Le lundi c’est librairie ! #171

Le lundi c'est librairie !

Comme annoncé ce matin, Le lundi c’est librairie ! est de retour pour une nouvelle chronique.

Au programme : Aquaman t3, Journey into mystery, Superman Action Comics t3 et Walking dead t20.

Aquaman t3
Aquaman3

Urban Comics

216 pages – 19€
Juin 2014 – Cartonné

Geoff Johns / Tony Bedard
Paul Pelletier / Geraldo Borges

À peine remis de la bataille du Trône d’Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l’humanité. Lorsqu’un ancien Roi Atlante se réveille, Arthur comprendra alors le véritable poids de sa destinée… Contenu : Aquaman #17-19, 21-25, Aquaman 23.2

Faisant suite à l’histoire Le trône d’Atlantide (parue en kiosque ou dans JLA t3), cet album est riche en péripéties et en découvertes. Geoff Johns et Tony Bedard nous montrent en effet de nouveaux pans de la mythologie du personnage et surtout de l’Atlandide, et tout ceci est rythmé par des scènes d’action spectaculaires. Tout aussi réussi que les deux premiers volumes, ce troisième tome est agréable à lire et met en scène un Aquaman bien loin de l’image un peu fade et ringarde qui colle à la peau du personnage. Mera est également très bien caractérisée, et les révélations la concernant sont bien trouvées. J’aime décidément beaucoup cette série consacrée à Aquaman et son univers, et j’espère bien en lire encore beaucoup de tomes ! 🙂

Du côté du dessin, les talents combinés de Paul Pelletier et Geraldo Borges nous permettent d’avoir de bien jolies planches.

Un excellent album, passionnant et plein d’action.


Journey into mystery
Journeyintomystery

Panini Comics

112 pages – 12.50€
Juin 2014 – Souple

Kathryn Immonen
Valerio Schiti

De nouvelles aventures commencent pour Dame Sif, la redoutable guerrière Asgardienne ! N’étant pas en mesure de protéger sa cité, fréquemment attaquée et détruite, Sif cherche à développer ses capacités. Elle part alors à la recherche d’Aerndis, la seule personne capable de faire d’elle un berserker, c’est à dire un individu à la force décuplée. Une saga complète avec pour invité d’honneur le Spider-Man supérieur !

Après avoir donné la vedette à Loki, Journey into mystery se concentre cette fois sur la farouche guerrière qu’est Lady Sif. Kathryn Immonen nous brosse le portrait d’une guerrière qui est la proie du doute et est prête à tout pour pouvoir à nouveau protéger son royaume. J’avoue que j’étais assez sceptique au départ, ne serait-ce que parce que passer derrière les excellents épisodes consacrés à Loki est un défi de taille. Mais finalement j’ai bien fait de tenter le coup car cet album est vraiment sympathique à lire. Bien rythmé et sans lourdeurs, l’histoire de Kathryn Immonen se lit d’une traite et le team-up avec Superior Spiderman est plutôt bien ficelé. Ce n’est pas l’album de l’année mais il y a là de quoi passer un bon moment de lecture.

Quant au dessin, signé Valerio Schiti, il est soigné et sert bien le récit.

Un bon album, plaisant à lire.