Le lundi c’est librairie ! #141

Le lundi c'est librairie !

C’est une édition spéciale de Le lundi c’est librairie ! qui vous est proposée aujourd’hui, consacrée à une anthologie sortie il y a quelques semaines.

Au programme : Batman Anthologie.

Batman AnthologieBatman Anthologie : Une anthologie très réussie

C’est au tour de Batman d’avoir droit à un album de la collection DC anthologie retraçant sa longue carrière de justicier. Ce sont donc vingt récits qui nous sont proposés dans cette anthologie de sa première aventure en 1939 au début de « Année zéro » qui sera publiée en 2014 (le contenu complet de l’anthologie avait été communiqué au mois de septembre dernier).

A l’instar du volume consacré à Superman, cette anthologie permet de voir l’évolution du personnage et des techniques de narration au fil des années, avec un ton qui a également changé plusieurs fois. Les épisodes choisis sont intéressants, et permettent de découvrir Batman autrement qu’à travers ses aventures les plus célèbres comme Killing Joke ou encore The Dark knight returns. En ce qui me concerne, j’ai une nette préférence pour  l’annual de Batman & Robin intitulé « Batman impossible » qui m’a beaucoup touché en temps que père.

Du point de vue du graphisme, là aussi nous pouvons voir l’évolution des techniques au fil des ans. L’apparence de Batman a aussi pas mal évolué depuis 1939, tout en conservant les mêmes éléments distinctifs qui font partie intégrante du personnage. Les dessins sont en tout cas très réussis, avec une grande variété dans les styles, et là par contre ma préférence va à l’épisode « Le secret des sépultures vacances » qui est illustré par Neal Adams.

Passons maintenant à l’autre aspect de l’anthologie : l’éditorial. Comme dans les autres volumes, cette partie est très soignée et fait de cet album un ouvrage de référence sur Batman. Nous trouvons dans cette anthologie une remise en contexte pour chaque épisode, ainsi que des parties plus longues qui racontent l’histoire de Batman, sur le plan éditorial aussi bien que du point de vue du personnage lui même. Cet album est typiquement le genre de livre à mettre entre les mains d’un néophyte complet en matière de Batman,car elle contient tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du personnage, mais son contenu est suffisamment riche et intéressant pour satisfaire les lecteurs qui connaissent déjà bien le protecteur de Gotham. L’édition en elle-même est en tous points réussie, avec un papier mat qui restitue aussi bien  la colorisation des récits les plus anciens que les aventures les plus récentes.

Une excellente anthologie, tout aussi réussie que les précédentes.

Batman Anthologie – Urban Comics – 368 pages – cartonné – 25€


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la toute dernière chronique de l’année.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire