Le lundi c’est librairie ! #148

Le lundi c'est librairie !

Pour cette édition de Le lundi c’est librairie ! nous allons nous consacrer à un seul ouvrage.

Au programme : Kamandi t1.

Kamandi tome 1
Kamandi 1

Urban Comics

416 pages – 35€
Octobre 2013 – Cartonné

Jack Kirby

Après avoir quitté Marvel pour DC dans les années 70, Jack Kirby a créé plusieurs séries dont celle dont nous allons parler aujourd’hui  : Kamandi. De prime abord, il y a de quoi être perdu en commençant la lecture de ce premier tome : nous suivons en effet les aventures de Kamandi, qui découvre en même temps que le lecteur un univers post-apocalyptique déroutant et plein de dangers. A l’instar de La planète des singes, il s’avère que les animaux ont pris le pouvoir sur Terre et que les humains sont désormais considérés comme ces mêmes animaux auparavant.

Ce premier volume, qui met en scène Kamandi et de mystérieux alliés, plonge le lecteur dans des aventures palpitantes et pleines de rebondissements. Le nouveau monde est bien dangereux, avec plusieurs espèces animales qui le dominent en se le partageant. Les dialogues sont parfois un peu longs et théâtraux, dans un style qui ne plaira pas forcément aux lecteurs habitués à des techniques de narration plus modernes. Mais en tout cas, Kamandi n’a pas pris une ride et son propos demeure tout aussi pertinent que lors de sa parution. Souvent, les comics des années 60/70 font sourire de nos jours par leur côté parfois un peu naïf, mais ce n’est pas le cas ici car même si on reste dans le cadre de la bande dessinée Américaine grand public des années 70 le ton est sérieux et l’ambiance générale de la série plutôt sombre. En tout cas je ne connaissais la série que de nom, mais j’ai été conquis dès le premier épisode.

Du côté du graphisme, le style inimitable du King se reconnait dès la première page, et les planches sont vraiment très réussies. Le fait d’avoir situé son histoire dans un futur post apocalyptique permet à Jack Kirby de donner libre cours à son imagination, et une fois encore il nous montre avec brio qu’elle est sans limite !

Pour terminer, nous allons maintenant parler de l’édition en elle-même. Cet imposant ouvrage (dont la couverture est blanche et non noire comme le reste des titres de l’éditeur) est comme à l’accoutumée imprimé sur papier mat. Ce papier restitue à merveille la colorisation de la série, et les planches ne souffrent d’aucun artefact d’impression qui en gâcherait la lecture. Par contre, côté bonus c’est le désert…

Si vous souhaitez visiter le monde de Kamandi, je vous conseille de feuilleter ce premier tome pour vous faire une idée de son contenu qui ne vous plaira pas forcément si vous n’aimez pas trop les comics old school. Mais si le feuilletage vous donne envie, vous avez de très bonnes heures de lecture en perspective avec ce premier tome !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Une réponse à Le lundi c’est librairie ! #148

  1. Lord_Leonardo dit :

    Hum du post-apocalyptique voilà qui pourrait me tenter un de ces jours…mais j’avoue que les couvertures m’ont toujours fait un peu peur (on dirait « Rahan » même si j’aimais bien en lire à la bibliothèque publique étant plus jeune :p) Bref à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *