Les figurines en plomb Eaglemoss

Figurines en plomb

Aujourd’hui je vous propose un petit dossier sur les figurines en plomb Eaglemoss, assorti de photos de ma collection personnelle.


C’est en 2005 que la société Eaglemoss a lancé en France une collection très intéressante : des figurines en plomb d’une dizaine de centimètres de haut à l’effigie de nos héros (ou vilains) préférés. Cette série, qui était au départ centrée sur l’univers Marvel, permettait ainsi aux amateurs de figurines d’acquérir des représentations de leurs personnages préférés sans devoir vendre un rein. Cette collection existe également dans d’autres pays, notamment l’Angleterre où elle a débuté avant la France. Au fil du temps la collection a pris de l’ampleur et mine de rien nous en sommes déjà à la 140ème.

Vue d'ensemble

Cliquez pour agrandir

 

A l’exception des deux premiers personnages (Spiderman et Wolverine) qui ont été vendus à un prix réduit (comme pour toute collection vendue en kiosque), les figurines coûtent 11.90€. Il y a par contre des numéros spéciaux, avec des personnages plus gros ou des duos qui coûtent un peu plus cher (16.90€) et des numéros méga spéciaux avec des personnages imposants (comme les Sentinelles ou Galactus) et dont le prix se situe autour de 24 euros.

Lorsque vous achetez une figurine, vous avez également un fascicule sur le personnage qu’elle représente. Il contient les grandes lignes de son histoire et des petits articles sur son univers (amis/ennemis, épisodes clefs…). L’intérêt de ce fascicule est par contre assez réduit, car on y trouve souvent des erreurs et la traduction est assez approximative.

Les figurines sont très détaillées et peintes à la main, ce qui a par contre l’inconvénient que certaines figurines soient moins bien peintes que d’autres. Je vous laisse regarder ce gros plan de War Machine pour vous faire une idée plus précise sur les détails des figurines.

 

War Machine

Cliquez pour agrandir

 

Il y a plusieurs façons de se procurer ces figurines :

  • En kiosque, où il y a une nouvelle sortie tous les quinze jours. Cette solution ne permet que de mettre la main sur les dernières figurines disponibles (à moins qu’il y ait possibilité de commander d’anciens numéros mais je n’ai pas essayé), et la présence de figurines dans tel ou tel point de vente n’est pas garantie. En effet, comme pour toute collection kiosque, au bout de plusieurs numéros le commerçant ajuste ses commandes en fonction de sa clientèle.
  • En comic shop, où les sorties suivent à peu près les sorties en kiosque (il y a parfois un petit délai). Le gros avantage du comic shop, c’est qu’il y a un stock d’anciennes figurines – plus ou moins conséquent suivant la boutique – permettant de trouver des figurines qui ne sont plus dans l’actualité.
  • Sur internet, où on peut en trouver ici et là (comme sur des sites d’enchères). L’inconvénient majeur de cette solution est l’impossibilité de choisir sa figurine, ce qui est dommage vu que les figurines sont peintes à la main.

 

Fantastic Four

Cliquez pour agrandir

Au bout de trois ans d’hégémonie de Marvel, c’est au tour de DC d’avoir sa collection. Le principe est exactement le même : des figurines peintes à la main d’une dizaine de centimètres paraissant tous les quinze jours, avec des numéros spéciaux de temps en temps (et le fascicule est aussi présent avec la même qualité que pour Marvel). Les prix sont également rigoureusement les mêmes, seule la présentation change un peu : les figurines Marvel ont en effet un socle carré (avec un logo Marvel sur le devant) tandis que les figurines DC ont un socle rond (avec le logo DC sur le dessus).

JLA

Cliquez pour agrandir

 

Trinite DC

Cliquez pour agrandir

Vous l’aurez compris, je suis assez friand de ces figurines et je m’en achète de temps en temps. Je pense que c’est une collection de bonne qualité, et de surcroît une bonne alternative aux si coûteuses figurines que l’on voit dans les vitrines des comic shops (que je ne dénigre pas, mais du point de vue financier j’ai d’autres priorités).

Marvel

Cliquez pour agrandir

Pour le moment, Eaglemoss semble vouloir atteindre le numéro 200 de cette collection chez Marvel, et il y a des figurines en prévision qui me paraissent fort alléchantes (le duo Aurora/Véga me donne envie de me faire une collection « Division Alpha »).

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur cette collection, je ne peux que vous recommander l’excellent site qui lui est dédié, et sur lequel j’ai appris beaucoup de choses. Vous y trouverez même un planning complet des figurines sorties et à venir.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à Les figurines en plomb Eaglemoss

  1. Brume dit :

    Il existe un autre site en français qui traite de la collection Marvel/Eaglemoss, avec de vrais photos des figurines : http://mescollectionsmarvel.free.fr
    (contrairement à http://figurines.marvel.free.fr qui reprend le plus souvent des visuels du web).

    On peut y suivre les dernières sorties françaises dès qu’elles sont disponibles. Et on y apprend notamment la récente sortie des nouvelles figurines au format « jeu d’échec ».

  2. mdata dit :

    Ah tiens je ne connaissais pas, merci beaucoup pour l’information. Je vais aller jeter un oeil 🙂

  3. J. dit :

    figurines marvel à l’avantage d’être à jour au niveau des sorties ce qui est TRES PRATIQUE pour suivre et pas être largués, les 2 sites sont donc à regarder. A noter aussi la nouvelle collection marvel jeu d’échec (figurines plus grandes), mais le blème c’est que ca fait un peu vache à lait, déjà la première collection revient extrêmement chers au final mais dans celle-ci vous avez à peu près la même finition pour des figurines plus grosses, forcément on perd donc en détails, perso je suivrais pas.

  4. mdata dit :

    Curieux les plus grandes en effet, je passe aussi en ce qui me concerne.

    Sinon une chose dommage sur les figurines, c’est que le gabarit des personnages a changé, ils sont plus imposants que les premiers. C’est pour cela que je ne prends pas Captain Britain, qui fait crevette par rapport aux autres.

  5. chikhi dit :

    bonjours, je voudrais savoir quand s’arrêtera la collection..?merci

  6. JN dit :

    Aucune idée mais tu trouveras peut être la réponse ici

    http://www.bdgest.com/forum/figurines-marvel-3eme-topic-t17295-9940.html

  7. Zapper dit :

    bonjour a tous
    je suis actuellement en train d’essayer de finir la collection de super hero marvel de 2005 et je rechache les figurine suivante:
    41The Invisible Woman
    50Hawkeye
    66Psylocke
    75Falcon
    83Deathlok
    87Lady Deathstrike
    94Mandarin
    99Morbius
    101War Machine
    105Doc Samson
    120Jubilee
    128X-Man
    130Klaw
    133Drax
    134Hellstorm
    137The Wasp
    138Batroc
    141Pyro
    144Typhoid Mary
    156Toad
    159Siryn
    171Thunderbird
    172Dracula
    175Mockingbird
    180J. Jonah Jameson
    181Sebastian Shaw
    189Gamora
    et les HS suivante:
    HS5 Thanos
    HS10 Galactus
    HS14 Professeur Xavier et Lilandra
    HS24 Blob
    HS26 Odin
    HS31 Giantman

    MP moi merci

  8. JN dit :

    La nouvelle collection Altaya « Bustes Marvel » a l’air prometteuse…

  9. Alan dit :

    Je revends mes deux collections si jamais quelqu’un est intéressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *