Le lundi c’est librairie ! #53

Le lundi c'est librairie !

Après une chronique spécial Urban Comics la semaine dernière, Le lundi c’est librairie repart du côté de l’actualité VF.

Je vous propose cette semaine de nous intéresser à Criminal t6, Super Patriote t1, 5 Ronin et Superior t1.

Criminal 6Criminal t6 : Un album passionnant

Dans ce sixième tome de la série Criminal, un nouveau récit d’Ed Brubaker nous renvoie dans le monde du polar. Il s’agit d’un récit complet, où on croise cependant quelques visages connus des lecteurs de la série, dont le personnage principal prémédite un crime qu’il espère parfait. A l’instar des précédents albums de Criminal, c’est un récit bien sombre que nous propose l’auteur, et il déploie tout son savoir-faire pour scotcher le lecteur jusqu’à l’ultime page de son histoire. Ce récit est très bien fichu (même s’il y a un rebondissement que l’on peut voir venir), et on ne s’ennuie pas une seule seconde à sa lecture.

Du côté du dessin, les planches de Sean Philips sont très réussies et collent à merveille à l’ambiance sombre du récit.L’artiste illustre parfaitement la différence entre les différentes époques de l’histoire en changeant radicalement de style, et cela fonctionne vraiment très bien.

Un très bon album, dans la lignée des précédents.


Super Patriote 1Super Patriote t1 : Une aventure sympa et un rien barrée

Super Patriote est un personnage créé par Erik Larsen dans les pages de Savage Dragon, et que les lecteurs Français ont déjà pu croiser en cameo dans les pages d’Invincible. Le personnage a connu bien des évolutions (parfaitement expliquées dans l’éditorial de l’album), et c’est Robert « Walking dead » Kirkman qui a écrit le récit qui se trouve dans cet album. Cette histoire, qui est pas mal barrée par moments (il faut voir un peu la dégaine de l’ennemi de Super Patriote !), se lit plutôt bien . Robert Kirkman donne l’impression de ne pas se prendre au sérieux avec cette histoire, et le résultat est plutôt fun. Les personnages sont bien caractérisés et les relations entre Super Patriote et sa famille plutôt bien traitées.

Au dessin, nous retrouvons Cory Walker, dont le style correspond parfaitement à l’ambiance de l’histoire de Robert Kirkman. Ses planches très dynamiques contribuent en effet pas mal au côté fun de cet album.

Au final, Super Patriote n’est pas forcément un album indispensable mais c’est une lecture sympa qui fait passer un bon moment. Et en plus il y a un carnet de croquis en bonus, ce qui est très intéressant.


5 Ronin5 Ronin : Une réinvention réussie de personnages de l’univers Marvel

5 Ronin est une histoire de Peter Milligan qui transpose cinq personnages de l’univers Marvel à l’époque du Japon Médiéval : Wolverine, Psylocke, Hulk, Deadpool et le Punisher. A première vue on pourrait penser que le concept est similaire à celui des séries Marvel Noir, mais en fait l’auteur a pris soin ici de ne conserver que le strict minimum de l’essence des personnages pour en livrer une relecture réussie. Les personnages sont présentés au cours de récits individuels, et une trame commune émerge progressivement jusqu’au final du récit. Les relectures des personnages sont bien pensées, et nous n’avons pas affaire à une simple transposition de personnages connus à une autre époque. Il est juste dommage que la trame commune fasse un peu prétexte pour rassembler les différents récits.

Du côté du dessin, différents artistes sont à l’oeuvre pour un résultat très réussi, avec une ambiance très bien restituée.

5 Ronin est un album réussi, mais ce n’est pas non plus le chef d’oeuvre ultime auquel on aurait pu s’attendre vu les honneurs dont il a bénéficié pour son édition (5 covers et une édition hardcover).  D’ailleurs ne vous laissez pas avoir : les 5 albums souples et l’album hardcover sont strictement identiques, avec cependant quelques bonus dans ce dernier.


Superior t1Superior t1 : Un début très réussi

Cela fait quelques temps que je ne suis plus convaincu par le travail de Mark Millar, et l’album Nemesis m’avait tellement déçu que je ne voulais plus entendre parler de cet auteur. Puis finalement, amadoué par Ultimate Avengers dont j’ai bien aimé le dernier arc, j’ai décidé de tenter ma chance avec cet album et je ne le regrette absolument pas. L’auteur raconte ici l’histoire d’un jeune garçon handicapé par une maladie grave (la sclérose en plaques), qui aime beaucoup le personnage de Superior (une déclinaison de Superman). Mais la vie de ce jeune garçon va totalement changer alors que Superior quitte la fiction pour la réalité…En lisant cette histoire, on a l’impression que le Millar de la grande époque est venu tirer la manche de celui qui nous a déçus et lui a dit « Non mais oh ça suffit, tu te remets au boulot ! ». L’histoire est en effet très réussie, l’auteur mettant la pédale douce sur ses dérives racoleuses et livrant un récit bien fichu avec un personnage attachant sans en faire de trop. Millar ayant la sale manie de louper la fin de ses histoires, j’espère que la suite de l’histoire est à la hauteur mais en tout cas le début est réussi et donne envie de lire la suite.

Du côté du dessin, l’auteur retrouve ici son complice d’Ultimate Avengers, à savoir Leinil Francis Yu, et nous avons droit à des planches très réussies.

Avec cet album, Mark Millar arrive à se faire pardonner ses derniers travaux et nous fait passer un bon moment de lecture. Pourvu que la suite soit aussi bonne !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! sera une nouvelle fois au coeur de l’actualité VF avec la chronique de quatre albums récents.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Le lundi c’est librairie ! #53

  1. Christophe dit :

    J’hésite à prendre Super Patriote depuis qu’il est sorti. Voir l’équipe d’Invincible 1 travailler sur un nouveau projet c’est très tentant, mais je ne sais pas si la série va réellement marcher et si d’autres tomes seront à prévoir. Bon, peut être un jour …

    Pour le reste, je passe mon tour, sauf pour Criminal. Je vais me renseigner sur cette série dont je suis passé complétement à côté.

    • mdata dit :

      @Christophe : Il me semble qu’il n’y a que 2 tomes en tout, et même si la suite ne devait jamais sortir ce premier tome peut se lire tout seul. Après comme je disais dans la chronique, ce n’est pas non plus un album indispensable, vu qu’il y a pas mal de trucs sur le marché en ce moment 🙂

      Concernant Criminal, si tu aimes le polar je te conseille de jeter un coup d’oeil car c’est vraiment très bon.

  2. Ping :Le lundi c'est librairie ! #54, les comics et leur univers

Laisser un commentaire