Ma journée à la convention BD Ciné Goodies

BD Cine Goodies 1

Ce week-end, c’était la première convention BD Ciné Goodies à l’espace Charenton (Paris 12e).

Voici mon récit d’une journée dans l’univers des super héros.

Bon, ça fait quelques mois que j’attendais ça, c’est enfin le grand jour ! Préparatifs (un bon sac à dos), ma femme et moi déposons les enfants puis elle se débarrasse de moi à la gare 😉 C’est assez simple d’arriver à l’espace Charenton, qui est bien desservi par les transports (le métro 8 est juste à côté).

Après un peu d’attente (je n’étais pas tout seul), me voici dans l’univers des superslips ! Première mission : compléter mon billet de tombola par d’autres achetés à la buvette (pour moi et pour Sumitta, qui n’a pas pu venir).

BD Cine Goodies 1

Dès le premier coup d’œil, je trouve la salle fort agréablement aménagée. Des statuettes et des bustes un peu partout, un espace Strange avec de superbes planches et des stands au contenu alléchant, what else ? (comme dirait Georges). Vers le fond de la salle se trouvent les artistes, qui sont déjà au travail lorsque j’entre dans la salle. On a beau dire, se retrouver à quelques mètres de grands artistes comme Thomas Frisano, Dave Gibbons ou Brian Bolland (entre autres), ça fait quand même quelque chose à mon petit cœur de lecteur de comics.

BD Cine Goodies 1

La matinée sera rythmée par les différentes tombolas et les annonces concernant les initiations aux jeux de plateaux (Marvel, Zombies et Galactica). Au fur et à mesure, de plus en plus de gens costumés se mettent à arpenter les allées en prévision du concours de cosplay de l’après-midi, tandis que la file d’attente pour les dédicaces grossit inexorablement.

BD Cine Goodies 1

De mon côté, la matinée sera essentiellement consacrée à une occupation fréquente des toilettes, ayant eu la mauvaise idée d’avoir une gastro ! J’ai cependant pu prendre le temps (quand mon estomac se tenait à peu près tranquille) de visiter les différents stands et de trouver des choses fort intéressantes histoire d’accélérer le remplissage de mes bibliothèques :

  • Les deux tomes de Terminator objectif secondaire sur le stand d’Aapoum Baapoum
  • Un bon lot d’albums à moitié prix sur le stand de Toystar (Big Book Flash, tous les Alias sauf le 2)

La visite de l’espace 40 ans de Strange est également très intéressante. La partie consacrée à la censure est très instructive, avec pas mal d’illustrations « avant/après » (même Alpha Flight a souffert !) et les planches grand format sont tout simplement magnifiques.

BD Cine Goodies 1

Je finis également par croiser Guillaume, un sympathique lecteur du blog qui s’occupe du site non-officiel d’Olivier Coipel, avec qui j’ai discuté un bon moment.

L’après-midi arrive ensuite, avec une bonne partie consacrée au concours de cosplay. Je n’en ai pas vu le début, gastro oblige, mais j’ai bien aimé ce que j’ai pu voir. Il y a de très beaux costumes, et les participants sont à fond dans leur monde ! Le premier prix est remis par Dave Gibbons, qui prendra ensuite la pose avec les Watchmen (ce n’est pas quelque chose qu’on peut voir tous les jours!).

BD Cine Goodies 1

Après le concours, un film consacré à la censure était prévu, mais une panne du projecteur a malheureusement empêché cette projection.

Le reste de l’après-midi s’en est allé gentiment, se concluant par la tombola de Comic Verse puis par un ultime tirage de la tombola « générale » (et là j’ai gagné une jolie boite Star Wars).

Malgré mes soucis de santé j’ai passé une excellente journée à cette convention. L’accueil était excellent et a fortement contribué à la la bonne ambiance qui a régné toute la journée. Un seul tout petit bémol en ce qui concerne la projection du film, mais ce sont des choses qui arrivent et personnellement je n’ai pas trouvé ça grave.

Un grand merci donc à l’équipe de BD Ciné Goodies pour cette convention !

Vous pouvez retrouver les photos illustrant cet article sur l’album Facebook que j’ai mis en place (vous pourrez également y trouver d’autres photos).

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

4 réponses à Ma journée à la convention BD Ciné Goodies

  1. guillaume91 dit :

    C’était sympa de te croiser là-bas !
    Bonne journée
    Guillaume

  2. JN dit :

    J’aurais bien aimé y être aussi, une prochaine fois j’espère 😉

  3. mdata91 dit :

    J’espère bien 🙂

  4. Leguman dit :

    Ca doit etre bien sympa comme journée .discuter avec des fans et tout puis l’hommage à Strange merci pour les photos et le récit de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.