Le lundi c’est librairie ! #44

Le lundi c'est librairie

Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! reste une nouvelle fois consacré à l’actualité VF avec des livres récents, voire même pas encore sortis.

Je vous propose cette semaine de nous intéresser à Tony Chu t3, Panthère noire t1, First wave t1 et Spiderman 2099.


Tony Chu t3Tony Chu t3 : Un troisième album tout aussi réussi que les précédents

Dans ce troisième album, nous retrouvons Tony Chu, notre détective cibopathe qui est toujours capable de tout savoir à propos de ce qu’il mange. En parallèle des enquêtes de Tony Chu et de son partenaire, le background de la série est enrichi avec la poursuite de subplots entamés dans les épisodes précédents. John Layman permet également au lecteur de mieux connaitre le personnage principal, en explorant son passé et en présentant sa famille. Ce troisième album est dans la directe lignée des deux précédents, et propose encore une fois une histoire complètement barrée où l’humour noir est omniprésent. Le délire est cependant maîtrisé, car il y a un grand souci de cohérence dans l’écriture de ces épisodes même si l’ambiance est complètement loufoque. Le contexte particulier de l’univers de Tony Chu, c’est à dire la prohibition appliquée à la viande de poulet, est toujours très bien exploité et l’auteur sait maintenir le lecteur en haleine en ne révélant que peu de choses à la fois. Du côté du dessin, le trait cartoony de Rob Guillory convient à merveille à l’ambiance déjantée de la série et permet comme dans les précédents albums de faire passer plus facilement des scènes qui auraient été insoutenables avec un artiste plus réaliste. Une série à consommer sans modération… 😉


Panthère Noire 1Panthère noire t1 : Un album plaisant à lire

Après la débâcle de Shadowland, Daredevil est parti panser ses plaies loin de son quartier de Hell’s Kitchen (comme cela a été raconté dans l’album Daredevil -Reborn). Mais avant de partir, il a passé le relai à un autre personnage qui avait lui aussi besoin de se ressourcer : La Panthère noire (qui avait eu bien des soucis face à Victor Von Fatalis). Dans cet album se trouvent des épisodes écrits par David Liss, où l’ancien souverain du Wakanda tente de se fondre dans le décor de Hell’s Kitchen pour reprendre sa vie en main. Le concept est plutôt original, car on n’a pas trop l’habitude de voir ce personnage dans un cadre qui allait comme un gant à Daredevil. C’est d’ailleurs l’occasion de constater que le maintien de l’ordre n’est pas une chose facile pour les héros « urbains », même avec un passé de Vengeur et de souverain. Les deux histoires sont plaisantes à lire, le personnage de T’Challa étant bien plus intéressant dans ce contexte que ce qu’on pouvait imaginer. Du côté du dessin, les planches de Francesco Francavilla sont très réussies et sont très adaptées à l’ambiance sombre du récit. Par contre j’aime moins le style de Jefte Palo, qui signe une partie du dessin de cet album.


First Wave t1First wave t1 : Un début prometteur

Alors que les droits DC sont désormais entre les mains d’Urban Comics, Ankama nous propose une série DC mettant en scène Batman, Doc Savage et le Spirit. Dans ce récit de Brian Azzarello, les trois personnages voient leurs chemins se croiser dans une aventure à l’ambiance « golden age » mais se situant dans un contexte moderne. Batman y est dépeint comme un débutant qui peine à établir son personnage de justicier, étant pris pour une menace (et utilisant des armes, ce qui surprend pas mal, mais je suppose qu’à l’issue de First Wave il abandonnera cette habitude). L’ambiance de l’histoire est délicieusement rétro, et même sans être un grand spécialiste de Doc Savage ou du Spirit je ne me suis pas senti largué lors de la lecture de l’album (à part par le fait que Batman soit armé, oui je sais je l’ai déjà dit mais ça m’ vraiment déstabilisé). Du côté du dessin, le graphisme de Rags Morales et Phil Noto est très réussi même si les deux artistes ont un style assez différent (on retrouve du graphisme très old school et des dessins plus contemporains). Cet album, que j’ai découvert un peu par hasard, s’avère être une bonne surprise et donne envie de poursuivre la série.


Spiderman 2099Spiderman 2099 : Une excellente version futuriste de Spiderman

Dans cet album de la collection Best of Marvel nous retrouvons la version 2099 de Spiderman. Il s’agit d’un univers mis en place dans les années 90, avec un nouveau personnage sous le masque de l’homme araignée. Peter David raconte ici les aventures de Miguel O’Hara, jeune chercheur travaillant pour une corporation aux méthodes douteuses nommée Alchemax. Après avoir acquis des super pouvoirs de façon accidentelle, Miguel O’Hara devient le nouveau Spiderman et va affronter bien des périls tout en essayant de s’habituer à sa nouvelle condition. Bien qu’ayant une vingtaine d’années, le récit a très bien vieilli et son ambiance futuriste est très réussie. Même si le récit est très sérieux, Peter David glisse quelques petites touches d’humour de temps à autres pour alléger un peu l’ambiance (le clin d’œil à Tante May est hilarant) et force est de constater que l’album se lit vraiment très bien.Du côté du dessin, Rick Leonardi livre de fort jolies planches, qui sont parfaitement adaptées au récit de Peter David et restituent parfaitement l’ambiance futuriste de Spiderman 2099. Je suis habituellement assez sévère avec les récits issus des années 90 (à quelques exceptions près), mais en tout cas cette histoire est vraiment très réussie et j’espère bien que l’on en aura la suite.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! vous proposera un mélange d’albums récents et d’autres qui le sont moins.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 réponses à Le lundi c’est librairie ! #44

  1. Adam Warlock dit :

    Oui,SM 2099 est une très série.Et c’est même dommage que la suite ne soit pas sortie en TPB.Mais je me suis tourné vers la revue 2099 juste pour cette série.

    Mais je suis juste un peu aigri quand on critique les années 90 à tout bout de champ.
    En étant subjectif car c’est en 92 que j’ai commencé à acheter des comics régulièrement,peut être ai-je un côté nostalgique qui fait que j’ai aimé lire ce que je lisais.La politique éditoriale était peut être trop mercantile,mais il y a eu de grands moments néanmoins.Après oui,objectivement,prendre le consommateur de comics pour une vache à lait avec entre autres la pratique pourrie des variants covers à gogo était une ineptie.Ca a failli tuer le marché.Sans parler des spin off et des crossovers à foison.Tiens,on est un peu dans le même schéma à l’heure actuelle.
    Mais on oublie vite que les 90’s ont vu naitre de très bons titres et surtout la naissance et l’explosion de Vertigo!!

    Après on peut en parler pendant des heures.Ca pourrait faire un très bon débat cela dit!^^

    • Adama dit :

      @Adam Warlock,
      Pour moi les années 90 malgré des séries pas terribles sont de très bonnes années
      ds les comics! cela a était une grande claque visuelle ( je lis des comics depuis les années 70 ) ! cela changeait des dessins des années précédentes où ils étaient plus ou moins ds un même moule ! Même si après il y’ a eu le même phénomène ! des J lee ‘s like etc … ^^

      • pacclerouge dit :

        @Adama, Je suis un lecteur beaucoup plus récent, mais je m’aperçois que du côté de DC, les 90’s c’était pas trop mal. Si je ne me trompe pas, la collaboration Loeb/Sale sur Batman c’est à ce moment-là, idem pour le gros event No man’s land (j’ai eu le premier recueil il y a pas longtemps, et c’est quand même de grande qualité).
        Je ne veux pas trop me faire l’avocat de mdata, mais si je reprends un de nos entretiens, je crois qu’il faisait plutôt référence à la production Marvel de cette époque. Après tout, il faudrait peut-être voir dans l’essor d’Image et surtout de Wildstorm avec la reprise de Stormwatch puis The Authority par Ellis, comme des réactions à un marché dominant un peu sclérosé.

        • Adama dit :

          @pacclerouge, J ‘ en n’ avais pas après Mdata et même à personne d’ ailleurs ! je donnais simplement mon opinion des années 90 qui je trouve s’ en prennent plein la tronche et que je pense qu  » il y’ a des séries étant boudées injustement car elles sont de cette période ! 😉

          • pacclerouge dit :

            @Adama, Pour tout te dire, je n’avais pas pris ça comme une attaque. Mais c’était juste pour préciser sa position qui pouvait être perçue comme trop « englobante ».
            En plus tu peux voir que je te donne aussi raison même si pour Marvel, mes seuls souvenirs d’enfance sont la Croisade de l’Infini (bon souvenir d’ailleurs) et deux ou trois Strange où c’était la fin des Vengeurs de l’Ouest.

            Au final, ce site est tellement convivial qu’on est obligé de se créer des fausses polémiques !

  2. mdata dit :

    Ouh là là je ne pensais pas déchainer autant les passions 😉 Alors en effet je visais plus Marvel, dont la production dans les années 90 ne m’a pas super emballé. Pour moi les nineties chez Marvel, c’est les crossovers jusqu’à l’écœurement, des décisions éditoriales contestables, une espèce de tendance à faire du pseudo adulte (des personnages « cool » avec des gros flingues et qui fument comment des pompiers »)… Mais il est vrai que tout n’est pas à jeter, en ce qui me concerne comme c’est de plus une période que j’ai redécouverte sur le tard vu que mon hiatus de lecture se situe dans cette décennie je reconnais être un peu sévère avec les années 90.

    Pas taper 😉

  3. Strider Tag dit :

    Concernant « Spider-Man 2099 », je vais partir un peu à contre-courant . Certes, ma critique ne concerne pas l’album en soi (j’ai pas acheté et j’ai pas lu), mais plutôt le fait qu’on va encore se retrouver avec un début de série et puis plus rien (ex : Fantastic Four de John Byrne qui était sorti en Best of puis plus rien après, suit au bide de l’album) .

    Certes, en VO il n’y a eu qu’un seul album (qui reprend le même contenu de ce « Best of »), et il y a eu des cas où on a eu des éditions VF inédites en VO (ex: l’ère d’ Apocalypse, qui n’avait pas encore rééditée en VO à l’époque [2006] — mais environ 2 ou 3 ans après ) .

    Après, je me trompe peut-être, et on pourra avoir une suite prochainement …

    Sinon, je suis surpris d’apprendre la sortie de « First Wave » en VF, chez Ankama en plus … bonne surprise d’ailleurs .

    • mdata dit :

      @Strider Tag : C’est en effet un risque, mais je me dis qu’au moins on peut découvrir ce personnage qui a tendance à revenir pas mal (dans les jeux notamment) et c’est l’occasion de lire du Peter David 🙂

      Bonne surprise en effet pour First Wave !

  4. Ping :Sorties librairie du 8 février 2012, les comics et leur univers

  5. Large Poney III dit :

    Les dessins avant les 90’s plus ou moins issus du même moule ?

    Ya mean that ?

  6. JN dit :

    Petite question pour un pote qui suit les 100% DD : ce tome avec Tchalla est indispensable pour la suite de la série ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *