre de mes émotions, il est temps de continuer notre visite. Le monde continue d’affluer, et il devient difficile de circuler dans certaines allées. Les amateurs de cosplay dont présents, pour le plus grand bonheur des photographes. Un cosplayeur en tenue d’Iron Lantern (version Amalgam Iron Man/Green Lantern…moi non plus je ne connaissais pas ;)) m’a particulièrement impressionné par la qualité de son costume.

Paris Manga 2010

On trouvait pas mal de goodies sur les stands, à des prix parfois un peu stratosphériques. Il y avait également pas mal de TPB, j’ai fait une petite razzia sur le stand situé juste en face des artistes (10 euros le TPB, ça vaut le coup).

Paris Manga 2010

Paris Manga 2010

Côté Manga et jeux vidéo, pas mal de choses pour les amateurs du genre (ma femme était ravie). Des peluches et produits dérivés (plus ou moins authentiques suivant les stands), des démonstrations de jeux vidéo, des tonnes de manga, des quizz, des chanteurs Japonais…De quoi ravir les afficionados. Nous y trouverons des petites babioles pour les enfants et un joli coussin pour ma femme 🙂

Paris Manga 2010

Nous sommes à présent en début d’après-midi. Après avoir fait le tour du salon plusieurs fois, nous nous décidons à partir. Il y a en effet de plus en plus de monde, nous avons vu tout ce que nous voulions voir et puis il se fait faim !

Paris Manga 2010

Pour conclure, je dirai que ce salon était plutôt sympathique, quoique bien plus petit que Japan Expo/Comic Con. J’ai regretté l’absence de certains stands présents en juin (Panini, Nintendo, Warner…), mais cela est sûrement dû à la taille du salon. En tout cas nous avons passé un très bon moment !

L’album photo complet de ce passage à Paris Manga & Sci-Fi Show se trouve sur ma page Facebook, avec des photos qui ne figurent pas ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Mon passage à Paris Manga & Sci-Fi show 2010

  1. JN dit :

    Sympa la visite ! Tu as trouvé quoi comme TPB à 10€ ?

  2. mdata91 dit :

    Oui c’était sympa cette petite balade 🙂

    En TPB j’ai réussi à réfréner mes pulsions consumérices (pas sûr que ça se dise mais il est tard) et je me suis pris 5 TPB :

    – Excalibur Classic t1 (Claremont/Davis) : contient la même chose que le RCM Excalibur et que ce qui avait été publié dans Titans (premier arc)

    – Excalibur Classic t2 (Claremont/Davis/Lim/…) : la suite, avec un bout de X Babies

    – Vision : une mini-série antérieure à Disassembled, où on apprend comment Vision était subitement devenu transparent quand il était immatériel (inédit vf)

    – Iron Man : Legacy of Doom : une nouvelle confrontation Fatalis/Iron Man sur fond de Table Ronde (inédit vf)

    – Marvels : beaucoup moins cher qu’en Absolute 😉

    Je ferai un petit article « spécial TPB » avec mon impression sur ces albums (quand j’aurai résorbé mon retard sur mes fiches de lecture ;)). Seul celui sur Vision m’a un peu déçu (Johns est en freestyle sur le personnage), j’ai beaucoup aimé les autres 🙂

  3. leguman dit :

    Olala impressionnant, surtout la rencontre avec Bob Layton, merci pour ces photos et le partage de cette journée, t’assures trop ! comme ça on a l’impression d’y avoir été . Et X-Or il claque ^^

  4. guillaume dit :

    Bon reportage comme si on y était :-). J’ai vraiment été surpris aussi par la gentillesse de Bob Layton durant ces 2 jours. J’espère qu’il reviendra en France.

  5. mdata91 dit :

    Je suis content que mon article vous ait plu (et oui Leguman X-Or franchement ça jette, dommage qu’il soit cher).

    Guillaume : J’espère aussi revoir Bob un de ces 4 (et cette fois arriver à dire autre chose que « ahh heuh… » ;)) Et puis pourquoi pas John Byrne aussi hein ? 🙂 (oui je sais je rêve)

  6. Ping :Le lundi c'est librairie ! #11, les comics et leur univers

  7. Ping :12e édition de Paris Manga et Sci-Fi show, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.