Le lundi c’est librairie ! #286

[lundlilib]

Comme annoncé ce matin, Le lundi c’est librairie ! est de retour pour la chronique d’un album édité par Akileos.

Au programme : Doctor Who – Quatre docteurs

Doctor Who – Quatre docteurs
Doctor Who - Quatre docteurs - Mai 2017

Akileos
Collection Comics

128 pages – 15€
Mai 2017 – Cartonné

Paul Cornell
Neil Edwards

 

Trois docteurs se rencontrent et le chaos s’installe ! Les Dixième, Onzième et Douzième incarnations du Docteur se retrouvent face à face pour la toute première fois dans ce cross-over événement écrit par Paul Cornell (auteur de plusieurs épisodes de la série TV mais aussi de comics Wolverine, Captain Britain et MI13) et illustré par Neil Edwards (Spider-Man, Iron Man, Assassin’s Creed). Essayant de faire face aux événements durant cette réunion de l’impossible, les Docteurs et leurs compagnes doivent démasquer un ennemi incroyablement puissant, tout en sauvegardant le flux spatiotemporel de l’univers et en réparant leurs erreurs passées, dans un nouveau chapitre de leurs étourdissantes aventures en comics !
Ce recueil comprend les épisodes #1-5 de la mini-série DoctorWho : Quatre Docteurs.



Après un avant-goût particulièrement attractif dans le fascicule offert lors du Free Comic Book Day 2017, il est temps de retrouver le Docteur dans la version complète de cette aventure qui met en scène plusieurs versions du personnage.

Plusieurs versions, car le héros de la série Doctor Who trompe la mort en se régénérant avec de nouveaux traits et une nouvelle personnalité à chaque fois. Mais comme le Docteur voyage dans le temps, il arrive que les différentes incarnations du dernier Seigneur du temps se rencontrent, ce qui occasionne souvent des situations insolites. C’est le cas dans cet album, où Paul Cornell orchestre la rencontre de quatre incarnations du Docteur : le dixième (incarné par David Tennant à l’écran), le onzième (Matt Smith) et le douzième (Peter Capaldi), ainsi qu’un quatrième personnage dont je ne dévoilerai pas l’identité dans cette chronique pour vous laisser la surprise.

Les différentes séries en cours sur les trois dernières incarnations du Docteur, dont j’ai pu lire le premier tome de chacune d’entre elle l’année dernière, sont en elles-mêmes palpitantes et très fidèles à l’esprit de la série. C’est aussi le cas de cet album « crossover » où ces incarnations se rencontrent, et fidèles à leur modèles de chair et de sang se rencontrant à la télévision elles se chamaillent mais aussi savent s’unir quand le besoin se fait sentir. C’est aussi l’occasion pour trois compagnes de se rencontrer, ce qui est intéressant car si chacune d’entre elle a le même rôle à côté du Seigneur du temps, il ne faut pas oublier que du fait des personnalités changeant à chaque régénération chacune d’entre elle a « son » Docteur radicalement différent des autres.

On retrouve en tout cas dans cet album l’ambiance unique de la série Doctor Who, avec cette atmosphère de science-fiction intelligente autour d’un personnage fascinant qui vit des aventures passionnantes. Le passage au support de papier permet d’aller encore plus loin dans la démesure, sans contraintes liées au budget d’effets spéciaux bridant l’imagination des scénaristes. L’intrigue de cet album est très bien ficelée, et cette histoire s’avère être absolument passionnante, sans aucune fausse note.  Il s’agit vraiment d’un très bon complément à la série, qui permet de retrouver le dernier Seigneur du temps dans des aventures qui ne déméritent aucunement par rapport à la version télévisée.

Du côté du dessin, assuré par Neil Edwards, la qualité est là aussi au rendez-vous. Les différents personnages ressemblent à leurs interprètes à l’écran (du moins ceux qui existent dans la série télévisée) et l’ambiance unique de Doctor Who est parfaitement retranscrite sur le plan visuel.

Un excellent album, très fortement conseillé aux amateurs de Doctor Who.

 




C’est tout pour aujourd’hui !

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *