Le lundi c’est libaririe ! #103

Le lundi c'est librairie !

Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! est consacré à un seul album, sorti le mois dernier.

Je vous propose en effet de nous intéresser aujourd’hui à Superman Anthologie, édité par Urban Comics.

Superman Anthologie : Une anthologie passionnante

Superman AnthologieAprès deux très bonnes anthologies (DC Comics Anthologie et Jack Kirby Anthologie), Urban Comics nous propose un troisième album de cette collection, consacré cette fois à Superman.

Il faut dire que 2013 est véritablement l’année de Superman : non seulement la prochaine adaptation de Superman (Man of steel) sera sur les écrans en juin prochain, mais en plus l’Homme d’acier vient de fêter son soixante-quinzième anniversaire.

Voici ce que contient cette troisième anthologie :

  • Action Comics #1-2 (1938), Jerry Siegel & Joe Shuster
  • Superman #17 (1942), Jerry Siegel, Joe Shuster & John Sikela
  • Superman #53 (1948), Bill Finger, Wayne Boring & Stan Kaye
  • Action Comics #242 (1958), Otto Binder & Al Plastino
  • Superman #141 (1960), Jerry Siegel, Wayne Boring & Stan Kaye
  • Superman #149 (1961), Jerry Siegel, Curt Swan & Sheldon Moldoff
  • Superman #247 (1972), Elliot S. Maggin, Curt Swan & Murphy Anderson
  • Action Comics #544 (1983), Marv Wolfman & Gil Kane
  • Superman #400 (1984), Elliot S. Maggin & Frank Miller
  • Superman V2 #11 (1987), John Byrne & Karl Kesel
  • Action Comics #622 (1991), Roger Stern & Bob McLeod
  • Action Comics #775 (2001), Joe Kelly, Doug Mahnke & Lee Bermejo
  • Mythology : the DC Comics art of Alex Ross (2003), Chip Kidd & Alex Ross
  • Action Comics #900 (2011), David S. Goyer & Miguel Sepulveda
  • Action Comics #0 (2012), Grant Morrison & Ben Oliver)

Superman AnthologieAvec un tel sommaire, Urban Comics balaie la riche carrière de l’Homme d’acier, de ses débuts jusqu’aux épisodes contemporains. Ces épisodes, qui sont tous des échantillons représentatifs de leur époque, permettent de voir l’évolution de Superman au fil des années et de constater à quel point il a changé sous la plume de tel ou tel auteur. C’est également l’occasion de voir l’évolution des techniques de narration et de dessin au fil des époques, montrant que la bande dessinée a pas mal changé au cours des années (et pas forcément en bien, j’ai la nostalgie d’une époque où la décompression était absente…). Le panel d’auteurs et d’artistes permet d’avoir également un bel échantillon de styles narratifs et graphiques différents, afin de voir comment le même personnage pouvait être écrit et dessiné de façons différentes.

Les différents épisodes sont intéressants, même si le côté faussement naïf de certains peut faire sourire. J’ai particulièrement aimé celui de Joe Kelly, où Superman affronte un groupe qui est une parodie de tous les héros proactifs de l’époque (Authority en tête) afin d’exposer sa vision du super héroïsme, et Action Comics #0 où Grant Morrison aborde un thème délicat sous l’angle de l’intervention d’un super héros (qui peut en plus être un reflet du tout premier épisode publié au début de l’ouvrage). Mais de toutes façons tous ces épisodes sont intéressants à leur manière (et les autres m’ont bien plus aussi, mais ces deux là m’ont marqué), et parleront à tous les lecteurs qui ont aimé ou aiment encore lire les aventures de Superman, que ce soit le héros invincible à qui rien n’est un possible ou le héros post-Crisis qui est plus humain.

Superman AnthologieLa grande richesse de cette anthologie est son éditorial de grande qualité. En fait, comme pour les deux albums précédents, l’éditorial est tellement soigné qu’en fait les épisodes en deviennent de simples illustrations de son contenu. Tous les récits sont ainsi remis dans leur contexte et c’est une véritable encyclopédie synthétique sur Superman qui nous est proposée ici. L’ouvrage n’est cependant pas exhaustif, la période « électrique » du héros n’étant pas abordée par exemple.

La présentation est également très soignée, donnant à cette anthologie des allures de livre de référence sur son sujet.

Un excellent album, qui célèbre avec brio l’anniversaire de l’Homme d’acier.



Superman Anthologie – Urban Comics – 320 pages – cartonné – 22,50€


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La semaine prochaine, ce sont à nouveau quatre albums VF qui seront abordés dans Le lundi c’est librairie ! mais pas forcément des sorties très récentes.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Administrateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

7 réponses à Le lundi c’est libaririe ! #103

  1. Fred le mallrat dit :

    Bien aimé aussi.. On eput parfois se poser la question de l’abscence de certains episodes (je pense par ex à celui où Superman prend la decision de tuer un kryptonien par Byrne) mais c est aussi le souci du feuilleton…. Là Urban a privilégié des épisodes complets (cad sans suite à l inrigue principale contrairement à l anthologie Kirby par exemple)… d ou aussi l absence de la mort de superman par exemple.

    Les anthologies fonctionnent vraiment bien et pourtant je suis (à la base) pas vraiment client de ce genre de produit (les anthologies TP de ce type US m ennuient..)… mais comme tu le dis.. l editorial fait la difference et est le grand plus de cette collection chez Urban!!

    • mdata dit :

      C’est clair que ces livres sont bien plus intéressants qu’une simple collection d’épisodes sans texte en plus.

      Pour la mort de Superman, je pense aussi que c’est parce que cela doit débarquer bientôt.

  2. leguman dit :

    Je me suis régalé aussi et en plus il n’y a pas que de la BD, ils assurent Urban avec ces suppléments très intéressant, dommage qu’ils ne fassent pas pareil chez Panini . Par contre un peu déçu de l’épisode ou Lois découvre le secret, la suite n’y est pas. Quelqu’un peut me raconter?? Ou l’épisode d’après s’enchaine comme si Lois n’ y prête plus attention.

  3. Fred le mallrat dit :

    celui des 90’s??? ben ils se marient pe aprés si j ai bonne memoire..

    • leguman dit :

      Oui celui des 90’s mais avouez quand même on reste sur notre faim! C’est le Grand Sup, l’obsession, le « dieu » de Lois pendant des années elle était si curieuse à son sujet et là elle découvre le mystère, elle doit avoir tellement de questions …c’est la fin d’un mythe , il doit y avoir une mise au point de faite c’est pas baclé en faisant style que ….c’est juste ainsi et voila, non? enfin moi j’aurais voulu avoir la suite lol

      • Fred le mallrat dit :

        Ben je crois aussi que c est fait expres pour succiter l’envie… L’idée étant surement d’avoir des retours des lecteurs sur des albums..
        En ce moment, je pense que c’est le moment de faire du feeback à Panini et Urban… C’est pas pour ca que ca se fera mais ca sera entendu..

  4. Lord_Leonardo dit :

    Vraiment sympas ces anthologies! Perso j’en raffole assez même si pour celle-ci et la « Jack Kirby » j’attends un peu car j’ai l’espoir que l’une ou l’autre soit mise en pack avec des dvd ou bluray des films qui sortent prochainement (comme ils ont pu le faire avec la première « DC » l’an passé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.