Le lundi c’est librairie ! #116

Le lundi c'est librairie !

Après une courte interruption la semaine dernière, Le lundi c’est librairie ! est de retour avec la chronique de quatre albums en VO.

Au programme : Bionic Man t1, MODOK’s 11, Spiderman – Reign et Starman t6.

Bionic ManBionic Man t1 : Une réinvention réussie pour Steve Austin

Le tiroir du bureau de Kevin Smith doit être une vraie mine d’or, car il s’agit encore d’un de ses projets avortés qui a été récupéré et adapté en comic book. Phil Hester nous propose donc l’adaptation d’un script de Kevin Smith où un personnage bien connu des gens de mon âge est remis au goût du jour : Steve Austin, le pilote d’essai devenu agent spécial cybernétique dans L’homme qui valait trois milliards (Six million dollar man en VO). Tout en étant très respectueux du matériel d’origine (directement ou via tel ou tel clin d’oeil en direction des fans), l’auteur dépoussière totalement le personnage et son univers en proposant une version plus moderne et plus vraisemblable (on retrouve d’ailleurs certaines choses déjà écrites par Warren Ellis du temps de Global Frequency). Ce premier tome est vraiment intéressant, exploitant judicieusement le personnage de Steve Austin en le faisant se rapprocher du personnage du roman de Martin Caidin (dont je vous ai déjà parlé) et en atténuant le côté familial de la série. Je ne me suis pas ennuyé une seconde en dévorant cet album, et tout en étant un grand amateur des aventures de Steve Austin je n’ai pas du tout trouvé que cette approche trahissait le personnage, car au contraire je trouve qu’il le déringardise.

Du côté des dessins, les planches de Jonathan Lau sont globalement plutôt réussies, même si certains passages ne sont pas non plus très bons.

Un début prometteur, dont j’ai hâte de lire la suite !

Bionic Man tome 1 – Dynamite – TPB softcover – 29,99$


MODOK's 11MODOK’s 11 : Une histoire amusante et bien fichue.

Tombé par hasard sur ce titre lors d’une opération commerciale lui donnant un prix plus que sympathique (1€ !), je me suis laissé tenter au vu du pitch : Fred Van Lente brode un peu sur le concept de Ocean’s Eleven, avec MODOK et toute une flopée de super vilains. MODOK mijote en effet de monter une sorte de casse, mais rien n’est facile car ses acolytes ne sont pas des surdoués, l’objectif est ambitieux et surtout tout le monde se trahit joyeusement et multiplie les allégeances. Sans être indispensable, cette histoire se passant à l’époque de World War Hulk est fort sympathique et se lit très bien. Il y a pas mal d’humour et l’histoire est très bien construite, l’auteur prenant un malin plaisir à faire tourner le lecteur en bourrique avec pas mal de rebondissements et de surprises.

Du côté du graphisme, signé Francis Portela, nous avons droit à des planches très réussies.

Un petit album sympathique, qui permet de passer un moment agréable en compagnie de MODOK et sa bande.

MODOK’s 11 – Marvel – TPB softcover – 13,99$ 


Spiderman ReignSpiderman – Reign : Un excellent album

Dans Reign, Kaare Andrews nous propulse dans le futur pour retrouver un Peter Parker âgé dans un monde où New York a obtenu son indépendance et où les personnages masqués sont interdits. C’est dans ce cadre très sombre, qui peut parfois faire penser au Dark Knight de Miller, que Peter va se retrouver rattrapé par son passé et peut être endosser à nouveau le costume de Spiderman. Ce récit où l’auteur n’autorise aucune lueur d’espoir à ses personnages est particulièrement réussi et même si comme je le mentionnais plus haut l’ombre de Dark Knight plane sur cette histoire nous ne sommes pas non plus dans un simple plagiat des aventures d’un Batman âgé car l’histoire est au final très différente. La caractérisation de Peter Parker est très réussie, permettant de retrouver un personnage tout à fait conforme à ce qu’on connait de lui plus jeune. J’ai découvert cet album par hasard (encore la promotion à 1€ !) mais je ne regrette nullement de m’y être intéressé car je n’ai pas vu le temps passer en dévorant cet album.

Le graphisme, également signé Kaare Andrews, est tout aussi réussi que le scénario qu’il sert parfaitement.

Une excellente histoire, que je suis content d’avoir enfin eu l’occasion de lire.

Spiderman Reign – Marvel – TPB softcover – 14,99$


Starman 6Starman t6 : Une conclusion tout simplement époustouflante

Tout a une fin, et avec ce sixième tome ce sont les ultimes épisodes de la série de James Robinson qui nous sont proposés. L’auteur conclut ici sa prestation sur le personnage avec un grand talent, les différents épisodes étant tout simplement passionnants. James Robinson malmène son lecteur avec une histoire bien moins simple qu’elle n’en a l’air et en le baladant de fausse piste en fausse piste tout en construisant son récit avec une très grande qualité d’écriture. En ce qui me concerne, Starman est dans son ensemble une des meilleures séries de super héros qu’il m’ait été donné de lire et ce sixième et dernier tome me conforte dans mon avis. L’action et l’émotion se partagent la place dans des récits qui se dévorent littéralement et d’où transpire l’amour de l’auteur pour les personnages et leur univers, ainsi que pour le Golden Age.  Tout en étant très bien trouvée, la conclusion va de soi et en la lisant on se dit que l’auteur n’aurait pas pu dire au revoir à la série d’une autre façon. En tout cas il y a peu de titres dans lesquels il n’y a rien à jeter, et franchement Starman fait partie de ceux-là. Je vais encore faire un petit appel du pied en direction d’Urban : ce serait un merveilleux cadeau pour le lectorat Français de disposer de l’intégralité de la série dans la langue de Molière. A noter que ce volume contient un récit datant de Blackest night, qui est très réussi.

Du côté du graphisme, c’est principalement Peter Snejberg qui officie et son travail est tout à fait à la hauteur des scénarios mis en image.

Un excellent tome, qui conclut en beauté une série majeure du genre super héroïque.

Starman tome 6 – DC – Omnibus hardcover – 37,99$


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le programme de la prochaine édition de Le lundi c’est librairie ! est encore en cours d’élaboration, mais ce qui est sur c’est que vous la retrouverez la semaine prochaine ! 🙂

 

 

 

 

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Le lundi c’est librairie ! #116

  1. fredlemallrat dit :

    Bien d’accord avec toi sur Starman… Et quand on lit cecomics, on est triste que DC n’exploite pas mieux sa difference, ses particularités.. et qu a chaque reboot, ils tentent de copier du Marvel (a vouloir jouer sur le realisme, heros hai..).

    Mokok’s11 : j avais ador à l’époque.. ocean eleven en plus drole et avec de meilleurs personnages..

    • mdata dit :

      Quelle bande de bras cassés dans Modok 😉

      Sinon je suis complètement d’accord avec toi pour DC qui a perdu sa force (dont la notion d’héritage en jouant à la résurrection Marvellienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *