Le lundi c’est librairie ! #294

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose la chronique d’un album édité par Glénat Comics.

Au programme : The X-Files Archives t4.

The X-Files Archives tome 4
The X-Files Archives t4 - Juillet 2017

Glénat Comics
Collection Comics

160 pages – 14.95€
Juillet 2017 – Cartonné

John Ruozum / Kevin J. Anderson
Gordon Purcell / Charlie Adlard

Série en cours
Les affaires non classées du FBI
Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant entre les saisons 1 et 9 de la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration… La vérité est à l’intérieur !

Reprenant là où le tome précédent s’était arrêté, voici un nouveau tome consacré aux aventures de Fox Mulder et Dana Scully, en parallèle de la série TV The X-Files.

Une nouvelle fois, nous avons droit à différents récits qui reprennent la structure des épisodes de la série, à tel point qu’on s’attend presque à entendre le générique au moment de l’histoire correspondant à celui qui serait le point de départ à l’écran du célèbre thème composé par Mark Snow. C’est dire le soin qui est apporté pour respecter l’univers de The X-Files, ce qui est idéal pour que les amateurs de la série TV se retrouvent instantanément en terrain connu dans un environnement qui leur est familier.

La conclusion du récit entamé dans le tome 3 est tout aussi réussie que sa première partie, avec toujours ce doute raisonnable entre l’explication surnaturelle et une cause plus rationnelle aux évènements auxquels on assiste. Les récits qui suivent sont tout aussi réussis, avec cette ambiance inimitable et reconnaissable entre mille qui fait la force de la série : un délicat cocktail de fantastique et de paranoïa, avec au milieu de tout cela les agents Mulder et Scully qui sont chacun à un opposé du spectre des raisonnements possibles (la « sceptique » et le « croyant ») mais dont le mélange des sensibilités fait leur force.

Une fois encore, nos deux intrépides agents du FBI sont confrontés à des mystères étonnants, les auteurs n’hésitant pas (à l’instar de Chris Carter, créateur de la série TV) à puiser dans les légendes et le folklore pour produire des adversaires tout à fait surprenants. Les différentes histoires tiennent très bien la route et restent tout à fait cohérentes d’un bout à l’autre, avec des très bonnes idées qui sont exploitées intelligemment. Le rythme de ces épisodes est impeccable, sans aucun temps mort ni détails superflus prompts à diluer l’action (pas de décompression dans ces histoires). On pourra également apprécier que même si la série s’adresse avant tout aux amateurs de la série TV et de son univers, ces histoires restent parfaitement accessibles sans être ceinture noire en X-Files et connaître par coeur le CV de Mulder ou les moindres détails de la vie de Scully.

Du côté du dessin, les artistes à l’oeuvre (Charlie Adlard et Gordon Purcell) ont livré un travail soigné. Les personnages sont ressemblants sans pour autant aller jusqu’à singer à l’excès les traits des comédiens qui les ont incarnés à l’écran et les planches sont très réussies. L’ambiance sommes toutes assez sombre de la série transparait très bien dans le graphisme des épisodes grâce au style des deux artistes à l’oeuvre.

Le sommaire de cet album est comme à l’accoutumée complété de dossiers concoctés par Alain Carrazé et Romain Nigita. Une fois encore leur travail remarquable nous ramène au coeur de l’univers de la série, en mettant en parallèle ce qu’on peut lire dans l’album et la mythologie des affaires non classées.

Un excellent album, qui plaira non seulement aux amateurs de la série TV mais aussi aux lecteurs cherchant de bonnes histoires à consonance fantastique.


C’est tout pour aujourd’hui !

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *