Les premières informations sur le planning 2013 d’Urban Comics

Editeurs

Comme promis, Urban Comics a dévoilé lundi les premières informations sur son planning 2013.

Kiosque DC

La plus grosse surprise de ces annonces concerne l’offre kiosque de l’éditeur. En effet non seulement les titres existants sont maintenus (avec même un second Batman Saga HS en début d’année), mais une nouvelle revue va faire son apparition : Before Watchmen. A partir du 25 janvier, cette nouvelle revue paraîtra tous les deux mois et proposera donc ce fameux projet qui a fait couler beaucoup d’encre lors de son lancement.

Le kiosque DC semble donc bien se porter, ce qui devrait rassurer les inquiets qui redoutaient un effondrement de l’offre kiosque après quelques mois.



Librairie DC

Au mois de janvier, les albums suivants sont annoncés :

  • Batman – Un long Halloween (Loeb/Sale)
  • Wonder Woman t2 (Azzarello/Chiang)
  • Grant Morrison présente Batman t4 (Morrison/…)
  • Justice League – Crise d’identité (Meltzer/Morales)
  • Superman : Les origines (Waid/Yu/…)
L’album consacré à Superman contient la mini-série Superman – Birthright (publiée par Panini sous le titre Droit du sang), accompagnée de Superman/Batman Secret Files 2003 et The Brave & The Bold 16.


En février, ce sont les albums suivants qui sont prévus :

  • Batman – Knightfall t3
  • Blackest night t1
  • Justice League t2 (Johns/Lee)
  • Superman Kryptonite (Cooke/Sale)
  • Geoff Johns présente Superman t1 (Johns/Kubert)
Comme 2013 sera placée sous le signe de Superman du fait de la sortie du film de Zack Snyder, il n’est pas étonnant de voir que l’éditeur met l’Homme d’acier en avant. Le premier tome de la nouvelle série de la collection DC Signatures contiendra le fameux récit Last son, qui est vraiment excellent.


Librairie Vertigo

En janvier, les albums suivants ont été dévoilés :

  • Flex Mentallo (Morrison/Quitely)
  • DMZ t5 (rééditon hardcover)
  • DMZ t6 (idem)
  • DMZ t12 (souple)

J’ai entendu beaucoup de bien de Flex Mentallo, signé par une équipe qui a largement fait ses preuves (notamment sur Nou3).

En février, un seul titre est annoncé : Scalped, mais avec semble-t-il une surprise. En effet, en plus du tome 7 en souple et des tomes 5 et 6 en cartonné, l’éditeur proposera également le tome 7 en cartonné, montrant ainsi que malgré que les rééditions hardcover aient rejoint les éditions souples il n’est pas question de laisser tomber ce format destiné aux lecteurs ayant commencé la série chez la concurrence.



Librairie diverse

Pour finir, l’éditeur a annoncé la parution en janvier du tout premier titre indépendant d’Urban Comics : Casanova, signé Matt Fraction, Gabriel Ba et Fabio Moon (ces deux derniers nous ont offert le prodigieux Daytripper en 2012).


En conclusion…

C’est un début de programme intéressant que nous propose Urban Comics, se situant dans la continuité de l’approche du catalogue DC/Vertigo par l’éditeur en 2012.

Certes, il y a de la redite pour les lecteurs qui lisaient déjà du DC chez Panini (encore que cela peut être l’occasion de récupérer de meilleures traductions dans certains cas ou du contenu supplémentaire), mais vu qu’en fin d’année les albums DC/Vertigo de Panini vont disparaître de la vente il me semble tout à fait cohérent qu’Urban Comics propose sa version des titres qui quitteront les rayonnages.

Je ne manquerai pas en tous cas de vous tenir informés lorsque de nouvelles informations seront rendues publiques… :)

Et vous ? Que vous inspire ce début de planning ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires… :)

Autres articles sur ce sujet :