Les adaptations de comics au cinéma (2)

Depuis le Superman de Richard Donner, il y a eu des tentatives pour adapter au cinéma les aventures de nos héros préférés. Depuis quelques années le phénomène s’est amplifié, surtout grâce aux effets spéciaux de plus en plus performants pour transcrire les exploits des super héros.

Dans cette seconde partie, je vais parler des films adaptés de comics DC. Je ne suis pas très calé en DC, donc j’espère que je vais pas dire trop de bétises.
Batman : tout en prenant quelques libertés avec le personnage, Tim Burton a parfaitement réussi à restituer l’ambiance des aventures de Batman (période Miller). Cette adaptation est excellente, et reflète bien la personalité tourmentée de Batman. Bien qu’il en fasse des tonnes, Jack Nicholson est un très bon Joker, et Michael Keaton est également très bon.
Batman le défi : tout aussi réussi que le premier, bien qu’un peu déjanté, ce film est également plus sombre. L’adaptation du Pingouin est un peu spéciale, mais ce nouvel aspect bien plus effrayant renforce l’atmosphère du film.
Batman forever : personnellement j’aime bien ce film, même s’il ne fait pas franchement dans le bon goût. A l’atmosphère sombre des deux premiers films se substitue une atmosphère kitch qui fait plus penser à la série des année 60 qu’au Batman de Miller. Les vilains en font des tonnes, et Val Kilmer est un peu moins bon que Michael Keaton en chauve souris.
Batman et Robin : un seul mot : berk ! Jeux de mots dignes de la cour de récréation, des vilains ridicules, en fait c’est Batman Forever puissance 10 mais pas pour le meilleur. On se demande vraiment ce qu’Arnold Schwazenegger et George Clooney sont venus faire dans cette galère.
Batman begins : pas vu, donc pas d’avis.
Superman : excellente adaptation du comics, ce film reste pour beaucoup une des meilleures adaptations au cinéma d’aventures de super-héros. Le regretté Christopher Reeves nous livre ici une excellente interprétation, ainsi que Gene Hackman (un peu cabotin tout de même). Malgré son âge, je pense que ce film vieillit très bien. A noter toutefois que la version longue a été redoublée, et que ce doublage est lamentable.
Superman II : J’aime bien cette suite sympathique des aventures de Superman, plus bourrine que le premier film. Il est dommage que quelques couacs viennent un peu plomber le film (retour mystérieux des pouvoirs de Superman, incohérences de certains dialogues). Anoter qu’il existe une nouvelle version de ce film, utilisant la trame originale de Richard Donner (évincé par les producteurs) et des scènes inédites.
Superman III : Le début du déclin des aventures cinématographiques de Superman. Ce film reste regardable, mais rien à voir avec les deux premiers. Richard Pryor est insupportable, et il manque un Lex Luthor pour vraiment dynamiser le tout.
Superman IV : un seul mot : ridicule. Malgré le retour de Lex Luthor, cette ultime aventure de Superman jouée par Christopher Reeves est une catastrophe. Histoire abracadabrante, effets spéciaux nullissimes…A fuir !
Superman returns : La genère de cette nouvelle aventure a été longue, très longue. De nombreux scénarios ont été proposés (certains reprenant la trame du comics La mort de Superman), avant que Bryan Synger (réalisateur d’X Men et X Men 2) ne s’empare du projet. Un peu inégal, ce film est fort sympathique. Kevin Spacey fait un Lex Luthor totalement effrayant et Brandon Routh fait un bon Superman (sa ressemblance avec Christopher Reeves est troublante). Par contre j’ai été déçu par Kate Bosworth : elle est très mignonne et joue très bien, mais ne soutient pas la comparaison avec Margot Kidder pour le rôle de Lois Lane. Les effets spéciaux sont très bons, bref un bon retour 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.