Le lundi c’est librairie ! #56

Le lundi c'est librairie !

Encore de l’actualité cette semaine au programme de Le lundi c’est librairie ! avec trois albums récents et un qui n’est pas encore sorti.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à American Vampire Legacy t1, Fables t1, Fables t2 et Turf t2.

American Vampire Legacy t1American Vampire Legacy t1 : Un excellent album

Lorsque j’ai entendu parler la première fois d’American Vampire Legacy, j’ai fait preuve d’un grand scepticisme car je craignais qu’il ne s’agisse que d’un banal spin-off surfant sur le succès de la série mère. Mais comme dirait le grand philosophe Jack Slater : monumentale erreur ! En effet, ce premier récit complet, parallèle à la série principale, est tout simplement excellent. Signée Scott Snyder (comme la série principale), cette première histoire se déroule en 1941 et met en scène des personnages qui ont un lien avec Skinner Sweet (le fameux « vampire Américain » qui donne son nom à la série). Il n’y a absolument rien à redire sur cette histoire, passionnante de bout en bout. Scott Snyder livre ici un récit parfaitement rythmé, enrichissant son univers avec des personnages parfaitement caractérisés.

Du côté du dessin, Sean Murphy livre des planches très réussies qui restituent parfaitement l’ambiance sombre de cette histoire.

Si vous aimez American Vampire, ne passez pas à côté de cet album sinon vous rateriez un excellent moment de lecture.


Fables 1Fables t1 : Une très bonne entrée en matière

Cela fait un petit moment que je songeais à aller voir du côté de Fables, mais je n’avais jamais eu l’occasion de me lancer. En rééditant la série, Urban Comics m’a donné l’impulsion dont j’avais besoin ! 😉 Dans ce premier album, Bill Willigham nous présente progressivement l’univers de sa série : les personnages de contes (appelés « Fables », d’où le titre de la série) ont été bannis de leur royaume et se sont installés clandestinement chez les « communs » (les gens normaux). L’auteur utilise divers personnages mythiques, comme Blanche neige ou le Grand méchant loup pour construire une histoire originale et très bien faite. En effet, ce n’est pas tout les jours qu’on peut lire une enquête policière dont les protagonistes sont des personnages légendaires ! Il y a également pas mal d’humour, les personnages étant égratignés au passage (le Prince charmant en prend pour son grade !).

Du côté du dessin, les dessin d’Ian Medina sont très réussis et servent parfaitement ce récit insolite.

Un très bon début, qui donne envie d’en lire plus !


Fables t2Fables t2 : Un second album tout aussi réussi que le premier

Après avoir introduit les Fables « normaux » dans le premier tome, Bill Willingham nous parle ici des autres créatures légendaires qui ne peuvent pas se mélanger aux « communs » et sont donc consignés dans une ferme où il peuvent échapper aux regards. On trouve donc les trois petits cochons, Shere Khan…et une nouvelle histoire, où il est encore question de ce fameux Adversaire qui a chassé les Fables de chez eux. Le cadre d’enquête est délaissé pour une atmosphère de révolte et là encore c’est une réussite. Le récit est vraiment prenant et il est très difficile de décrocher avant la fin de l’histoire.

Du côté du dessin, là aussi c’est une réussite. Ian Medina livre une nouvelle fois des planches très soignées  et le résultat est vraiment joli.

Un très bon album, qui me confirme que j’ai bien fait d’aller voir du côté des Fables ! 🙂


Turf t2Turf t2 : L’histoire se termine en beauté

Après un très bon premier album, j’étais curieux de savoir comment allait se terminer l’originale mini-série Turf. Et bien je n’ai pas du tout été déçu par ce second album. L’univers mis en place par Jonathan Ross, mêlant gangsters, vampires et aliens, est enrichi dans cet album et l’histoire est vraiment très intéressante. Ce mélange insolite donne un résultat détonnant, et la fin de l’histoire est tout à fait à la hauteur du récit que l’on a pu suivre dans ces deux albums.

Du côté du dessin, là aussi nous sommes gâtés. Tommy Lee Edwards, dont le style colle parfaitement à ce récit, sont très soignées et contribuent à donner un cachet particulier à cette histoire.

Turf aura été une belle découverte, et un très bon moment de lecture.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! s’éloignera de l’actualité VF pour aller faire un tour du côté de la VO, avec la chronique de quatre TPB.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à Le lundi c’est librairie ! #56

  1. JN dit :

    Comment fais-tu pour lire des titres pas encore sortis ? la Delorean sans doute 😉

    Sinon, puis-je commencer American Vampire avec ce tome ?

    • mdata dit :

      @JN : héhéhé 🙂 L’éditeur (Emmanuel Proust) a eu la gentillesse de m’envoyer ce tome 🙂

      Pour American Vampire, je pense que l’album se lit mieux si on connait ce qui s’est passé auparavant dans la série principale.

  2. yannzed dit :

    Concernant ce American Vampire « Legacy », la façon dont Urban présente les choses me semble un peu étrange. Ils préfèrent donner un nom générique (« Legacy » n’existe pas en vo!) et parler de « série » en 4ème de couv (Argh!), alors qu’il s’agit d’une mini-série (American Vampire: Survival of the Fittest).
    C’est une étrange façon de présenter les choses, et je ne suis pas convaincu que ce genre de choix soit très clair pour les lecteurs. J’ai remarqué que Delcourt optait pour un choix similaire avec certaines mini-séries Star Wars dans leurs albums « le côté obscur » et cela semble d’avantage embrouiller les lecteurs, qui pensent « série », sans concevoir qu’il s’agit de mini-séries et d’un nom fourre-tout qui englobe le tout. En plus, dans le cas de spin-off du même auteur comme ce American Vampire: Survival of the Fittest ou le prochain American Vampire: Lord of Nightmares (dessiné par Dustin Nguyen), il vaudrait mieux tout proposer à la suite, série régulière & spin-off comme c’est le cas en vo (et comme par exemple Panini peut le faire pour The Boys). Là ils nous font un peu un faux « n°1 ».
    C’est également dommage d’avoir opté pour du cartonné, alors que la série a débuté en souple… Bref, j’ai toujours autant de mal avec leurs choix.

  3. Père Huck dit :

    @mdata
    A ce que je vois tu as apprécié l’univers de Fables.Je t’envie de les découvrir maintenant (je les ai acheté à leurs sorties Semic).Tu es dans la meilleure (pour moi) période de Fables.
    Pour le Tome 2 , je ne sais pas si tu as lu « La ferme des animaux » de Georges Orwell , mais l’histoire y fait fortement référence.Si tu ne l’as pas lu , je te conseille ce livre , une très bonne satyre sociale et politique.Il y a eu aussi une adaptation animée très réussie.Un classique incontournable.
    Il faut absolument que tu trouves le graphic novel « 1001 nuits de Neige » (panini) , les histoires de Bigdy wolf et Blanche Neige dans ce GN sont très importantes.Elles permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages.Et c’est un très bel album.

    • mdata dit :

      @Père Huck : Je n’ai pas lu La ferme des animaux d’Orwell, merci pour l’info ! Pour le Graphic Novel, je te remercie pour le conseil (je crois avoir lu qu’Urban ne comptait pas le rééditer je crois ?)

  4. Adam Warlock dit :

    en parlant d’American Vampire,est-il prévu que Urban réédite les 2 premiers en dur?Ou vaut-il mieux prendre la version de panini?Merci pour vos réponses

    • mdata dit :

      @Adam Warlock : Pas d’info sur ce sujet pour le moment, mais je serais surpris que cela ne soit pas le cas. Après c’est une question de goûts souple/cartonné vu que l’édition souple d’American Vampire est correcte (modulo d’eventuels bonus et/ou un découpage différent chez Urban).

  5. Ping :Sorties librairie du 10 mai 2012, les comics et leur univers

  6. Ping :Le lundi c'est librairie ! #57, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *