Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #313

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie ! vous propose aujourd’hui la chronique d’un album édité par Urban Comics.

Au programme : Les gardiens de Terre-4.

Les gardiens de Terre-4
Les gardiens de Terre-4 - Décembre 2017

Urban Comics
Collection DC Archives

392 pages – 35€
Décembre 2017 – Cartonné

Steve Ditko

Le justicier technophile Blue Beetle, le mystérieux Question, l’agent secret Nightshade, et le combattant nucléaire Captain Atom : les Action Heroes des années 1960 combattent le crime et les ennemis les plus étonnants dans une vingtaine de récits inédits.
Contient : ACTION HEROES ARCHIVES 2

Quand on évoque Steve Ditko, on pense assez fréquemment à son Spider-Man ou encore à Machine Man… mais il serait très réducteur de cantonner Steve Ditko à ces travaux, et cet imposant tome est une piqûre de rappel plutôt bienvenue.

Les personnages de comics originaires de l’éditeur Charlton ont en effet vécu bien des aventures sous la plume et le crayon de Steve Ditko, et ce bien avant de rejoindre l’univers DC sous une forme ou sous une autre. Cet album nous permet donc de suivre les aventures des personnages Captain Atom (en compagnie de Nightshade), Blue Beetle (Ted Kord) et The Question (Vic Sage), le tout en plein Silver age.

On reconnait en tout cas assez bien la patte de l’auteur, avec des personnages qui n’inspirent pas vraiment la sympathie sous leur identité civile. Il est d’ailleurs assez amusant de constater que la fameuse « naïveté » des comics d’antan est particulièrement mise à mal dans ces pages : certes on est encore loin de titres plus violents qui vont émerger quelques décennies plus tard, mais les personnages ne sont pas sans reproche, n’hésitant pas à tuer leurs adversaires quand le besoin s’en fait sentir.

Les différentes histoires qui composent cet album sont en tout cas intéressantes, avec des ambiances très différentes d’un titre à l’autre : Captain Atom part du super-héros classique pour se diriger vers la science-fiction, Blue Beetle lorgne vers l’aventure et The Question est quant à lui  un titre plus dur que les deux autres. On peut également assister à l’émancipation de Blue Beetle, au début titre secondaire de Captain Atom puis revue à part entière avec comme complément The Question.

Les albums où figurent des rééditions de titres anciens sont souvent – en plus de leurs qualités narratives propres – de véritables témoins de leur époque. Les Gardiens de Terre-4 ne fait pas exception, et on retrouve notamment dans les pages de Captain Atom les préoccupations autour du nucléaire, en bien (en gros une énergie « magique » qui permet de faire tout et n’importe quoi, même si on est loin des fantaisies de Stan Lee dans le domaine) ou en mal (les effets secondaires du nucléaire). Par contre il est clair qu’à l’exception de Nightshade, les personnages féminins ne sont pas à la fête dans ces pages, ce qui est là encore dans la lignée de ce qu’on pouvait lire à l’époque.

La composition de l’album, qui respecte l’enchaînement des épisodes d’époque (donc par exemple 1 Captain Atom, 1 Blue Beetle, etc…) offre par la même occasion un peu de variété en passant d’un personnage à l’autre et épargne donc au lecteur une possible lassitude en suivant les aventures des personnages par blocs. Il est en tout cas très intéressant de découvrir les personnages dans leurs versions d’origine, et ces épisodes ont plutôt bien vieilli.

Du côté du dessin, Steve Ditko livre une très bonne prestation tout au long de l’album (même si curieusement il y a quelques épisodes dont le rendu est un peu différent, la restauration semble moins efficace dessus). Le trait de l’artiste se reconnait au premier coup d’oeil, et il est tout aussi à l’aise pour les aventures extraordinaires de Captain Atom que dans la rue aux côtés de The Question.

Côté bonus, l’album est plutôt spartiate : nous devons nous contenter d’une introduction très intéressante, et d’une postface de Dick Giordano qui ne l’est pas moins.

Un excellent album, qui permet de se replonger dans une époque pleine d’imagination.




C’est tout pour aujourd’hui !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x