Le lundi c’est librairie ! #15

Le lundi c'est librairie ! #15

Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! reste dans l’actualité VF avec des titres récents, tout en parlant d’un titre qui l’est un petit peu moins.

Je vous propose de nous intéresser cette semaine à Do Androids dream of electric sheep t1, Locke & Key t2, The Traveler t1 et Batwoman – Elégie pour une ombre.


Do androids dream of electric sheep vf 1Do Androids dream of electric sheep t1 : Une mise en images originale du roman de Philip K Dick

Il y a quelques temps, j’ai présenté cette adaptation originale de l’œuvre de  Philip K Dick, à l’origine du film Blade Runner, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire ces albums (j’avais juste feuilleté le premier). J’ai entre temps acquis le premier tome et je peux maintenant vous en parler plus précisément. Signée Tony Parker, cette adaptation est un peu à part : ni roman ni comics mais les deux à la fois. Il s’agit en effet d’une synthèse des deux mondes, l’intégralité du texte de Philip K Dick étant présent et illustré comme un comics. Ce qui fait qu’on trouve dans les cases des éléments narratifs propres au roman, qui sont d’habitude absents dans une bande dessinée. Le résultat est franchement réussi : connaissant bien le roman de Philip K Dick, j’ai eu l’impression de le redécouvrir avec cette adaptation et je pense que les deux autres tomes suivants viendront faire un tour dans ma bibliothèque à l’occasion (le second est déjà sorti, mais ma carte bleue se remet du carnage de Comic Con). Le graphisme est en tout cas plutôt réussi, Tony Parker n’ayant pas sombré dans la facilité en s’inspirant du film (les personnages ne ressemblent pas aux acteurs). Un bon album, qui apporte une dimension nouvelle au roman de Philip K Dick.

 


Locke & Key t2Locke & Key t2 : Encore un excellent volume pour une série passionnante

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’excellent premier tome de la série Locke & Key, écrite par le romancier Joe Hill (le fils de Stephen King). Après quelques mois d’attente, voici enfin la suite de ce récit particulièrement passionnant. Nous retrouvons la famille Locke, qui a survécu aux terribles événements du premier tome mais n’est pas au bout de ses surprises. Outre les manipulations d’un personnage mystérieux particulièrement retors (qui m’a pas mal fait penser à Loki d’ailleurs), les Locke se voient confrontés à d’autres mystères à base de clefs. Le concept utilisé dans cette nouvelle histoire m’a bluffé tant il est à la fois tout simple et d’une efficacité redoutable. Je ne peux pas en dire plus sans gâcher la lecture de cet album, mais je dirai simplement que c’est particulièrement bien pensé et surtout bien exploité. Outre l’aspect fantastique du récit, on trouve aussi des passages particulièrement poignants sans que l’intérêt ne retombe un seul instant. Du côté du dessin, le travail de Gabriel Rodriguez est toujours aussi soigné et les planches sont vraiment très jolies. Je tiens d’ailleurs à souligner que le concept dont je parle plus haut aurait pu être prétexte à une surabondance de gore lors de sa représentation, mais l’artiste a su illustrer ceci avec retenue et style, ce qui a tendance à devenir rare de nos jour. Un excellent album que je vous recommande chaudement !


The Traveler 1The Traveler t1 : Un personnage mystérieux dans une histoire menée à cent à l’heure

Après un premier volume de Starborn qui m’avait plu, voici le second personnage issu de la collaboration de Stan Lee avec Boom Studios. Avec Mark Waid au scénario (Kingdom Come, Fantastic Four, Captain America…) on peut s’attendre à trouver de la qualité et je n’ai pas été déçu avec cette nouvelle série. The Traveler est l’histoire de Kronus, un mystérieux personnage qui possèdes des pouvoirs de manipulation du temps et semble avoir un objectif précis, manipulant le déroulement des choses pour y parvenir. Si le lecteur est particulièrement largué au début du récit (qui ne souffre d’aucun temps mort), les choses se précisent au fur et à mesure tandis que l’on fait la connaissance de celui qui est appelé Kronus (l’origine de son nom fera sourire les Trekkies d’ailleurs) même si on sent bien que Mark Waid n’a pas grillé toutes ses cartouches et nous réserve encore pas mal de surprises dans les épisodes à venir. Du côté du dessin, les planches de Chad Hardin sont plutôt réussies et servent bien le récit. Un album intéressant qui m’a donné envie d’en lire plus.

 


Batwoman - Elegie pour une ombreBatwoman – Elégie pour une ombre : Un bon album très joliment illustré

Batwoman a fait ses débuts dans la série 52, et depuis le personnage restait un peu en jachère, attendant d’être exploité. Dans Elégie pour une ombre, son créateur Greg Rucka fait vivre à ce personnage une aventure particulièrement intéressante, et nous en fait apprendre beaucoup sur sa vie passée par la même occasion. Le récit est bien fichu, alternant passé et présent et mettant en scène un adversaire plutôt intéressant. Il n’y a qu’un léger souci : il y a des références à des choses inédites chez nous, car Elégie pour une ombre s’inscrit dans une continuité initiée avec Gotham central et du coup certains passages ne sont pas d’une grande limpidité (mais cela reste compréhensible, la preuve j’ai compris alors que je n’ai pas lu les inédits vf). Du côté du dessin, c’est tout simplement magnifique : J.H. Williams III livre ici des planches magnifiques, alternant les styles suivant les phases du récit. En ce qui me concerne, j’étais plutôt indécis sur ce titre mais en le feuilletant j’ai trouvé ça très joli et cela a fini de me convaincre. Un bon album qui n’est pas indispensable mais qui devrait plaire aux lecteurs qui aiment le travail de Rucka chez DC.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Comic Con oblige, je ne sais pas encore quel sera le thème de la semaine prochaine, cela dépendra de ce que je lirai en premier ! 😉

Je profite de cette quinzième édition de Le lundi c’est librairie ! pour vous demander votre avis. Cette formule de quatre albums par semaine vous convient-elle ? Ou pensez-vous que c’est trop et que trois suffiraient ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ! 🙂

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Le lundi c’est librairie ! #15

  1. JN dit :

    Perso, 4 titre par semaine, ca me va très bien, ne change rien 🙂

  2. nathan95 dit :

    Pareil.
    D’un autre côté, c’est ton blog, tu fais ce que tu veux, on va pas non plus t’imposer des trucs 😉

  3. mdata dit :

    En fait c’est que je ne veux pas faire des articles trop longs et du coup pénibles à lire donc je m’interrogeais sur le nombre de bouquins.

    Merci pour vos réponses, j’attends quelques réactions supplémentaires pour aviser 😉

Laisser un commentaire