Le lundi c’est librairie ! #61

Le lundi c'est librairie !

Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! va vous présenter quatre albums VF récents.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Catwoman t1, DMZ t10, Invincible t7 et Wonder Woman t1.

Catwoman t1Catwoman t1 : Un premier tome sympa

Dans cet album, nous retrouvons Selina Kyle, alias Catwoman, dans ses nouvelles aventures post-relaunch. Judd Winnick nous présente ici un personnage qui vit sa vie à 100 à l’heure, et se retrouve ensuite confronté aux conséquences de ses actes. Le scénario est plutôt réussi, même si je trouve que Batman est un peu « out of character » dans sa relation avec Catwoman. Certes les deux personnages ont déjà vécu une romance par le passé mais cette relation purement physique ne me semble pas être dans la nature de Batman. En dehors de ça, l’histoire est intéressante.

Du côté du dessin, le graphisme de Guillem March est pas mal, mais sans non plus atteindre des sommets. En fait, il fait très « Image dans les années 90 », ne manquant aucune occasion de montrer les personnages féminins en petite tenue…

Un premier tome sympa, sans être indispensable.


DMZ t10DMZ t10 : Un album passionnant

Dans ce premier album de DMZ édité par Urban Comics, nous retrouvons Matty Roth qui fait face aux conséquences de ses actes dans le tome précédent. Vu que les choses sont allées très loin, la situation devient très difficile pour celui qui a depuis longtemps abandonné sa neutralité de journaliste pour s’impliquer dans le conflit. En plus de présenter une situation qui se dégrade de plus en plus, Brian Wood montre le désespoir que ressent son personnage principal alors qu’il tente de s’en sortir. Tout comme les précédents, cet album est passionnant et se lit d’une traite.

Du côté du dessin, les planches de Riccardo Buchielli sont très réussies et parfaitement adaptées à l’ambiance sombre de cette histoire.

Un très bon album, qui donne une furieuse envie d’en lire plus !


Invincible t7Invincible t7 : Un album merveilleusement réussi !

Après quelques mois d’attente, nous avons le plaisir de retrouver Mark Grayson alias Invincible dans un nouveau volume de ses aventures. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes gâtés. Robert Kirkman a en effet concocté des aventures passionnantes, où on ne s’ennuie pas une seconde. Que ce soit en pleine action, au cœur de l’espace ou dans des scènes plus intimistes, l’intérêt ne baisse jamais pendant la lecture de ces épisodes. Outre une bonne dose d’humour, il y a également pas mal d’émotion et les personnages sont très bien caractérisés. On retrouve également de brèves incursions de personnages de Brit, autre série de Robert Kirkman.

Du côté du dessin, là aussi nous sommes gâtés. Les planches de Ryan Ottley sont magnifiques et restituent parfaitement l’ambiance des aventures d’Invincible.

Un très bon album, qui se dévore plus qu’il ne se lit.


Wonder Woman t1Wonder Woman t1 : Un très bon début pour les nouvelles aventures de Wonder Woman

Dans ce premier album, nous découvrons le travail de Brian Azzarello sur Wonder Woman, dans le cadre de la Renaissance DC. L’auteur de 100 Bullets nous présente sa vision de l’indomptable Amazone et du panthéon des Dieux Grecs. Le résultat est vraiment intéressant, avec une relecture plutôt bien pensée de ce panthéon et de nouvelles origines pour Wonder Woman. Ayant été plutôt déçu par le travail de l’auteur sur Superman, j’étais un peu inquiet de ce qu’il nous réservait pour Wonder Woman, mais à la lecture de ce tome mes craintes se sont envolées. Cet album se lit vraiment très bien, et une fois refermé je n’ai qu’une envie : lire la suite !

Du côté du dessin, c’est plutôt bon. Le style de Cliff Chiang est tout à fait adapté au scénario de Brian Azzarello, et les planches sont très réussies.

Un très bon début pour Wonder Woman, qui réussi bien sa Renaissance !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! sera une fois de plus consacré à la VF, avec la chronique de quatre albums.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Le lundi c’est librairie ! #61

  1. Xapur dit :

    J’avais un peu hésité à acheter WW mais finalement j’ai bien aimé !

  2. christophe dit :

    J’ai bien aimé Wonder Woman et adoré, comme d’habitude, Invincible ! Un régal !
    Je me prendrai peut être Catwoman en fin de semaine.

  3. JN dit :

    Franchement, j’ai adoré le Catwoman, certainement pas la meilleure série du relaunch mais surement la plus sexy (ces dessins !!!) et l’intrigue est bien menée et palpitante.

  4. mdata dit :

    En tout cas le relaunch commence très bien 🙂

Laisser un commentaire