Les adaptations de comics au cinéma (1)

Depuis le Superman de Richard Donner, il y a eu des tentatives pour adapter au cinéma les aventures de nos héros préférés. Depuis quelques années le phénomène s’est amplifié, surtout grâce aux effets spéciaux de plus en plus performants pour transcrire les exploits des super héros.

Je vais faire un rapide tour d’horizon des diverses adaptations, en deux parties (Marvel et DC). Un avis succint sera donné, je m’étendrai plus sur certains films au fil du temps. Je donnerai également une liste (non exhaustive) de films qui vont sortir.

I) Les films sortis

X-Men : attendu avec angoisse par les fans, ce film a été une excellente surprise. Pas le film du siècle, mais une très bonne adaptation du comics. Magneto est ici un peu décevant, pas assez effrayant (dire qu’au départ on aurait dû avoir Malcom Mc Dowell) et Cyclope est un peu trop gamin par rapport au comics. On passe cependant un excellent moment. Mention spéciale pour Patrick Stewart, qui incarne un Charles Xavier qu’on croirait directement extrait du comics tel quel.
X-Men 2 : après le prélude du premier film, on passe ici aux choses sérieuses. Décevant sur certains points (mise en avant excessive de Wolverine aux dépends de Cyclope, adaptation douteuse de l’album « Dieu crée, l’homme détruit »), le film est néanmoins bon avec un Magneto qui fait froid dans le dos (Ian Mc Kellen est beaucoup plus inspiré que dans le premier). Et puis bon c’est un détail mais Famke Janssen (Jean Grey) est particulièrement en beauté dans ce film 🙂
X-Men 3 : pas aussi bon que les deux premiers, ce film est cependant assez réussi. On notera un Wolverine toujours aussi envahissant, avec Tornade qui s’y met aussi (« j’ai un oscar, alors je suis partout ! »). Le personnage du Fauve est pas mal du tout, Angel est un peu gadget (mais bien fait !).
Daredevil : je suis un peu mitigé sur cette adaptation. J’aime bien l’atmosphère générale du film, mais je trouve que le personnage est un peu différent de son modèle (DD ne tue pas dans le comics) et c’est dommage. Certaines libertés prises dans la relation entre DD et le Caid ferment aussi la porte à des développements intéressants (l’arc Renaissance ne pourra sûrement pas être adapté en l’état et c’est bien dommage). Et puis de toutes façons Ben Affleck (pas si mal que ça en DD, même s’il n’est pas rouquin) ne veut plus jouer Daredevil…
Elektra : pas vu, donc pas d’avis 🙂
Spiderman : encore une adaptation que les fans redoutaient. Et le résultat a largement dépassé toutes les espérances. Ce film est une réussite totale, qui donne vraiment l’impression de voir un comics à l’écran. Le seul point un petit peu génant provient de l’utilisation de doubles « virtuels » de Spiderman et du Bouffon vert pour les combats, qui donne parfois l’impression de regarder une cinématique de jeu vidéo. Mais c’est très supportable, et le reste compense largement (Tobey Maguire est un Peter Parker remarquable), malgré quelques petites libertés prises avec l’histoire du héros.
Spiderman 2 : bon bin c’est pas le tout de faire un excellent film, il faut encore réussir sa suite. Et c’est chose faite, cette suite serait même meilleure que le premier film. Un régal pour les fans de l’homme araignée. L’interprétation d’Octopus est également excellente, chapeau bas à Alfred Molina.
Les 4 Fantastiques : un peu descendu par la critique et les fans (surtout sur le personnage de l’Invisible), je trouve ce film franchement pas mal. L’atmosphère un peu « techno kitch » des Fantastiques est bien rendue, et les personnages sont assez bien faits (mélange entre les Fantastiques « classique » et « ultimate »).
Hulk : grosse déception, énorme déception même. Hulk lui même est plus proche du comics que sa version télévisée, mais je trouve l’histoire abracadabrante et certains comédiens en font des tonnes (Nick Nolte en tête, alors qu’on l’a connu meilleur que ça).

II) Les films à venir

Ghost Rider : fin février, les salles de cinéma vont sentir le souffre ! Au vu de la bande annonce, le film a l’air pas mal. Nicolas Cage étant rarement mauvais, il ne reste qu’à espérer que le scénario et les effets spéciaux seront à la hauteur.
Les 4 Fantastiques 2 : pas beaucoup d’informations dessus, si ce n’est que Galactus et le Surfer d’Argent seront de la partie. Le rendu d’un mec en slip sur un surf volant et d’un géant avec un casque à antennes risque d’être cocasse 🙂
Spiderman 3 : encore un film très attendu, avec au programme l’Homme sable, Venom (au moins le symbiote), Harry Osborn en Bouffon (super ? vert ?)… Là encore la bande annonce déménage, à suivre au mois de mai.
Iron Man : très peu d’informations pour le moment, à part que le rôle de Tony Stark / Iron Man sera tenu par Robert Downey Jr (le directeur de casting a beaucoup d’humour vu les déboires de l’acteur).

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.