Les premières informations sur le planning 2013 d’Urban Comics

Editeurs

Comme promis, Urban Comics a dévoilé lundi les premières informations sur son planning 2013.

Kiosque DC

La plus grosse surprise de ces annonces concerne l’offre kiosque de l’éditeur. En effet non seulement les titres existants sont maintenus (avec même un second Batman Saga HS en début d’année), mais une nouvelle revue va faire son apparition : Before Watchmen. A partir du 25 janvier, cette nouvelle revue paraîtra tous les deux mois et proposera donc ce fameux projet qui a fait couler beaucoup d’encre lors de son lancement.

Le kiosque DC semble donc bien se porter, ce qui devrait rassurer les inquiets qui redoutaient un effondrement de l’offre kiosque après quelques mois.



Librairie DC

Au mois de janvier, les albums suivants sont annoncés :

  • Batman – Un long Halloween (Loeb/Sale)
  • Wonder Woman t2 (Azzarello/Chiang)
  • Grant Morrison présente Batman t4 (Morrison/…)
  • Justice League – Crise d’identité (Meltzer/Morales)
  • Superman : Les origines (Waid/Yu/…)
L’album consacré à Superman contient la mini-série Superman – Birthright (publiée par Panini sous le titre Droit du sang), accompagnée de Superman/Batman Secret Files 2003 et The Brave & The Bold 16.


En février, ce sont les albums suivants qui sont prévus :

  • Batman – Knightfall t3
  • Blackest night t1
  • Justice League t2 (Johns/Lee)
  • Superman Kryptonite (Cooke/Sale)
  • Geoff Johns présente Superman t1 (Johns/Kubert)
Comme 2013 sera placée sous le signe de Superman du fait de la sortie du film de Zack Snyder, il n’est pas étonnant de voir que l’éditeur met l’Homme d’acier en avant. Le premier tome de la nouvelle série de la collection DC Signatures contiendra le fameux récit Last son, qui est vraiment excellent.


Librairie Vertigo

En janvier, les albums suivants ont été dévoilés :

  • Flex Mentallo (Morrison/Quitely)
  • DMZ t5 (rééditon hardcover)
  • DMZ t6 (idem)
  • DMZ t12 (souple)

J’ai entendu beaucoup de bien de Flex Mentallo, signé par une équipe qui a largement fait ses preuves (notamment sur Nou3).

En février, un seul titre est annoncé : Scalped, mais avec semble-t-il une surprise. En effet, en plus du tome 7 en souple et des tomes 5 et 6 en cartonné, l’éditeur proposera également le tome 7 en cartonné, montrant ainsi que malgré que les rééditions hardcover aient rejoint les éditions souples il n’est pas question de laisser tomber ce format destiné aux lecteurs ayant commencé la série chez la concurrence.



Librairie diverse

Pour finir, l’éditeur a annoncé la parution en janvier du tout premier titre indépendant d’Urban Comics : Casanova, signé Matt Fraction, Gabriel Ba et Fabio Moon (ces deux derniers nous ont offert le prodigieux Daytripper en 2012).



En conclusion…

C’est un début de programme intéressant que nous propose Urban Comics, se situant dans la continuité de l’approche du catalogue DC/Vertigo par l’éditeur en 2012.

Certes, il y a de la redite pour les lecteurs qui lisaient déjà du DC chez Panini (encore que cela peut être l’occasion de récupérer de meilleures traductions dans certains cas ou du contenu supplémentaire), mais vu qu’en fin d’année les albums DC/Vertigo de Panini vont disparaître de la vente il me semble tout à fait cohérent qu’Urban Comics propose sa version des titres qui quitteront les rayonnages.

Je ne manquerai pas en tous cas de vous tenir informés lorsque de nouvelles informations seront rendues publiques… 🙂

Et vous ? Que vous inspire ce début de planning ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires… 🙂

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

47 réponses à Les premières informations sur le planning 2013 d’Urban Comics

  1. Archangel08 dit :

    Tu as omis en janvier : JUSTICE LEAGUE CRISE D’IDENTITÉ avec IDENTITY CRISIS #1-7 et Justice League of America #166-168 (épisode à l’origine d’identity crisis).
    Merci pour ton travail.

  2. Fred le mallrat dit :

    A titre personnel, je suis moins enthousiasmé par ce programme que les précédents car il contient moins d’inedit. Ceci dit, on se palint suffisamment que certains titres soient épuisés pour ne pas s’en rejouir pour les autres et de toute façon, on ne peut pas être tout le temps dans la cible visé.
    Pour l’arrivée du doublon cartonné/souple.. c est bien et ca montre aussi que Urban veut arriver rapidement à ce que ses réeditions rattrappent la publication de nouveauté (bon pour 100 bullets ca risque d etre trop tard. Je me demande d ailleurs si je vais pas permuter vers le HC pour scalped si c’est au même prix.

    Pour les kiosques, je pense qu’il faut attendre car les 2 editeurs risquent de faire des efforts pour garder une ligne inchangée sur un an pour donner un message de stabilité. On verra aprés les un an de publication..

    • mdata dit :

      Tu as raison, il vaut mieux patienter pour le kiosque, mais j’ai tellement lu de pronostics négatifs sur la santé du kiosque que j’étais content de souligner qu’il semblait bien se porter 😉

      Pour le reste, moi aussi à titre personnel je ne suis pas forcément intéressé par tout (genre Blackest night), mais je suis content que le catalogue s’étoffe 🙂

  3. pacclerouge dit :

    Pas mal de bonnes choses. Urban se paninise un peu plus en surfant sur l’actu ciné,mais au moins je vais pouvoir combler quelques lacunes sur le kryptonien.
    J’aimerais tant une réédition de La mort de Superman, mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie.

    • Adam Warlock dit :

      tu ne rates rien avec La mort de Superman.J’ai lu une seule fois l’album paru en privilège chez Semic,et ça m’a suffit.Ca a très mal vieillit.
      En revanche,j’avoue que je vais (re)prendre Superman par Johns (revendu mes sup/bat avec l’arc Last Son),car entre Adam Kubert et Gary Frank,c’est la grande classe!!En plus,l’histoire avec la Legion des SH est vraiment excellente.

      • mdata dit :

        Je suis partagé sur la Mort de Superman. Il y a des passages loupés, très 90s (Superman avec une arme !), mais le combat contre Doomsday se lit, et la partie « héritage » avec tous les prétendants est pas mal. Mais bon c’est pas indispensable, je suis d’accord.

        Sup par Johns, miam !

    • mdata dit :

      On a bien eu Knightfall, je serais surpris que la mort de Superman ne vienne pas dans le catalogue un jour ou l’autre… 😉

      Après je trouve ça plutôt pas mal de suivre l’actu ciné 😉

      • Fred le mallrat dit :

        Surtout l eplus interessant est pas la mort de superman: j avais bien mieux aimé « world without superman » qui traitait justement des retombées et amenaient à l apparition des 4 « remplacants ».
        Voir comment l univers DC s ajustait a cette mort, ce que superman représente pour cet univers.

        • mdata dit :

          Je suis d’accord, c’est la meilleure partie. En plus on pouvait voir les différents aspects de la succession d’un héros tel que Superman tels que l’imposture et l’émulation.

  4. christophe dit :

    Un bien beau programme ! Pour moi ce sera : Before watchmen + toutes les autres revues. Du côté de la librairie je prendrai Wonder Woman 2, JLA Crise d’identité, Superman Les Origines, Superman par Johns, Knightfall 3, Superman Kryptonite. De beaux achats en perspective 😉

  5. adama dit :

    Bon.. Before Watchmen en kiosque … bonne idée .. mais
    il y’ aura certainement un  » doublon  » librairie quelques temps après !

    * La mort de Superman : oui! le dessin n’ est pas terrible .. quoique .. il est du style de l’ époque ! j’ ai la version Sémic privilège et je m’ en contente , et je trouve normal que cela puisse être réédité un jour par Urban Comics !

    * je suis content pour Knightfall ! et j’ attends une sortie de No m’ an ‘s Land ( rien à foutre des avis des tristus )

    * Ce que je n’ aime pas avec Urban .. c’est le choix du papier Mat sur certains titres librairies ! cela ne rend pas sur les séries actuelles ! i ils devraient utiliser le même papier que le reste de la gamme librairie !

    • Adam Warlock dit :

      oh mais tu as raison d’aimer ce que tu veux.C’est toi qui y prends du plaisir,et c’est le plus important!!Le vrai faux débat sur la soi-disante vraie fausse qualité,est pour moi vide!!

      • Fred le mallrat dit :

        Le souci est pas la qualité. Je pense qu on peut arriver objectivement lister des points qui font qu’un comics (film, CD..) est qualittivement meilleur (techniquement par exemple).
        Ceci dit, reste les goûts de chacun… et je reste persuadé que l’on a tous de bons et de mauvais gouts…
        Par exemple, je serai plus client de batman et Captain America que Wonder Woman ou Deadpool.
        Aprés qu on discute entre nous de qualité ou pas est une chose.. mais on va se forcer a aimer quelque chose car c est « genial » et detester car c’est « mauvais ». Je lirais toujours avec plus de plaisir des events Marvel que des comics de comme Stary Toaster ou Spirit d’eisner.. pourtant je sais que le spirit (suffit de feuilleter et de regarder l inventivité graphique) est d’une qualité bien superieure.

        • mdata dit :

          Je suis tout à fait d’accord.

        • Adam Warlock dit :

          ce n’est pas parce que tu lis et aime Knightfall (par exemple),que tu ne peux pas apprécier du Alan Moore!!
          Ca dépend vraiment de ce que l’on attend quant à ce que l’on veut lire.Après,avec l’expérience,on peut détecter les bonnes histoires des mauvaises.Mais on peut aussi se tromper… en bien ou en mal.

          • Fred le mallrat dit :

            On est d’accord!
            On peut aimer autant Watchmen que Knightfall mais bon Watchmen a plus de qualité objective…
            Mais c est là tout le sel. On peut parler objectivement de qualité d une bd sans l’aimer et aimer un comics qui en manque mais nous touche personellement.

        • Lord_Leonardo dit :

          Pas d’accord ,Deadpool vaut bien plus que Captain America (je taquine hein ;p)

    • mdata dit :

      J’avoue que je suis assez curieux de lire No Man’s land aussi 😉 Pour Knightfall et autres styles 90s, c’est juste un avis perso 😉

      • pacclerouge dit :

        No Man’s Land est un event magnifique, avec de multiples références particulièrement bien réutilisées.
        D’ailleurs, pour moi il est clair que No Man’s Land a influencé la partie « Bane prend la ville » dans The Dark Knight Rises. Et c’est pas plus mal.

        Après le dessin… C’est très variable, mais peu à peu on se rapproche des standards actuels, mais à la limite on s’en fiche un peu (comme pour Knightfall/Knightquest/Knightend), car le scénario est en béton.

        Pour faire écho à Stryder, je dirais que No Man’s Land et Brightest Day sont les gros absents de ces premières annonces, et là tu as l’effet pervers de surfer sur l’actu ciné.

  6. Strider Tag dit :

    Heu … toujours pas la suite de Brightest Day ??? Heureusement que pacclerouge m’a vendu ses HC ….

    Sinon, Superman par Johns & Kubert (ce sera vraiment l’arc « Last Son » ???), pourquoi pas … j’ai toujours pas acheté la VO d’ailleurs …

  7. Lord_Leonardo dit :

    Alors mon avis:
    concernant Before Watchmen ,j’attends de voir le contenu (nombre de pages ,forme,etc) pour me prononçer mais même si beaucoup ne l’apprécient pas ,je pense le prendre vu que j’ai décidé de ne pas prendre Avengers vs Xmen (quitte à le prendre plus tard en deluxe… si je devais changer d’avis) donc à défaut d’event Marvel , je vais prendre l’event DC (si on peut parler d’event lol)

    Concernant les réeditions de Identity Crisis et de Long Halloween, je regrette un peu qu’elles arrivent aussi vite étant donné qu’on trouve encore ces titres assez facilement pour peu de faire le tour des FNAC/Virgin/etc de sa ville. Un peu dommage aussi que le contenu soit plus conséquent que ceux qui ont l’édition Paninienne mais j’ai envie de dire ,c’est le jeu ma pauvre lucette et je ne les reprendrais pas ,étant attaché à mes vieux livres :p.

    Blackest Night m’intéresse fortement ,n’ayant pu prendre que quelques « DC heroes » de cette période (notamment celui sur Batman et celui sur Wonderwoman) que je trouve fort sympa bien que décriée par certains.
    J’espère et je suppose qu’ils embrayeront sur Brightest Day…qui est une promesse de longue date de leur part.

    Autre promesse non tenue (mais on commence à avoir l’habitude) , la fin de War of the Supermen… qui aurait dû sortir cet été avant d’être finalement annulé pour d’obscures raisons. Vu qu’on a eu les GL manquants ,je désespère pas mais je doute que ce soit édité avant quelques années…

    Enfin , pour moi ,aucune annonce transcendante (bon faut dire que 2012 était un bon cru et que leur annonce ne concerne que les deux premiers mois) si ce n’est l’arrivée d’un troisième magazine (et bim dans la gueule de Panini :d) .
    J’attends toujours le retour de certaines licences (les Wildstorm, Lobo,etc) et espère que leur catalogue ne va pas se résumer à une alternance de Superman et de Batman (même si j’adore ce dernier)

    P.S:Avec le retrait (obligatoire???) des livres Paniniens en rayon ,je suppose que je dois me bouger d’acheter mon Lobo/Authority, n’est-ce pas?! ^^

    • mdata dit :

      Je te le recommande en effet. Le retrait n’est pas obligatoire, mais les libraires ne pourront plus faire de retour des albums DC/Vertigo/Wildstorm de Panini et ce qu’ils choisiront de garder devra donc être vendu ou prendre la poussière. Je pense donc qu’il va y avoir des retours massifs des libraires en fin d’année, surtout si Urban semble décidé à remplacer les albums disparus par les leurs.

      • Lord_Leonardo dit :

        Avec un peu de chance ,tous les titres DC/Vertigo/Wildstorm vont atterrir sur les étals des supermarchés et des GIFI à des prix défiant toute concurrence comme c’est souvent le cas avec d’anciennes collection Panini ou encore avec les SEMIC book.
        Par contre, j’ai quelques doutes pour les « gros » livres (tous ceux qui coûtaient plus de 15 euro à l’origine et qui font plus de 200 pages). Panini serait capable de les vendre sur Ebay (ok je suis mauvaise langue :p) . Blague à part, j’espère juste qu’ils ne vont ni finir à la poubelle ni entre les mains d’employés spéculateurs peu scrupuleux :-/

        • mdata dit :

          Ca sent le pilon je dirais 🙁

        • JN dit :

          Je t’aime bien toi ! Je pense exactement la même chose depuis que j’ai vu du panini chez Noz, wait & see…

          • Fred le mallrat dit :

            Parceque je pense que ca depend pas de l editeur mais plutot d une chaine de magasin ayant fait faillite. Déjà recemment, on touvait du Akileos (en plus de panini) chez Noz avec des bouquins comme celui sur Tim Sale (que j ai loupé)

          • Lord_Leonardo dit :

            Merci JN ^^. Sinon NOZ j’en ai entendu parler mais il n’y en a malheureusement aucun dans le sud de la France ,dommage car il paraît qu’on y trouve de tout à des prix vraiment intéressant (même de la nourriture et des vêtements lol)

    • Fred le mallrat dit :

      Before Watchmen reste une forme d’event.. non lié à la continuité DC mais c est vendu comme un event.

      • mdata dit :

        Je croyais que c’était surtout fait pour embêter Alan Moore 😉

        • Fred le mallrat dit :

          Aussi 🙂 mais accessoirement se faire un paquet de pognon avec la suite d une des BD les plus vendues au monde et aux USA (25 ans de reeditions sans s arreter) et ils avaient retenter de convaincre Moore recemment encore…(d ecrire un prequel)

  8. Fred le mallrat dit :

    Pour la traduction, Laurent Queyssi a annoncé sur FB qu’il s’occupait de la traduction de Flex Mentallo (il fait Action Comics, Superman et All Star Superman chez Urban et a fait Top Ten 4 chez semic et certains titres soleil type revelations)

    • mdata dit :

      All Star Superman ? Intéressant 🙂

      Merci pour ces précisions 🙂

      • Fred le mallrat dit :

        Je sais pas pourquoi je parle d’All Star Superman.. j ai du penser à Action Comics (retitré Superman en VF) et me melanger en Morrison…
        Désolé…

        • mdata dit :

          C’est pas grave 🙂

          Mais je serais fortement étonné de ne pas voir débouler ce titre chez Urban en 2013 🙂

          • Lord_Leonardo dit :

            il me semble avoir vu sur fessebook que ALL star Superman serait réedité en 2013 à l’époque où les « fans » réclamaient tout et n’importe quoi au début de Urban Comics donc bon le lapsus n’en est pas forcément un 😉

  9. mdata dit :

    Bah quand on associe Morrison + Quitely + année Superman, franchement moi j’y crois à mort 🙂

    Et je pense même qu’il serait logique qu’on y ait droit en édition premium avec le dvd de la superbe adaptation animée (je précise que c’est une pure spéculation intellectuelle, je n’ai aucune info en ce sens) (mais ce serait logique)

    • Lord_Leonardo dit :

      Perso , s’ils le sortent ,ce serait un achat en day one vu que j’avais failli prendre ALL STAR Superman à l’époque Paninienne et que les DC premium avec BluRay partent super vite par chez moi!!
      Le seul qui n’a pas eu cet honneur est le mal-aimé Arkham Asylum qui était même disponible dans certaines grandes surfaces style Carrouf/Auchan et pas uniquement en librairies.

      Sinon puisqu’on parle de ALL STAR, je rebondis en espérant un jour une version reliée de ALL STAR Batman de Miller (si je me trompe pas) ,j’avais chopé une version presse et j’avais bien aimé le style graphique tout ça même s’il paraît que ça n’a jamais été fini et que beaucoup n’apprécient pas cette histoire ^^

      • mdata dit :

        Je serais curieux aussi de jeter un oeil sur All Star Batman tiens 🙂

        • Fred le mallrat dit :

          C est pas si mal.
          Le souci est qu on compare souvnt à DK ou Year One.. Là on est plus dans la lignée DK Stikes again.
          Mais c est assez interessant dans une optique de continuité alternative du Batman (une continuité Miller). Apres je pense que Jim Lee en a gardé un souvenir car les relations des personnages dans la JL Nu52 ressemble assez aux même relations durant All Star Batman…

          Ca se lisait mais ca n’atteint pas ce que Miller a fait auparavant mais c est pas ininteressanr (comme DK SB quand on passe le deception que ce soit pas au niveau du 1er DK)

          • mdata dit :

            J’avoue que je n’ai pas raffolé de DK SB, mais pareil c’est dû à la comparaison, surtout quand les deux se suivent dans l’Absolute. Mais bon j’en entends tellement parler que je suis curieux de lire ça 🙂

Laisser un commentaire