Le lundi c’est librairie ! #48

Le lundi c'est librairie !

Comme annoncé la semaine dernière, l’édition de cette semaine de Le lundi c’est librairie ! est consacrée à un seul album.

Je vous propose en effet de nous intéresser cette semaine à DC Comics Anthologie.


DC Comics AnthologieDC Comics Anthologie : un formidable tour d’horizon de l’univers DC

Imaginez un peu un Strange Spécial Origines king size consacré à l’univers DC, avec du rédactionnel intéressant et dans une belle édition. Un rêve de lecteur ? Non, une réalité, qui se nomme DC Comics Anthologie.

Cet album d’Urban Comics contient 16 récits majeurs de DC de 1939 à nos jours, et signés par des grands noms :

  • Superman – Défenseur des opprimés, par Jerry Siegel et Joe Shuster (1939)
  • Wonder Woman – Et voici Wonder Woman, par William Moulton Marston et Harry G Peter (1941)
  • Batman – Les origines de Batman, par Bill Finger et Bob Kane (1948)
  • Batman & Superman – Les plus grands ennemis de Superman et Batman, par Edmond Hamilton et Dick Sprang (1957)
  • Flash – Flash de deux mondes, par Gardner Fox et Carmine Infantino (1961)
  • Justice League – Les origines de la Ligue de justice, par Mike Sekowsky (1962)
  • Green Lantern – Les origines secrètes des Gardiens, par John Broome et Gil Kane (1965)
  • Batman – La fille du démon, par Dennis O’Neil et Neal Adams (1971)
  • Superman – L’exil aux confins de l’éternité, par Jim Steranko (1984)
  • Green Lantern – Tygres, par Alan Moore et Kevin O’Neil (1986)
  • Superman & Wonder Woman – Différents univers, par John Byrne (1988)
  • Justice League – Graine de star, par Grant Morrison, Mark Millar et Howard Porter (1997)
  • Batman – Cas d’école, par Paul Dini et Alex Ross (2002)
  • Green Lantern – Le plus grand un jour, le plus grand toujours, par Geoff Johns et Dave Gibbons (2007)
  • Wonder Woman – Major de promotion, par Gail Simone et George Perez (2010)
  • Justice League – La ligue de Justice, par Jim Lee (2011)

L’objectif de ce livre n’est pas de présenter un panel exhaustif de l’univers DC, mais de présenter une sélection de récits qui permet de parcourir les époques et de s’imprégner de cet univers. Les différentes histoires présentées peuvent être courtes ou plus longues, et sont toutes écrites par des auteurs avec des styles différents.  Cela permet d’ailleurs de voir comment les comics ont évolué au fil des ans, et d’ailleurs certains auteurs modernes adeptes de décompression feraient bien de prendre exemple sur leurs illustres ainés qui pouvaient présenter un personnage en deux pages !

Flash of two worldsLes différents épisodes proposés dans cette anthologie sont très intéressants, et se lisent vraiment très bien. Outre les origines de la fameuse « trinité » DC (Superman, Batman, Wonder Woman), nous trouvons des récits sur des moments marquants comme par exemple la première mention du multivers DC (le fameux Flash de deux mondes). Ces épisodes sont tous précédés de textes rédigés par Urban Comics, situant les épisodes dans leur contexte et présentant les auteurs et artistes. Ce rédactionnel, de grande qualité, permet au lecteur de ne pas être perdu dans sa lecture et d’en savoir plus sur l’univers DC. Grâce à ces textes, l’album n’est pas une simple juxtaposition de récits mais véritablement un documentaire qui accompagne le lecteur dans sa découverte de l’univers DC (tout comme Strange Spécial Origines présentait l’univers Marvel avec les textes de Stan Lee accompagnant les épisodes). Le néophyte n’est cependant pas le seul visé par ce rédactionnel, qui peut tout aussi bien intéresser des lecteurs connaissant déjà l’univers DC.

Du côté du dessin, nous sommes tout aussi gâtés que du côté du scénario. Il faut dire aussi que les artistes des épisodes choisis sont loin d’être mauvais ! Là aussi il est intéressant de voir l’évolution du graphisme au fil des ans, chaque période ayant véritablement « son » style. Il y a des planches vraiment superbes dans cet album, très bien mises en valeur par le papier non glacé (et agréable au toucher).

L’album se termine par le premier épisode post-relaunch de JLA, signé Jim Lee, et je dois avouer que j’ai trouvé cet épisode bien fichu. Cela m’a donné envie d’en lire plus, ce qui est bon signe !

DC Comics Anthologie est véritablement une réussite, un must-have pour les lecteurs de DC et une belle entrée en matière pour les lecteurs qui souhaiteraient découvrir cet univers.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

La semaine prochaine, retour à l’actualité pour Le lundi c’est librairie ! avec la chronique de quatre albums récents.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Le lundi c’est librairie ! #48

  1. JN dit :

    Je l’ai eu plusieurs fois en mains depuis sa sortie mais pas encore pris (comme le Watchmen d’ailleurs…), je ne sais pas trop pourquoi mais je me dis qu’il n’y a pas d’urgence puisque Urban a bien dit que ses titres resteraient dispo dans le temps.

    En tout cas, tu as l’air emballé 😉

    • mdata dit :

      @JN : Je me suis régalé ! J’avais déjà lu Tygers (dans L’univers DC par Alan Moore) mais ça ne m’a pas gâché la lecture. Flash of two worlds ça fait au moins deux ans que j’envisageais de le prendre en VO !

  2. Xapur dit :

    Pour les néophytes de DC (ou presque, comme moi), c’est vraiment un très bon recueil, avec du rédactionnel intéressant. Le tout pour un prix correct, pas de quoi hésiter !

    • mdata dit :

      @Xapur : Oui le prix est vraiment intéressant en plus !

      C’est marrant, quand on a eu vent au tout départ de la reprise de la licence DC, certaines personnes (dont moi) ont tout de suite craint une flambée des prix en se calquant sur le Franco Belge. Et finalement c’est le contraire, tant mieux ! (bon je reconnais que le kiosque reste cher)

  3. Ping :Salon du livre 2012 : J-2, les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *