Le lundi c’est librairie #155 !

Le lundi c'est librairie !

Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! vous propose une édition spéciale consacrée à un volume imposant.

Au programme : Joker Anthologie.

Joker Anthologie
Joker Anthologie

Urban Comics

368 pages – 25€
Mars 2014 – Cartonné

Collectif

Après Batman, c’est au tour de son ennemi emblématique d’avoir droit à une anthologie : le Joker. Divisée en trois partie, cette anthologie nous propose dix-huit récits qui vont de 1940 à 2013 (dont le détail avait été donné en février dernier) et nous permettent de (re)faire connaissance avec ce personnage si particulier qui a pas mal changé au cours du temps.

Comme dans les autres albums de cette collection, c’est un voyage dans le temps que nous propose Joker Anthologie avec un éventail de récits qui permettent de voir non seulement l’évolution du personnage mais également des techniques de narration au fil des années. Evitant la peau de banane éditoriale qui aurait consisté à inclure Killing joke dans cet album, Urban Comics nous permet de lire des aventures de Batman qui ne sont pas forcément les plus connues mais qui n’en sont pas moins intéressantes et importantes pour appréhender le personnage complexe qu’est le Joker. Quoiqu’en fait dans son cas il vaudrait peut être mieux employer le pluriel car le Joker se réinvente continuellement au point que l’on ne connait pas avec certitude ses véritables origines ni même son identité. Les différentes histoires qui constituent cet album sont très intéressantes bien que dans des registres assez différents, l’ambiance étant tour à tour légère ou sombre.

Du côté du graphisme, là aussi la variété est au rendez-vous avec des styles très différents. Si sur le plan du scénario je serais bien embêté pour départager les différents récits, sur le plan graphique par contre j’ai un net coup de coeur pour l’épisode illustré par Neal Adams. Mais globalement l’ensemble des épisode est graphiquement très réussi.

Sur le plan éditorial, l’album est tout aussi réussi que ses prédécesseurs au sein de la collection des Anthologies. Chaque épisode est remis dans son contexte par une présentation claire et concise, et chaque partie de l’album est présentée par un texte tout aussi intéressant. Une fois encore, nous avons affaire à une anthologie qui s’adresse à la fois au néophyte complet sur le personnage qu’au lecteur de Batman souhaitant approfondir sa connaissance du Joker. Quant au choix du papier, une fois encore il est pertinent car les dessins anciens et contemporains ressortent parfaitement.

Une anthologie réussie, qui propose un beau panachage de récits sans céder à la facilité.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Le lundi c’est librairie #155 !

  1. Xapur dit :

    Un très bon et beau volume, décidément cette collection des Anthologies est un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.