Le lundi c’est librairie ! #175

Le lundi c'est librairie !

Comme annoncé ce matin, Le lundi c’est librairie ! est de retour pour une chronique spéciale.

Au programme : Mikros Archives t2.

Mikros Archives tome 2
MikrosArchives2

Delcourt Comics

304 pages – 22.95€
Juillet 2014 – Cartonné

Jean-Yves Mitton

 

Fuyant les États-Unis d’où ils sont originaires, les Titans Microcosmiques pensaient trouver refuge en Europe, notamment à Venise où Mike Ross et Priscilla Conway, alias Mikros et Saltarella, pensaient pouvoir se marier tranquillement. Mais le terrible Cagliostro, le terrifiant Microbios ou encore l’abominable Vaudou ne sont que quelques-uns des ennemis qui se dressent sur le chemin de nos héros…

Après un premier tome où nous avons pu (re)découvrir Mikros et ses compagnons, voici un second album qui coïncide avec la migration de la série dans la revue Titans après avoir fait les beaux jours de Mustang. Jean-Yves Mitton reste fidèle au poste pour nous offrir des pages tout simplement prodigieuses. Cagliostro, le Gondolier noir, Microbios, le Vaudou…autant de noms évocateurs de longues heures d’agréable lecture et qui vont probablement rappeler des souvenirs à plus d’un lecteur de ma génération. Même si le premier tome était déjà très réussi, le niveau monte d’un cran pour ce second album palpitant d’un bout à l’autre. Et pourtant nous n’en sommes pas encore à la splendide saga du Psi, qui devrait arriver dans le tome suivant… 😉 On retrouve aussi chez Mitton le même souci d’un univers « sup’héros » partagé comme chez Tota, les créations des deux auteurs se croisant au détour d’un épisode tout en se contentant de mentionner les héros Marvel au détour d’une phrase. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a rien à jeter dans ce second tome bourré d’inventivité et si vous avez aimé le premier volume vous adorerez le second.

Du côté du dessin, le style de Mitton s’affirme encore plus et le noir & blanc sied fort bien aux magnifiques planches de l’artiste.

Du côté de l’édition, c’est un pavé imposant qui nous est proposé. Le papier est agréable au toucher et reflète fidèlement le tracé de l’artiste. Peu de bonus par contre, juste quelques couvertures…mais du coup on a plus de BD ! 🙂

Un excellent album, qui ravira les lecteurs de Mikros mais aussi une nouvelle génération de lecteurs.


Et voilà , c’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *