Le lundi c’est librairie ! #49

Le lundi c'est librairie

Comme annoncé la semaine dernière, l’édition de cette semaine de Le lundi c’est librairie ! est au coeur de l’actualité avec quatre albums sortis récemment en VF.

Je vous propose cette semaine de nous intéresser à Deadpool Corps t2, Soldat inconnu t1, La planète des singes t1 et Hulk t5.


Deadpool Corps 2Deadpool Corps t2 : Une conclusion totalement barrée

A chaque fois qu’on termine un album de Deadpool Corps, avec les zygomatiques qui ont fonctionné à plein régime, on peut se dire « Bon et bien ce sera difficile de faire plus barré dans le prochain tome ». Et pourtant dans les deux tomes suivant le tome 0 Victor Gischler a relevé le défi avec brio. Cet ultime album de Deadpool Corps est donc encore pire que les deux précédents, l’auteur ne reculant devant rien pour amuser le lecteur sans pour autant nous infliger une histoire qui n’aurait ni queue ni tête. Il y a en effet une logique dans la folie de cette histoire et la fin tient bien la route. Les dialogues, traduits à la perfection, sont très réussis et les différentes parties du récit sont toutes plus drôles les unes que les autres.

Du côté du dessin, la moitié des épisodes est signée Rob Liefeld, dont le style colle plutôt bien avec l’ambiance de la série (du coup on ne fait pas trop attention aux libertés que l’artiste a coutume de prendre avec l’anatomie). La seconde moitié est signée Marat Mychaels et même si on reste dans un style assez similaire (ce qui est normal, vu qu’il s’agit d’un disciple de Rob Liefeld) le graphisme est beaucoup plus réussi.

Deadpool Corps aura été du début à la fin une excellente série, remplissant haut la main son rôle de divertissement.


Soldat inconnu 1Soldat inconnu t1 : Un premier album très réussi

Dans ce premier album, nous faisons connaissance avec le Dr Moses Lwanga. Au cœur du conflit qui déchire l’Ouganda, le médecin se met à agir en soldat et se retrouve impliqué dans cette guerre tandis qu’il se rend compte qu’il n’est pas forcément la personne qu’il croit être. Avec Soldat Inconnu, Joshua Dysart nous livre une histoire sans concessions montrant toute l’horreur de la guerre civile en Ouganda. Le récit est violent et certains passages sont à la limite de l’insoutenable, mais cela ne reflète nullement une volonté de faire du racolage pour attirer les amateurs de gore : rien n’est en effet gratuit, ce n’est qu’une description réaliste de la situation. Vu le sujet, il aurait été difficile d’en faire une histoire de bisounours ! 😉 Quant au Soldat, sa caractérisation réussie en fait un personnage très intéressant.

Du côté du dessin, le style d’Alberto Ponticelli colle parfaitement à l’ambiance glauque qui règne dans ce récit.

A noter que du côté de l’éditorial, nous disposons non seulement d’un topo sur le personnage du Soldat inconnu (celui qui est dans cet album n’étant pas le premier) mais également de la postface de l’auteur sur l’histoire de l’Ouganda, ce qui est très intéressant.


Planètes des singesLa planète des singes t1 : Une entrée en matière intéressante

Se déroulant 1300 ans avant le roman de Pierre Boulle, cet album (premier sur trois) montre les difficultés de la cohabitation entre les humains et les singes évolués. Daryl Gregory montre comment un assassinat suffit pour mettre le feu aux poudres et provoquer un conflit entre deux communautés. Je dois avouer qu’en ce qui me concerne je suis particulièrement ignare en ce qui concerne La planète des singes, ayant lu le roman assez jeune (je devais être en cinquième je crois) et n’ayant pas vu les films. Cela n’a cependant pas été un handicap pour entrer dans l’histoire car même sans connaître le contexte précis de cette histoire elle est suffisamment bien écrite pour être intéressante. Il n’y a pas de temps mort dans cette première partie et même si le fond est classique (les deux communautés qui s’affrontent suite à un acte de violence de l’une envers l’autre) la forme est originale.

Du côté du dessin, le graphisme de Carlos Magno est soigné et sert parfaitement l’histoire qu’il illustre.

Je ne sais pas si les spécialistes en singes parlants apprécieront ou non cette histoire, mais personnellement j’ai passé un bon moment en la lisant.


Hulk t5Hulk t5 : Des épisodes réussis qui se lisent bien

La publication des aventures de Hulk en VF n’est pas un long fleuve tranquille, et après avoir passé du temps en kiosque le géant de jade refait un détour par la case Monster…Nous trouvons donc dans ces pages plusieurs histoires de la série Incredible Hulks, faisant suite à Marvel Top 4. Alors que je n’avais pas été super emballé par les épisodes précédents, j’ai bien aimé ceux qui figurent dans ce Monster. Qu’il s’agisse du tie-in à Chaos War ou d’épisodes plus centrés sur les Hulks, les épisodes se lisent très bien et permettent de passer un bon moment de lecture.

Du côté du dessin, les différents artistes qui officient dans cet album ont des styles différents mais sommes toutes complémentaires qui font que le niveau global du graphisme est plutôt bon.

Cet album n’intéressera que les lecteurs qui suivent la lecture en kiosque, mais en tout cas il ne les décevra pas.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! restera au cœur de l’actualité avec quatre titres récents.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Le lundi c’est librairie ! #49

  1. pacclerouge dit :

    Je suis dégoûté de ne plus retrouver Régis… belle et drôle saga qu’est Deadpool Corps.

    Pour la Hulk family, c’est effectivement pas mal, mais ça reste inférieur à beaucoup d’arcs qu’avait pu faire Pak auparavant. En comparant son run comme ça, ça me semble bizarre, si l’on compare avec le début de Fear Itself. Parce que si Betty en mode Red a plaqué Banner/Hulk, comment se retrouvent-ils ensemble au début du mega-event. On a raté un rabibochage quelque part ? C’est peut-être assez futile, mais cela me semble traduire une politique éditoriale où l’on a un peu sabré une fin de run (et extrêmement long si on y repense) pour vite entamer le nouveau mega event de la mort de l’année.

    By the way, désolé de me faire un peu de pub, mais je viens de poster mes premières critiques sur le comics, en particulier sur des séries des New 52. D’autres sont déjà en préparation. http://librairie-preambule.blogspot.fr/2012/03/catwoman-et-wonder-woman-new-52.html

    • mdata dit :

      @pacclerouge : Moi aussi ça va me manquer. Mais je me console avec Deadpool Max qui est bien barré aussi 🙂

      Pour Hulk j’avoue que je ne cherche plus trop la cohérence…

      Merci pour le lien 🙂

  2. Père Huck dit :

    @ B-4 , content de voir que tu as apprécier le Soldat Inconnu.Si tu ne connais pas , je te conseille l’album sorti chez Le Téméraire (Garth Ennis au scénario).Un autre soldat sous les bandages , mais là aussi une histoire très forte.

  3. Ping :Le lundi c'est librairie ! #50, les comics et leur univers

  4. JN dit :

    Lu le tome 1 de la Planète des Singes et j’ai bien accroché, ça part sur de bonnes bases, c’est respectueux de l’univers connu et le final donne envie de lire la suite rapidement. Une bonne surprise donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *