Le lundi c’est librairie ! #63

Le lundi c'est librairie !

Encore de l’actualité VF pour cette semaine, avec la chronique de quatre albums récents.

Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à First Wave t2, Moon Knight t1, Powers t8 et Scalped t5.

First Wave t2First Wave t2 : Moins bon que le premier album

Deux récits sont au sommaire de cet album. On commence par la suite et fin de l’histoire entamée dans le premier tome, toujours signée Brian Azzarello. Alors que j’avais été emballé par le début de l’histoire, j’ai été moins emballé par son dénouement. L’auteur part en effet un peu dans tous les sens, multipliants les personnages et du coup l’histoire devient moins fluide. Cela reste bien écrit fort heureusement, mais l’auteur a voulu en faire de trop et c’est dommage. Par contre du côté du dessin, signé Rags Morales, c’est toujours très bon et les planches sont vraiment jolies.

La suite de l’album est occupée par First Wave Special, consacré au Vengeur. Là par contre la lecture est agréable, l’histoire de Jason Starr étant intéressante. Graphiquement le niveau est tout aussi bon avec de jolis dessins de Phil Winslade.

Un album un peu décevant, après un très bon début dans le premier tome.


Moon Knight t1Moon Knight t1 : On attendait mieux de la part de Bendis

Dans cet album se trouve le début de la nouvelle série Moon Knight, signée Brian Michael Bendis. Le personnage étant un héros urbain, ce qui est la spécialité de l’auteur, on pouvait s’attendre à une très bonne histoire…mais ce n’est pas franchement le cas. Il y a certes de bons passages, mais l’histoire est un peu confuse et le choix de Bendis de rendre le personnage encore plus cinglé qu’avant est discutable. En plus, vu le casting de l’épisode, on peut se demander si l’auteur est capable d’écrire une histoire sans y faire figurer Spiderman et Wolverine ! C’est dommage, parce qu’il y a de bonnes choses dans ces épisodes, mais Bendis semble incapable de retrouver le niveau de ses autres travaux.

Du côté du dessin, Alex Maleev est inspiré et livre des planches réussies.

Un album qui se lit, mais qui aura du mal à relancer le personnage.


Powers 8Powers t8 : La série revient en fanfare !

Dans ce huitième album, marquant le retour de Powers chez Panini après une interruption de publication, nous retrouvons les inspecteurs Walker et Pilgrim dans la seconde série Powers, prenant directement la suite de la première. Brian Michael Bendis exploite ici le nouveau cadre de son univers, faisant des parallèles avec le début de la première série et partant dans de nouvelles directions. Cet album est tout aussi passionnant que les autres, l’auteur étant parfaitement à l’aise dans ce genre de récits. C’est bien écrit, avec de très bon dialogues et des personnages très bien caractérisés.

Du côté du dessin, c’est toujours Mike Avon Oeming qui officie, et là encore le résultat est très bon. Le style cartoony de l’artiste colle très bien à l’histoire, et ses découpages sont vraiment très réussis.

Un très bon album, dont on espère qu’il trouvera son lectorat pour que l’édition de la série se poursuive.


Scalped t5Scalped t5 : Un très bon tome pour une très bonne série

Dans ce premier album de Scapled édité par Urban Comics, nous retrouvons Dashiell Bad Horse qui continue sa descente aux enfers. Tout en faisant avancer l’intrigue de fond de la série, Jason Aaron enrichit l’univers de Scalped en présentant de nouveaux personnages et en racontant le passé de protagonistes déjà présents dans l’histoire. Comme dans les quatre premiers tomes, on ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce récit bien sombre à l’ambiance fortement teintée de désespoir. Le final de l’album est en plus très prometteur, Jason Aaron ne s’enfermant pas dans la routine d’une histoire qui ronronne.

Du côté du dessin, RM Guéra, Davide Furno et Francesco Francavilla se succèdent pour illustrer cet album, et le résultat est très bon. L’ambiance sombre et glauque de Scalped doit beaucoup à ses illustrateurs, qui restituent parfaitement le ton de la série.

Un très bon album, qui ne peut que plaire aux lecteurs de la série.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le programme de la prochaine édition de Le lundi c’est librairie ! n’est pas encore fixé, donc ce sera une surprise… 😉



Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *