Le lundi c’est librairie #41

Le lundi c'est librairie

Après un petit tour du côté de la VO la semaine dernière, Le lundi c’est librairie ! retourne du côté de la VF cette semaine en évoquant quatre albums sortis récemment.

Je vous propose cette semaine de nous intéresser à Deadpool Pulp, Daredevil – Reborn, Loki – Les malheurs de Loki et Haunt t3.

Deadpool PulpDeadpool Pulp : Une bonne réinvention du personnage de Deadpool

Après avoir présenté des déclinaisons de ses personnages sous forme de polar noir, Marvel propose cette fois d’aller du côté du pulp pour un personnage particulièrement barré : Deadpool. Situé dans les années 50, en pleine guerre froide, ce récit met donc en scène Wade Wilson, un agent de la CIA totalement cinglé suite à un séjour particulièrement douloureux dans un camp de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale. Le scénario d’Adam Glass et Mike Benson est surprenant à plus d’un titre. Déjà parce que contrairement à ce que je pouvais penser, Deadpool Pulp n’est pas aussi loufoque que les aventures contemporaines du mercenaire à la grande g*** : il y a certes de l’humour mais cela reste globalement sérieux. Et l’autre point surprenant, c’est que l’histoire est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Je ne dévoilerai pas trop de choses pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, mais en ce qui me concerne je me suis bien fait balader ! L’histoire est très plaisante à lire, réinventant intelligemment le personnage avec des clins d’œil à sa version « classique » et à son univers. Quant au graphisme de Laurence Campbell, il est soigné et convient parfaitement à l’ambiance du récit. Un bon album, qui permet de bien commencer l’année avec le mercenaire le plus barré de l’univers Marvel…


Daredevil RebornDaredevil – Reborn : Une transition réussie sans être indispensable

Après la débâcle de Shadowland, où la série est descendue aussi bas que son personnage, il était temps de passer à autre chose et de tout remettre d’équerre. La mini-série Reborn, signée Andy Diggle (à qui on doit Shadowland justement…) a pour rôle de servir de transition avec la nouvelle série que l’on découvrira courant 2012. On retrouve donc un récit classique, où Matt Murdock se retrouve dans une petite ville en pleine période de doute, et se retrouvera embarqué dans une histoire qui lui permettra de se poser des questions sur son avenir. La plupart des personnages qui se sont pris une grosse claque (Daredevil, Wolverine, Ben Reilly…) ont connu ce genre d’épisode dans leur carrière, leur permettant de se rendre utile tout en pansant leurs blessures. C’est très classique et prévisible, mais ça marche plutôt bien. Alors que dans les épisodes précédents de Daredevil signés Andy Diggle on reconnaissait à peine le personnage (même en tenant compte de cette histoire de possession), on retrouve là un Matt Murdock bien caractérisé dans une histoire qui tient la route. Par contre du côté du dessin le résultat est moins glorieux. Les planches de Davide Gianfelice sont correctes, mais sans plus. Par moment ça ferait presque penser à du sous-John Romita Jr…C’est dommage parce que ça gâche un peu le plaisir de lecture…En tout cas l’album n’est pas indispensable mais il constitue une transition plutôt réussie vers ce qui s’annonce comme un nouvel âge de Daredevil.


Loki - Les malheurs de LokiLoki – Les malheurs de Loki : Plaisant et bien dessiné

Derrière ce titre un peu étrange se cache une histoire qui traite du passé de Loki, le grand maître de la fourberie. Roberto Aguirre-Sacasa revient donc sur les différents méfaits de Loki, du plus anodin au plus grave. C’est l’occasion d’essayer de comprendre les raisons profondes de sa rivalité avec son frère adoptif Thor, outre le fait qu’ils ne soient pas du même sang même s’ils ont été élevés comme des frères. Sans entrer dans le piège où tombent certains auteurs en voulant expliquer pourquoi tel ou tel « méchant » est passé du côté obscur, à savoir trouver plein de raisons pour qu’on plaigne le personnage, l’auteur relate les faits avec objectivité en montrant comment Loki a forgé son personnage de prince du mensonge suite aux frustrations ressenties au cours du temps. L’histoire est bien fichue, malgré un ou deux petits couacs (comme le fait que Hela est la fille de Loki, ce qui passe à la trappe ici). Du côté du dessin, le graphisme de Sebastian Fiumara est très joli et les planches sont particulièrement agréables à regarder. Cet album ne fait pas partie des indispensables de Thor, étant de plus pas mal déconnecté de la sacro-sainte continuité de Marvel, mais s’avère plutôt plaisant à lire et constitue pour ma part une bonne surprise.


Haunt 3Haunt t3 : Un troisième album nettement meilleur que le second

Plutôt déçu par le second tome de Haunt, j’avais entrepris de commencer mes bonnes résolutions de réduction de mes achats avec ce troisième opus des aventures des frères Kilgore. Et puis finalement je me suis décidé à tenter le coup, et…je ne le regrette pas. Ce nouvel album est particulièrement réussi et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Dans cette nouvelle histoire de Robert Kirkman, nous retrouvons donc Daniel Kilgore et son frère mort face à une menace surnaturelle qui amène beaucoup de questions sur la nature exacte de la relation qu’entretiennent les deux frères par-delà la mort. L’ambiance « barbouzes » mâtinée de fantastique est toujours de la partie, et la mayonnaise prend plutôt bien. L’histoire est beaucoup plus intéressante que dans le précédent album, on retrouve la qualité des premiers épisodes de la série et ce n’est pas un mal. Du côté du dessin, alors Greg Capullo avait un peu chargé la barque sur le gore dans le second tome, c’est un peu moins crado dans le troisième tome même si cela reste quand même bien violent. Je ne suis pas forcément un grand amateur de son travail mais là je trouve que son style colle vraiment très bien à l’ambiance de la série. Du coup, il est fort possible que je continue la série… 😉


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! vous proposera un mélange d’albums récents et d’albums plus anciens, le tout en VF.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 réponses à Le lundi c’est librairie #41

  1. Vavan dit :

    J’aimerais beaucoup mieux connaitre Dardevil et son univers, mais malheureusement en raison des soucis de réédition de Panini avec le fameux cycle Bendis-Maleev (dont j’adore le style) cela me refroidit pas mal…il y a bien la VO mais j’ai peur de me lancer vu mon niveau d’anglais assez moyen.

    • pacclerouge dit :

      @Vavan, J’étais exactement dans ta situation. Mon anglais est pas mal, sans être exceptionnel, et si tu butes sur certains mots, certains dicos en ligne sont là pour pallier les difficultés. Je crois que j’ai eu plus de mal avec les Incredible Hercules de Pak qu’avec Daredevil de Bendis, qui est donc loin d’être insurmontable.
      Mon conseil, si tu n’es pas perdu dans un no man’s land en comic shop (comme moi) feuillette quelques pages en VO, et regarde si ça te rebute. Sinon, laisse-toi tenter, car ce run est tout simplement magistral.

      • Vavan dit :

        @pacclerouge, Oki merci. Il faudra que je vois si j’arrive à comprendre un minimum avant de me lancer…halala, qu’est ce qu’ils sont énervant chez Panini à ne pas ressortir ces trois bouquins!!!

    • holdwig dit :

      @Vavan, tu peux aussi essayer de le trouver en vf en médiathèque.C’est comme cela que j’arrive à lire les DD de Bendis ou les Punisher Max de Ennis.

  2. mdata dit :

    Merci pacclerouge et holdwig pour vos conseils éclairés qui seront très utiles aux lecteurs 🙂

  3. Strider Tag dit :

    Bon, en ce qui concerne la suite des « Deluxe Daredevil par Bendis & Maleev », je sens que je vais illustrer avec des photos du « Daredevil by Bendis & Maleev – Ultimate Collection vol.3 » le prochain mini-dossier que je vais faire …

  4. JN dit :

    J’ai feuilleté le DD Reborn et c’est typiquement le genre d’épisodes que j’aime bien, un peu déconnectés de la continuité avec un héros paumé dans un coin perdu, je l’ajoute sur ma liste !

  5. Ping :Le lundi c'est librairie ! #44, les comics et leur univers

Laisser un commentaire